Guide nautique en Italie : escale à Bari, capitale des Pouilles
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Nous continuons de découvrir l'Italie : après une escale à Ancône et une escale à Capri, cap sur Bari dans la région des Pouilles.
Marina Nautica Ranieri
Infos pratiques et commodités : Possibilité de réserver par téléphone (+39 340 25 03 782) ou directement par VHF canal 9. Avant d’arriver, prendre contact par VHF pour connaître son emplacement. La marina envoie un message avec des photos et une fiche d’information afin de faciliter les opérations. Par vent fort de NW ou NE, forte houle dans le port. Tarif sur demande, l’accès à l’eau est inclus dans le tarif mais l’électricité est en supplément et dépend de la consommation.
Avantages : Marina et chantier naval, possible de faire des réparations et de laisser son bateau pendant un certain temps. Sous vidéosurveillance. Personnel professionnel et serviable. Aide à l’amarrage. Sanitaires et douches propres mais petites. Magasin d’accastillage directement dans la marina. Quelques restaurants aux alentours.
Inconvénients : Supermarché non accessible à pied. Centre-ville à plus d’une heure à pied. Beaucoup de houle et de ressac dans le port, due aux ferries et aux bateaux de tourisme, ne respectant pas les limitations de vitesse.
Darsena a Vele Spiegate
Infos pratiques et commodités : Possibilité de réserver son emplacement en remplissant le formulaire sur le site web (https://www.avelespiegate.com/ormeggi-imbarcazioni-bari). Avant d’arriver, contacter le bureau par VHF 69 pour connaître son emplacement et la marche à suivre. Par vent fort de NW et NE, forte houle dans le port. Mais grâce au nouveau brise lame, amarrage bien protégé. Prix très correct, en haute saison, prévoir environ 45€ pour un voilier de 12 mètres et environ 55€ pour un voilier de 14 mètres. L’accès à l’eau et à l’électricité est inclus.
Avantages : Personnel très amical et disponible. Disponible 24h/24. Sanitaires petits mais propres. Accès à la marina sécurisé grâce à des badges, sous vidéosurveillance. Pontons fixés au sol, donc ne bougent pas même avec de la houle. Navette gratuite du port jusqu’à la vieille ville.
Inconvénients : Pas de restaurants, bars ou magasins autour de la marina, se rendre en taxi ou par la navette gratuite dans le centre-ville. Parfois bruyant puisque chantier juste à côté de la marina.
Coordonnées entrée du port : latitude : 41°08,573'N / longitude : 16°51,234'E
Equipements et services :
tirant d’eau : 12,20 m
longueur max : 227 m
VHF : canal 16
Adresse : Corso Antonio de Tullio, 1, 70122 Bari BA Italie
Tél : +39 080 528 1511
Site web : https://www.guardiacostiera.gov.it/bari
Navigation
Bari, capitale de la région de Puglia (les Pouilles) et le chef-lieu de la province qui porte son nom. Ville historique, elle possède un quartier ancien et de nombreux monuments. Grand centre commercial, avec une importante activité de services, plusieurs hôpitaux civils, un hôpital militaire, l’agent consulaire de France, une station radio ouverte à la correspondance publique.
Nombreuses liaisons routières, en particulier avec Naples et Ancone par autoroute. Gare de chemin de fer. Plusieurs liaisons régulières avec des ports de la Mer Adriatique, dont : Dubrovnik (Croatie) ; Bar (Monténégro) ; Durrës (Albanie) ; Kérkyra et Pátrai (Grèce).
Aéroport de Bari-Palese Macchie à environ 8 km au Nord de la ville. Plusieurs liaisons quotidiennes avec Rome, Naples et Milan.
Bari possède un important ensemble portuaire, Porto di Bari, qui se compose de deux parties complètement séparées. Bacino Grande, port principal contient le port de commerce et un port de pêche ; et à 1 M à l’extérieur du port, la partie annexe, Porto Vecchio, port de plaisance et de petite pêche.
