Le golfe de Botnie, une zone de navigation finlandaise méconnue

Par Mahault Malmont-Marchal

Rares sont les plaisanciers qui s'y risquent à cause de ses eaux réputées pour leur complexité. Et pourtant, il suffit d'un soupçon de vigilance pour dompter ce golfe et partir à sa découverte en toute sérénité.

Le Golfe de Botnie est une zone de navigation finlandaise très rarement explorée. Aux confins de la Suède et de la Finlande, il est subdivisé en 3 zones, chacune ayant des caractéristiques très particulières.

La zone la plus vaste est le bassin sud, appelé à juste titre la mer de Botnie. La partie la plus étroite est appelée Kvarken ou Quarken ; il s'agit là du bassin, presque rond, au nord de la baie.

Une grande partie de ce littoral appartient à la province de Satakunta, un village qui dispose d'ailleurs d'excellents centres touristiques pour vous aider à planifier un voyage idyllique...

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Des eaux peu profondes et rocheuses

Ces eaux finlandaises sont si peu profondes qu'elles suscitent la méfiance des plaisanciers. Le retrait des glaces de la dernière période glaciaire scandinave (qui a duré environ 100 000 ans et s'est achevée il y a seulement 11 500 ans) a aplani la côte du golfe de Botnie pour en faire un paysage très plat. L'ère glaciaire a également comprimé le sol et la terre continue de s'élever le long de toute la côte. Nulle part ailleurs la terre ne s'élève plus vite que sur ces côtes du golfe de Botnie, jusqu'à 1cm par an ! Si les chenaux balisés sont sûrs, faire des détours nécessite d'être très attentif.

Phares de la mer de Botnie

Cette destination fourmille de phares, autrefois indispensables dans cette zone. Aujourd'hui, nombre d'entre eux ont été transformés en véritable "destinations nautiques". Au départ d'Isokari, à la frontière entre la mer de l'Archipel et la mer de Botnie, engagez-vous vers le nord pour un véritable pélerinage de phares. Optez pour le très moderne Kylmäpihlaja (construit en 1952) ou l'archétype du Säppi (construit en 1873), tout blanc, ou encore Yttergrund, le deuxième plus haut phare de Finlande.

À noter : les ports de Säppi et d'Yttergrund sont très peu profonds !

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Images satellites du Golfe de Botnie© Wiki Média

Pori

La ville de Pori joue un rôle crucial dans l'histoire de la voile en Finlande. Le premier club nautique de Finlande, le Björneborg Segelförening, a été fondé ici en 1856. Et le club est toujours en activité ! Il existe une marina dans le centre de Pori, mais elle se trouve derrière des ponts et n'est donc accessibles qu'aux petits bateaux. Le principal port de plaisance de la région a également un important site industriel avec de nombreux constructeurs de bateaux et des scieries. Aujourd'hui, Reposaari est une banlieue plutôt tranquille de Pori, mais elle vaut bien une visite !

Avant de partir consultez les prévisions METEO CONSULT Marine !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…