Météo sur les littoraux ce dimanche : beau temps avec quelques bémols

Le contexte général
Sur l’hexagone, le temps est piloté par l’évolution de deux centres d’action : un anticyclone sur les îles britanniques qui se rétracte dimanche, et à l’opposé une goutte froide sur la Sicile qui perd progressivement de son activité. Cette configuration dirige dimanche un flux de nord à nord-est. La masse d’air se réchauffe par le sud dimanche. Cette configuration est favorable à un temps sec sur l’atlantique, plus nuancé en Manche et Méditerranée.
Manche : après la grisaille, place au soleil !
Avec le rapprochement de l’anticyclone, vous bénéficiez d’un meilleur ressenti, surtout si vous êtes sur les côtes bretonnes. Après la dissipation des grisailles matinales, et d'une visibilité parfois réduite par les brumes le matin, vous profitez d’un temps calme, sec et assez ensoleillé, avec des températures en hausse, jusqu’à 20 °C sur Saint-Malo. Si vous comptez naviguer, dimanche est également plus favorable avec un vent modéré de nord-est. La mer reste belle à peu agitée, avec une eau autour de 11 °C.
Atlantique : très printanier
Grâce à sa position entre les deux centres d’action, le littoral atlantique bénéficie d’un temps calme et sec avec même une bonne douceur de la Bretagne à la Vendée. Certes, le grand ciel bleu ne s’observe pas toujours, mais vous profitez d’un soleil bien présent et des températures qui atteignent jusqu’à 23 °C en Vendée. L’ambiance est par contre mitigée en direction de la côte basque, en raison des nuages et d’une température d’à peine 19 °C. Grâce aux vents modérés de secteur nord-est sur nord Gascogne, vous profitez de conditions agréables si vous avez choisi de naviguer. C'est moins le cas en direction de la côte de Gironde où Eole est moins présent. Pour la baignade, comptez sur une eau à 13-14 °C.
Méditerranée : soleil en Roussillon, parfois instable ailleurs
En raison de la relative proximité de la goutte froide sur la Sicile, le temps se partage entre soleil et chaleur sur les côtes du Languedoc-Roussillon avec une tramontane soutenue et un temps instable avec un risque d’averses sur la côte d’azur et la Corse tout au long de ce week-end. Profitez de la chaleur si vous êtes sur la carte camarguaise, car la température monte jusqu’à 28 °C du côté de Saintes-Maries-de-la-Mer. Pour la navigation côtière, les conditions sont majoritairement favorables, sauf avec la tramontane sur les côtes du Roussillon et le vent de nord-est modéré sur ouest Corse qui lève une mer assez agitée. La température de l’eau est bien fraîche sur le Roussillon, avec parfois jusqu’à 14 °C, mais vous profitez d’une eau à 19 °C entre les Calanques et Sanary-sur-Mer.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.