Dahab : joyau égyptien de la mer Rouge

Par Figaronautisme.com

Située dans l'ombre des montagnes égyptiennes du Sinaï, Dahab est une destination si séduisante que certains ont choisi d'y élire domicile peu après leur visite. Autrefois petite ville de pêcheurs bédouins, c'est aujourd'hui l'une des meilleures stations de plongée et de kitesurf de la mer Rouge. Apnéistes, plongeurs, kitesurfeurs, véliplanchistes et yogis, tous y trouvent leur bonheur.

Située à une heure de route de Sharm El Sheikh, Dahab a conservé une dimension humaine malgré son essor. Ici, pas de grands complexes hôteliers : l’atmosphère reste détendue, presque artisanale. On se déplace à pied ou à vélo, on prend le temps de vivre, de discuter autour d’un thé, de plonger dans un bon livre, ou tout simplement dans la mer. Sa promenade en bord de mer, longue de plusieurs kilomètres, est ponctuée de cafés bohèmes, de restaurants du monde, de centres de plongée, de galeries artisanales et de pensions accueillantes.

Le Blue Hole
Impossible de parler de Dahab sans évoquer le Blue Hole. Ce gouffre marin d’un bleu profond, légendaire autant que redouté, attire des plongeurs du monde entier, fascinés par ses profondeurs vertigineuses. Bien qu’il soit aussi accessible aux débutants sur ses zones périphériques peu profondes, c’est surtout un site de référence pour les apnéistes aguerris et les plongeurs techniques. Il est souvent surnommé "l’Everest de la plongée", en raison de ses défis physiques et mentaux.
Face à la fréquentation croissante et aux dommages causés à l’écosystème, plusieurs projets ont vu le jour pour tenter de limiter l’impact humain. Parmi eux, un musée sous-marin atypique, constitué de sculptures monumentales en matériaux recyclés. Ces structures servent à la fois de récifs artificiels et de symboles d’un nouveau rapport à la mer, plus respectueux. L’éléphant grandeur nature de 700 kilos en est devenu l’icône.


Des sites à perte de vue
Dahab est un véritable paradis sous-marin. On y trouve des dizaines de sites, chacun avec sa personnalité. Des formations coralliennes spectaculaires, des canyons engloutis, des jardins d’anguilles ou encore des tombants qui plongent dans le bleu. À quelques heures de navigation se trouve l’épave du S.S. Thistlegorm, navire britannique coulé pendant la Seconde Guerre mondiale et figé dans le temps. On y découvre encore des motos, des bottes et des munitions, comme si le temps s’était arrêté.
Pour ceux qui préfèrent les eaux peu profondes, Dahab regorge de spots accessibles. Lighthouse Reef, Eel Garden ou Three Pools offrent des conditions idéales pour l’apnée, la nage libre ou l’initiation à la plongée, dans un cadre naturel préservé. Certains choisissent même de plonger de nuit pour découvrir un monde marin encore plus mystérieux.

Nautisme Article
© AdobeStock

Le Blue Lagoon
Plus au nord, accessible en bateau ou en 4x4 à travers les paysages lunaires du désert, se cache le Blue Lagoon. Ce croissant de mer, protégé par des bancs de sable et battu par un vent régulier, est un petit paradis pour les kitesurfeurs et les véliplanchistes. Ici, il n’y a presque rien : quelques huttes en bambou, une poignée d’amateurs de sports de glisse, et une mer qui s’étend à perte de vue.
On y dort sur des tapis, on mange du poisson fraîchement grillé préparé par les Bédouins, et le soir venu, on partage des histoires autour du feu. Le confort est spartiate, mais l’expérience est inoubliable. Ce lieu donne le sentiment rare d’être loin de tout, dans une bulle hors du temps.

Une parenthèse qu’on n’oublie pas
Dahab n’est pas une station balnéaire comme les autres. Elle séduit sans en faire trop, touche sans artifice, et reste fidèle à son esprit libre. C’est un lieu de déconnexion, d’aventure douce et d’échanges simples. On y vient pour quelques jours, on repart des semaines plus tard, avec du sel dans les cheveux, des souvenirs plein la tête, et souvent, l’envie d’y revenir - ou de ne jamais repartir.


Et avant de partir plonger, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…