Bari accueil les navires longs de 227 m au plus et d’un tirant d’eau maximal de 12,2 m.
Le port de Bari est placé sous l’autorité de Autorità di Sistema Portuale del Mare Adriatico Meridionale (ADSPMAM), Uffici di Bari.
Accès
Les vents dominants sont ceux qui soufflent du secteur de NW à SE en passant par le Nord. Par vent fort des quadrants NW ou NE, les navires amarrés à quai peuvent être soumis à une importante houle, qui pénètre alors dans le port et y provoque du ressac.
Courants
Au voisinage de Bari, le courant général porte normalement au SE, parallèlement à la côte ; ce courant peut s’inverser si le sirocco souffle avec force. Par vents frais des quadrants NW ou NE, il arrive que la vitesse du cou-rant atteigne de 2 à 3 noeuds dans une bande d’une largeur de 40 M à partir de la côte.
Zones
Une zone réglementée se trouve au NE de Bari, à une distance entre 10 et 20 M environ.
Zones de restriction dans le dispositif de séparation du trafic et à l’entrée de Porto Vecchio.
Une zone interdite à la plongée à 1,7 M à l’ENE de l’extrémité de la jetée principale du port de Bari, autour d’une épave.
Une zone d’exercices de tirs E 339 se situe aux abords NW de Bari.
Une zone de danger de minimum 200 m autour du point 41°16,8' N - 16°58,3 'E, où se trouve un engin de guerre non explosé. Des instruments de mesure ODAS sont par ailleurs immergés dans les alentours NE du port.
Amers
De loin, on voit bien le phare de Punta San Cataldo, Fl(3)W.20s66m24M (41°08,3' N - 16°50,7' E). À 0,3 M à l’WSW du phare, un pylône surmonté d’un feu rouge aéronautique occasionnel. À 124° et 2,2 M du phare, une tour haute de 58 m, de télévision, à bandes rouges et blanches et munie de feux d’obstacle aérien, est un amer remarquable dans la partie SE de Bari.
L’un des principaux amers de la ville de Bari est le haut clocher de sa cathédrale (41°07,7' N - 16°52,3' E), qui est carré, surmonté d’une flèche, et de couleur sombre.
À 200 m au NNE du clocher, Basilica di San Nicola, église très ancienne qui surplombe la muraille Est des forti-fications de la vieille ville.
À 200 m à l’Ouest, Castello Svevo, château médiéval à plusieurs tours rondes, qui est surmonté d’un sémaphore désaffecté.
La passe d’entrée de Bacino Grande se trouve à environ 0,4 M au SE du musoir de la grande jetée brise-lames principale, Nuovo Molo Foraneo ; sur ce musoir, s’élève une balise lumineuse Fl.R.3s12m7M (41°08,8' N - 16°50,9' E).
La passe est comprise entre, d’une part, l’extrémité Ouest de III Braccio (troisième branche) de Nuovo Molo Foraneo, et d’autre part, l’extrémité de Molo San Cataldo. Elle est large de 260 m et ouverte vers le NW. La pro-fondeur est au moins de 12 m dans sa partie centrale. Chacune de ses extrémités est marquée par un feu.
Le feu musoir de Molo San Cataldo est porté par un pylône vert, Fl.G.3s11m7M. Quand on entre au port la nuit, ce feu est souvent difficile à distinguer parmi les lumières de la ville.
Par fort vent de Nord, il est recommandé de se présenter dans la passe en étant déjà cap au SE ; d’autre part, il est conseillé de ne pas passer à proximité du musoir de Molo San Cataldo, vers lequel le courant risque alors de por-ter.
On compte trois zones de mouillage d’attente.
ZONE A. - Zone formant un secteur circulaire de 0,9 M de rayon au NE de Nuovo Molo Foraneo.
ZONE B. - Zone circulaire de 0,5 M de rayon à l’Est de Nuovo Molo Foraneo.
ZONE C. - Zone trapézoïdale à l’WNW de Nuovo Molo Foraneo.
