Fayoum Oasis : trésor égyptien méconnu

Chasser les chutes d'eau
Wadi El Rayan, une zone naturelle protégée qui s'étend sur près de 700 kilomètres carrés, est l'un des nombreux atouts du Fayoum. Il se compose de deux lacs, entre lesquels se trouvent les plus grandes chutes d'eau d'Égypte. Légèrement plus petites que d'autres chutes réputées, elles peuvent être difficiles à repérer depuis le plateau supérieur.
Les observer depuis le plateau inférieur est donc le meilleur moyen d'être témoin de leur beauté et de vivre une douche unique au milieu du désert !
Bon à savoir : ce site est réputé pour être bondé les week-ends, il est donc préférable de le visiter en semaine.
La vallée des baleines
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005, le Wadi Al Hitan est un musée en plein air qui offre une illustration déconcertante de l'évolution de la vie. Les squelettes de centaines de baleines gigantesques, de requins et de fossiles infinis remplissent cette vallée désertique, également connue sous le nom de "vallée des baleines", et donnent une image saisissante de l'ampleur de ses merveilleux habitants, il y a environ 40 millions d'années.
De loin, ces os incroyablement conservés ressemblent à des dents sinueuses qui sortent du désert.
Cette vallée abrite également le musée informatif sur les fossiles et le changement climatique, qui imite l'environnement naturel et pourrait facilement passer pour une habitation dans la saga "Star Wars".
Les oiseaux du lac Qarun
Il y a des lustres, le Qarun était connu sous le nom de « Moeris » et ce lac d'eau douce couvrait toute la région du Fayoum. Reliée au Nil par Bahr Yussef, cette zone humide protégée ne représente qu'une petite partie de ce qui reste du lac Moeris… Considéré comme le lac le plus ancien du monde, il n'est pas adapté à la baignade, mais est devenu une destination légendaire pour les ornithologues passionnés !
Des grandes colonies de flamants roses aux diverses espèces de canards, il s'agit d'un écosystème unique, qui abrite plus de 88 espèces d'oiseaux et sert de bouée de sauvetage à des espèces menacées comme la gazelle à cornes fines.
Avant de partir consultez les prévisions de La Chaîne Météo Voyage !