Guide nautique au Montenegro : Bar, station balnéaire incontournable
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Infos pratiques et commodités : Possibilité de réserver son emplacement, directement sur le site internet de la marina ou par mail : info@marina-bar.me. Avant de se rendre à la marina, obligatoire d’aller au quai des douanes pour réaliser les formalités administratives du Monténégro. Contacter ensuite la marina par VHF 9 pour prévenir de l’arrivée imminente. Marina protégée des vents et de la houle. Tarifs élevés. Prévoir environ 51€ pour un 10 mètres et 75€ pour un 14 mètres en haute saison. Majoration de 50% pour les multicoques. Marina accepte les mégas yachts, de plus de 40 mètres.
Avantages : Équipe accueillante et disponible, aide à l’amarrage et parle plusieurs langues. Station essence. Ship dans la marina. Accès direct à la ville, avec restaurants et bars. Proche d’un grand supermarché, idéal pour le ravitaillement. Proche plage. De belles balades à faire dans la ville de Bar.
Inconvénients : Les installations sont vétustes. Installations sanitaires vieilles et manque de propreté, ponton visiteurs a besoin d’une rénovation. Emplacement parfois étroit.
Coordonnées entrée du port : latitude : 42°05,973'N / longitude : 19°05,228'E
Equipements :
places de port : 420 postes
tirant d’eau : 5m
longueur max : 45 m
Pavillon Bleu
Services :
eau
électricité 16A/32A
station service
Adresse : AD MARINA BAR, Obala 13.jula br.2, 85000 Bar, Monténégro
VHF canal 9
Tel : +382 (0)30 317 786
Email : info@marina-bar.me
Site web : https://marina-bar.me/
Navigation
Bar est un port d’entrée au Monténégro pour les navires de plaisance.
La côte à l’approche de Bar est haute et rocheuse. La vieille ville de Stari Bar bien visible à flanc de colline et édi-fiée au-dessus du port est presque entièrement en ruine ; l’enceinte fortifiée demeure toutefois bien apparente.
Marina Bar est un port de plaisance situé au Nord du brise-lames Nord. Il compte 420 postes d’amarrage pour des yachts calant de 3 à 5 m ; 120 places à terre pour yachts en hivernage.
Eau douce à la plupart des postes à quai. Alimentation électrique contingentée. Station de délivrance de combus-tibles liquides. Cale de halage ; grue de 20 t ; travaux de coque et de moteur possibles.
Chariots-élévateurs de 2 à 42 t ; 2 grues mobiles de 60,5 t et 144 t ; 3 portiques de 12 t de capacité ; tour de dé-chargement pour silo à grain : 300 t/h. Barges.
Petites réparations possibles. Un ascenseur à bateaux pour la plaisance. Les réparations importantes peuvent être menées à bien au chantier naval de Luka Bijela.
Rt Volujica est un cap rocheux dominé par une élévation de 97 m. Il porte un phare (42°05,3' N - 19°04,5' E), tour (6 m) octogonale blanche à bandes noires. De jour, le cap est facilement identifiable grâce aux nombreux réservoirs à hydrocarbures installés à proximité du phare. De nuit par un feu F(2)W.10s30m20M.
Mouillages
Mouillage d’attente conseillé, malgré son exposition aux vents d’Ouest et de profondeur de 40 m à 1,3 M au SE de Rt Volujica.
Mouillage interdit à l’Est de la ligne allant de Rt Volujica à Rt Ratac.
De plus, on ne doit pas mouiller à moins de 500 m du brise-lames Ouest.
L’approche vers Luka Bar ne présente pas de difficulté ; on peut faire route en directe vers la passe d’accès du port ; le brise-lames Ouest (Zapadni Lukobran) est bien visible, ainsi que la balise lumineuse de son extrémité.
La passe d’accès de Luka Bar est large de 220 m et profonde de 14 m. L’entrée au port des grands navires peut s’avérer délicate ; il est recommandé de ne pas s’approcher à moins de 100 m des extrémités des brise-lames.
Le port comprend 3 môles principaux et des quais de rive. Il est encombré par de nombreuses obstructions et une épave dangereuse et offre de 10 à 14 m d’eau sauf dans sa partie NE où les profondeurs sont faibles. La pro-fondeur est de 5,3 m à l’angle SW du terminal à conteneurs dans sa partie qui n’est pas bordée de quais.
Vents
Les vents d’O et de SW font lever des mers parfois très difficiles dans la rade de Bar. Luka Bar est bien abrité contre tous les vents par ses brise-lames, bien que la bora puisse occasionner un important clapot dans la partie SW du bassin portuaire. En été, de violentes bourrasques peuvent se lever inopinément du NW, mais elles sont généralement de courte durée.
Courants
Aux abords de Luka Bar, le courant porte en général au NW à 0,4 noeud ; des vents forts de SE ou de NE peuvent accélérer sa vitesse jusqu’à 1,5 noeud.
Dans le port, un faible courant circule dans le sens direct (sens inverse de celui des aiguilles d’une montre).
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo marine sur METEO CONSULT Marine. Et pour continuer votre navigation en mer Adriatique, faites escale en Croatie à Dubrovnik ou en Albanie à Durrës.