Guide nautique en Albanie : escale à Durrës, port principal du pays

Par Figaronautisme.com

Si vous naviguez en mer Adriatique, le port de Durrës en Albanie est une escale incontournable avant de vous diriger plus au sud et de rejoindre la Grèce, le sud de l'Italie, la Sicile ou encore Malte. Présentation.

L'Albanie borde la partie Sud de la côte occidentale de la mer Adriatique. Si le pays est surtout montagneux, la bande littoral est plutôt étroite mais plsuieurs villes et marinas se sont développées et s'ouvrent au tourisme. Le port principal du pays est celui de Durrës; suivi de Sarandë, Vlorë et Shëngjin. Durrës est surtout un port d'escale pour une navigation plus au sud de l'Albanie et la mer Adriatique.

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Infos pratiques et commodités : Aucune possibilité de réservation dans le port. Mais c’est un grand port commercial avec de nombreux emplacements où s’amarrer et toujours de la place disponible. Prévenir de son arrivée par VHF canal 16 ou canal 10 si ne fonctionne pas et pas de réponse. Se rendre ensuite à un emplacement vide. Port non protégé des vents du sud, création de houle due au trafic commercial. Prix raisonnable, dépend de la longueur du bateau. Prévoir environ 40€ en octobre pour un voilier de 8 mètres et environ 45€ en août pour un yacht de 11 mètres. L’utilisation de l’eau et de l’électricité est inclus dans le prix.

Avantages : Personnel accueillant et agréable, aide à l’amarrage. Installations sanitaires propres mais pas assez nombreuses. Surveillance du port 24h/24. Très bon Wi-Fi. Livraison de diesel par camion-citerne. Possibilité de faire de nombreuses excursions au départ de Durres.

Inconvénients : Éloigné du centre-ville, environ 2km à pied. Aucun restaurants, bars ni commerces aux alentours. Les quais en béton sont hauts, faire attention à bien protéger son bateau pour éviter des impacts. Création d’une forte houle et d’une odeur désagréable à cause des nombreux ferries.

DURRËS

Coordonnées entrée du port : latitude : 41°18,204'N / longitude : 19°27,366'E

VHF : canal 15 (16 ou 10)

Adresse : Kapitenerija e Portit, L Nr 1 Rruga Tregtare, Durrës – Albania

Tel : +355 (0) 52 237 244

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Navigation :

Le port de Durrës est le principal port maritime d'Albanie. Il est le débouché maritime de Tiranë, la capitale, située à l’Est.

Durrës peut recevoir des navires calant environ 8,5 m.

La passe d’entrée du port est large de 200 m et profonde de 7 m environ.

L’escale de Durrës est bien utile avant d’attaquer les 65 milles vers la prochaine étape plus au sud, Vlorë.

Le chenal balisé qui mène au port de Durrës offre des profondeurs diminuant progressivement de 9 m, à son entrée, à 7 m, dans sa partie finale. Son axe est marqué par un feu directionnel 017° (41°18,9'N - 19°28,1'E), couplé à une bouée d’atterrissage (41°16,1'N - 19°26,8'E), lumineuse, marque d’eaux saines.

Le balisage comprend trois paires de bouées lumineuses latérales complété par une bouée latérale tribord aux abords immédiats de l’entrée du port.

Trois postes de mouillage d’attente sont établis à l’Est de l’axe du chenal dragué.

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Et pour les plaisanciers en escale ?

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Durrës est une destination touristique, grâce à ses vastes plages blanches remarquables. Il abrite de nombreux lieux d’intérêt culturel, notamment l’amphithéâtre de la ville, bâti au IIe siècle, et la forteresse, située au sommet de la vieille ville.

Le port comprend environ 1 900 m de quais, répartis le long du môle SW, du quai de rive Ouest et du môle qui forme la partie Nord du brise-lames Est.

Prises d’eau douce sur les quais. Ravitaillement en combustibles liquides en cas d’urgence seulement. Vivres en quantités limitées.

Le port compte 35 grues, de 5 à 27 t.

Le plaisancier est considéré comme tout autre navire et doit passer par un « agent ». Cet « agent » viendra à votre rencontre à votre arrivée dans la darse de commerce (prévenir les autorités du port par VHF en entrant et amarrez-vous dans l’angle Nord-Ouest du port juste après les bateaux pilotes, là où il n’y a pas de grues de déchargement).

Amarrez-vous le long d’une des jetées comme indiqué. Il n’y a pas de place réservée pour les yachts. Soyez prêt à vous déplacer si nécessaire.

Infos supplémentaires

Les droits de port pour un yacht de 10m sont de 10€ par jour calendaire, que l'escale soit d'une heure ou de 24 heures. Il n'y a pas de taxe de séjour à Durrës, mais vous paierez des frais de navigation de 1€.

Installations : Eau et carburant au garage local, où l'agent peut organiser une livraison. Supermarché près de la porte du port. Boutiques, restaurants, bars, cybercafés, banques, distributeurs automatiques de billets, pharmacies, médecins, dentistes, hôpital, vétérinaire.

Service de bus, ferry pour l'Italie, location de voitures, taxis.

A voir :

L'amphithéâtre romain se trouve non loin de la principale porte du port (signalée), anciens remparts, vénitien, tour, musée archéologique. Il est conseillé de laisser toujours quelqu'un à bord. Les voyages au-delà de Durrës ne sont donc pas conseillés.

Avant de partir naviguer, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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