Guide nautique au Montenegro : Bar, station balnéaire incontournable

Par Figaronautisme.com

Bar est le port principal du Montenegro et une station balnéaire incontournable du littoral. Ville récente, elle est équipée de tout le confort nécessaire et offre de belles prestations. Tout proche, le site historique byzantin Stari Bar situé au pied des montagnes mérite qu'on s'y arrête.

Nautisme Article
© Bloc Marine

BAR

Infos pratiques et commodités : Possibilité de réserver son emplacement, directement sur le site internet de la marina ou par mail : info@marina-bar.me. Avant de se rendre à la marina, obligatoire d’aller au quai des douanes pour réaliser les formalités administratives du Monténégro. Contacter ensuite la marina par VHF 9 pour prévenir de l’arrivée imminente. Marina protégée des vents et de la houle. Tarifs élevés. Prévoir environ 51€ pour un 10 mètres et 75€ pour un 14 mètres en haute saison. Majoration de 50% pour les multicoques. Marina accepte les mégas yachts, de plus de 40 mètres.

Avantages : Équipe accueillante et disponible, aide à l’amarrage et parle plusieurs langues. Station essence. Ship dans la marina. Accès direct à la ville, avec restaurants et bars. Proche d’un grand supermarché, idéal pour le ravitaillement. Proche plage. De belles balades à faire dans la ville de Bar.

Inconvénients : Les installations sont vétustes. Installations sanitaires vieilles et manque de propreté, ponton visiteurs a besoin d’une rénovation. Emplacement parfois étroit.

Coordonnées entrée du port : latitude : 42°05,973'N / longitude : 19°05,228'E

Equipements :

places de port : 420 postes

tirant d’eau : 5m

longueur max : 45 m

Pavillon Bleu

Services :

eau

électricité 16A/32A

station service

Adresse : AD MARINA BAR, Obala 13.jula br.2, 85000 Bar, Monténégro

VHF canal 9

Tel : +382 (0)30 317 786

Email : info@marina-bar.me

Site web : https://marina-bar.me/

Nautisme Article
© Bloc Marine

Nautisme Article
© Bloc Marine

Navigation

Bar est un port d’entrée au Monténégro pour les navires de plaisance.

La côte à l’approche de Bar est haute et rocheuse. La vieille ville de Stari Bar bien visible à flanc de colline et édi-fiée au-dessus du port est presque entièrement en ruine ; l’enceinte fortifiée demeure toutefois bien apparente.

Marina Bar est un port de plaisance situé au Nord du brise-lames Nord. Il compte 420 postes d’amarrage pour des yachts calant de 3 à 5 m ; 120 places à terre pour yachts en hivernage.

Eau douce à la plupart des postes à quai. Alimentation électrique contingentée. Station de délivrance de combus-tibles liquides. Cale de halage ; grue de 20 t ; travaux de coque et de moteur possibles.

Chariots-élévateurs de 2 à 42 t ; 2 grues mobiles de 60,5 t et 144 t ; 3 portiques de 12 t de capacité ; tour de dé-chargement pour silo à grain : 300 t/h. Barges.

Petites réparations possibles. Un ascenseur à bateaux pour la plaisance. Les réparations importantes peuvent être menées à bien au chantier naval de Luka Bijela.

Rt Volujica est un cap rocheux dominé par une élévation de 97 m. Il porte un phare (42°05,3' N - 19°04,5' E), tour (6 m) octogonale blanche à bandes noires. De jour, le cap est facilement identifiable grâce aux nombreux réservoirs à hydrocarbures installés à proximité du phare. De nuit par un feu F(2)W.10s30m20M.

Nautisme Article
© sous licence cc / Nikki Chumakov

Mouillages

Mouillage d’attente conseillé, malgré son exposition aux vents d’Ouest et de profondeur de 40 m à 1,3 M au SE de Rt Volujica.

Mouillage interdit à l’Est de la ligne allant de Rt Volujica à Rt Ratac.

De plus, on ne doit pas mouiller à moins de 500 m du brise-lames Ouest.

L’approche vers Luka Bar ne présente pas de difficulté ; on peut faire route en directe vers la passe d’accès du port ; le brise-lames Ouest (Zapadni Lukobran) est bien visible, ainsi que la balise lumineuse de son extrémité.

La passe d’accès de Luka Bar est large de 220 m et profonde de 14 m. L’entrée au port des grands navires peut s’avérer délicate ; il est recommandé de ne pas s’approcher à moins de 100 m des extrémités des brise-lames.

Le port comprend 3 môles principaux et des quais de rive. Il est encombré par de nombreuses obstructions et une épave dangereuse et offre de 10 à 14 m d’eau sauf dans sa partie NE où les profondeurs sont faibles. La pro-fondeur est de 5,3 m à l’angle SW du terminal à conteneurs dans sa partie qui n’est pas bordée de quais.

Nautisme Article
© sous licence cc / Raymond Zoller

Vents

Les vents d’O et de SW font lever des mers parfois très difficiles dans la rade de Bar. Luka Bar est bien abrité contre tous les vents par ses brise-lames, bien que la bora puisse occasionner un important clapot dans la partie SW du bassin portuaire. En été, de violentes bourrasques peuvent se lever inopinément du NW, mais elles sont généralement de courte durée.

Courants

Aux abords de Luka Bar, le courant porte en général au NW à 0,4 noeud ; des vents forts de SE ou de NE peuvent accélérer sa vitesse jusqu’à 1,5 noeud.

Dans le port, un faible courant circule dans le sens direct (sens inverse de celui des aiguilles d’une montre).

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo marine sur METEO CONSULT Marine. Et pour continuer votre navigation en mer Adriatique, faites escale en Croatie à Dubrovnik ou en Albanie à Durrës.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…