L’île de Jersey : une parenthèse slow pour les vacances d’été

Adieu la voiture !
Avec un réseau de « voies vertes » dont la vitesse est limitée à 24 km/h à travers la campagne de l’île et des kilomètres de pistes cyclables, circuler à vélo est le moyen idéal pour explorer l’île. À l’ouest, les routes qui bordent la baie de St Ouen offrent un décor de carte postale ; au sud, la baie de St Brélade invite à une pause baignade ou paddle. L’ensemble des côtes de Jersey sont accessibles à vélo depuis le centre de St Helier, ce qui permet d’explorer l’île sans contrainte, à son rythme. Lakeys Bike Hire Adventure propose des locations à la journée, avec des modèles classiques ou électriques, et des visites guidées pour découvrir les plus beaux recoins de l’île.
Pour explorer le littoral autrement, plusieurs activités nautiques sont accessibles à tous les niveaux. Le kayak permet de longer les falaises, d’atteindre des criques isolées et d’observer la côte sous un autre angle, en toute tranquillité, avec Jersey Kayak Adventures. Tandis que le paddle, avec Absolute Adventures ou Wild Adventures, est une autre manière douce et ludique de profiter des baies tout en améliorant sa forme physique.
La plongée et le snorkeling réservent aussi de belles surprises. Du snorkeling libre dans les eaux calmes de la baie de Portelet où des parcours pédagogiques balisés permettent de découvrir la vie marine, à la plongée encadrée depuis la petite plage de la baie de Bouley sur la côte nord, les occasions ne manquent pas pour explorer les eaux de Jersey en toute tranquillité.
Des vacances au rythme des marées
Jersey est connue pour ses marées parmi les plus importantes au monde. À marée basse, l’île double presque de taille et lors des plus grandes marées de l’année, le marnage atteint jusqu’à douze mètres ! Ce phénomène naturel unique permet d’explorer des paysages qui changent chaque jour : bancs de sable, îlots isolés, récifs de granit... L’île offre un accès privilégié à des sites exceptionnels au cœur de l’archipel des îles Anglo-Normandes.
Parmi eux, Les Écréhous, à 13km au nord-est de Jersey, tiennent leur nom du mot nordique se traduisant par « îles rocheuses » et sont célèbres pour leurs eaux claires bordées de petites cabanes de pêcheurs. Plus au sud, Les Minquiers forment l’une des zones les moins explorées d’Europe, accessibles en bateau depuis Jersey. On y découvre des kilomètres de récifs à marée basse, des bancs de sable, ainsi qu’une faune variée : oiseaux marins, dauphins, phoques... Pour découvrir ces sites, des excursions en zodiac sont proposées tout l’été avec Jersey Seafaris.
L’île propose également des expériences plus insolites possibles uniquement grâce aux marées. A la tombée de la nuit, la Bioluminescent Walk offre aux visiteurs un phénomène rare : une promenade sur des plages où l’eau scintille sous les pas, grâce à des micro-organismes marins. À marée basse, il est possible de s’aventurer dans la Seymour Tower, ancienne tour de guet du 18ème siècle en pleine mer, pour y passer la nuit. Totalement isolée, comme dans un refuge, cette expérience hors du temps se vit accompagnée d’un guide.
Les plaisirs simples à partager tout en douceur
Sur l’île de Jersey, pas de foule, ni de chaleur étouffante : ici, on respire, on prend son temps, et on savoure les plaisirs simples en famille. En journée, rien de tel qu’une crème glacée au lait de vache jersiaise, réputée pour sa texture onctueuse. En effet, la Jersey Dairy est une institution locale ; nombreux sont les spots où la déguster !
Quand la chaleur retombe en fin de journée, place au pique-nique. L’île regorge de lieux calmes et accessibles pour poser sa nappe. Parmi les endroits les plus appréciés pour un coucher de soleil, on retrouve La Saline, plage située sur la baie de St Ouen, avec ses vastes étendues de sable et ses surfeurs. Pour finir la journée en douceur, direction le charmant port de St Aubin, idéal pour une balade au calme en soirée ou pour profiter de l’air marin avant de se coucher.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile Bloc Marine.