Le golfe de Botnie, une zone de navigation finlandaise méconnue

Le Golfe de Botnie est une zone de navigation finlandaise très rarement explorée. Aux confins de la Suède et de la Finlande, il est subdivisé en 3 zones, chacune ayant des caractéristiques très particulières.
La zone la plus vaste est le bassin sud, appelé à juste titre la mer de Botnie. La partie la plus étroite est appelée Kvarken ou Quarken ; il s'agit là du bassin, presque rond, au nord de la baie.
Une grande partie de ce littoral appartient à la province de Satakunta, un village qui dispose d'ailleurs d'excellents centres touristiques pour vous aider à planifier un voyage idyllique...
Des eaux peu profondes et rocheuses
Ces eaux finlandaises sont si peu profondes qu'elles suscitent la méfiance des plaisanciers. Le retrait des glaces de la dernière période glaciaire scandinave (qui a duré environ 100 000 ans et s'est achevée il y a seulement 11 500 ans) a aplani la côte du golfe de Botnie pour en faire un paysage très plat. L'ère glaciaire a également comprimé le sol et la terre continue de s'élever le long de toute la côte. Nulle part ailleurs la terre ne s'élève plus vite que sur ces côtes du golfe de Botnie, jusqu'à 1cm par an ! Si les chenaux balisés sont sûrs, faire des détours nécessite d'être très attentif.
Phares de la mer de Botnie
Cette destination fourmille de phares, autrefois indispensables dans cette zone. Aujourd'hui, nombre d'entre eux ont été transformés en véritable "destinations nautiques". Au départ d'Isokari, à la frontière entre la mer de l'Archipel et la mer de Botnie, engagez-vous vers le nord pour un véritable pélerinage de phares. Optez pour le très moderne Kylmäpihlaja (construit en 1952) ou l'archétype du Säppi (construit en 1873), tout blanc, ou encore Yttergrund, le deuxième plus haut phare de Finlande.
À noter : les ports de Säppi et d'Yttergrund sont très peu profonds !
Pori
La ville de Pori joue un rôle crucial dans l'histoire de la voile en Finlande. Le premier club nautique de Finlande, le Björneborg Segelförening, a été fondé ici en 1856. Et le club est toujours en activité ! Il existe une marina dans le centre de Pori, mais elle se trouve derrière des ponts et n'est donc accessibles qu'aux petits bateaux. Le principal port de plaisance de la région a également un important site industriel avec de nombreux constructeurs de bateaux et des scieries. Aujourd'hui, Reposaari est une banlieue plutôt tranquille de Pori, mais elle vaut bien une visite !
Avant de partir consultez les prévisions METEO CONSULT Marine !