La ZONE C est la seule autorisée comme zone de transbordement en vue de l’allègement des navires-citernes.
La Capitainerie du port peut autoriser les petits navires à mouiller dans Bacino Grande, à une distance minimale de 450 m de Molo San Cataldo. Le fond est constitué d’une assez mince couche de vase recouvrant un socle rocheux. En certains endroits, cela peut occasionner des difficultés pour faire déraper l’ancre à l’appareillage.
Il est interdit de mouiller dans la passe d’entrée de Bacino Grande.
Bacino Grande comprend cinq darses : Darsena della Capitaneria di Porto au SW, équipée de nombreux pon-tons pour les bateaux de plaisance, Darsena di Ponente au centre, dotée de 3 coffres d’amarrage ; Darsena di Levante à l’Est ; Darsena Interna et Darsena Vecchia (Vieille Darse) au SE.
Bacino Grande contient une zone franche, établie dans Darsena di Levante (Darse de l’Est).
Les darses sont presque entièrement bordées de quais. On trouve aussi des quais le long de Nuovo Molo Foraneo (en bordure de III Braccio et de IV Braccio) et en bordure de Molo San Cataldo.
Un chenal étroit et non balisé, avoisiné par de faibles profondeurs, permet d’accéder par 11 à 13 m d’eau, à un nouveau quai situé à la bordure Ouest de Molo Pizzoli par des profondeurs de 6,8 à 8,8 m.
Zone de travaux
Des travaux qui devraient s’achever en octobre 2021 sont en cours de part et d’autre de Molo Pizzoli. La zone qui occupe une grande partie Ouest de Darsena Vecchia, où elle est balisée, est interdite d’accès. Par ailleurs, des opérations de dragage sont prévues durer dans le port jusqu’en février 2022. Il est conseillé de contacter les autorités portuaires pour de plus amples informations.
Le port accueille des bateaux de plaisance et de pêche. Il est bien protégé, sauf contre les vents de SE. Quand ceux-ci sont forts, il peut être nécessaire d’aller chercher refuge dans Bacino Grande. D’autre part, des vents intenses de Nord ou d’Est peuvent rendre périlleuse l’entrée au port.
Le port est protégé vers le Nord par Molo San Antonio. La passe d’entrée du port est large de 90 m ; elle est ou-verte vers l’Est entre, d’une part, le musoir de Molo San Antonio, et d’autre part, l’extrémité Nord d’un petit brise-lames détaché, orienté NNE-SSW. On trouve de 3 à 3,9 m de profondeur dans la passe.
À l’extrémité de Molo San Antonio, se dresse un phare Fl.G.5s17m9M (41°07,6' N - 16°52,8' E), tour blanche à haut de couleur verte ; ce phare est un amer remarquable pour l’accès au port.
À 0,2 M au Nord du phare, Secca del Monte est un écueil couvert de 0,4 m d’eau. Il n’est pas balisé mais, la nuit, il est dans le secteur obscur du feu du phare de Molo San Antonio. Des brise-lames en blocs de roche sont disposés parallèlement à la côte, au SE et au Nord du port.
Une zone de restriction, dans laquelle il est interdit de mouiller et de pêcher, est établie près de l’entrée de Porto Vecchio. Cette zone est un secteur circulaire, de 300 m de rayon et ayant pour centre le phare précité.
Les profondeurs dans le port sont de 1 à 3,6 m, et le bassin a tendance à s’ensabler. Les bateaux de plaisance peuvent amarrer leur arrière aux parties médiane et orientale du quai qui borde le côté interne de Molo San Antonio. Les petits bateaux peuvent s’amarrer au côté Ouest de Molo San Nicola, ou aux quais de la rive Ouest du port. Des pontons sont disposés pour les bateaux de plaisance de part et d’autre de l’extrémité de Molo San Nicola et dans la partie Ouest du port. Prises d’eau douce sur les quais et station-service pour délivrance de combustibles liquides.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et La Chaîne Météo Voyage.