Météo sur les littoraux ce dimanche : estivale, mais avec des nuances

Manche : du soleil, prudence en mer
Les conditions de temps sont calmes, mais dans un ciel très changeant. Entre les périodes nuageuses parfois fraîches et celles ensoleillées agréables, votre ressenti est différent. C’est un dimanche dont vous pouvez profiter, compte tenu de l’ensoleillement et du peu de vent. Les températures sont globalement de saison, plutôt printanières autour de 20°C les après-midis sur les côtes bretonnes, 19°C sur celles normandes et 18°C en direction de la côte d’opale près de Calais et la côte de Dunkerque. La soirée de dimanche reste assez fraîche. Pour la baignade, comptez sur une eau autour de 15°C entre la côte d’opale et la baie de Seine (secteur de Deauville) ainsi que sur la côte d’Emeraude près de St-Malo. Ailleurs, il faut être plus courageux pour affronter une eau localement jusqu’à 13°C. Pour la navigation, prudence : en effet, si le vent est faible à la côte et parfois modéré au large, une forte houle liée à la tempête Alex au sud-ouest de l’Islande s’observe sur Manche Ouest. Les vagues sont fortes, avec une houle de plus de 2 m ce samedi à l’ouest des îles anglo-normandes, en atténuation partielle dimanche.
Atlantique : Bretagne privilégiée, quelques orages en Aquitaine
C’est un dimanche qui est bien ensoleillé sur les côtes bretonnes, mais mitigé ailleurs, en raison du risque d’averses. Comptez dimanche sur des températures entre 23 et 25°C sur les plages, et jusqu’à 30°C dans l’intérieur des terres de Gironde. Cette chaleur peut néanmoins s’accompagner d’un temps instable avec un risque d’averses dimanche après-midi, entre la Vendée et la côte basque. Votre ressenti s’en trouve donc parfois limitée, surtout avec le vent de nord-est modéré sur la Vendée. Pour la baignade, comptez en moyenne sur une eau autour de 14°C en Bretagne et 18°C sur la côte basque.
Méditerranée : chaleur estivale, parfois forte
Le beau temps estival et chaud se maintient, même si on ne peut exclure ce dimanche des périodes nuageuses qui limitent votre ressenti. C'est notamment le cas ce dimanche sur les côtes du Languedoc-Roussillon et la Côte d’Azur. Côté température, il fait chaud avec des températures souvent supérieures à 30°C entre Argelès-sur-Mer et la Ciotat ainsi que vers St-Tropez, avec parfois des pointes locales à 34°C. Pour la baignade, profitez d’une eau à 22°C en Provence et Corse. Elle est un peu fraîche, entre la côte bleue et celle de Vermeille autour de 18°C, en raison du fort mistral et de la tramontane de cette fin de semaine qui ont favorisé les remontées d’eau profondes (phénomènes d’Upwelling). Pour la navigation, les conditions sont majoritairement favorables avec un vent qui devient faible ce dimanche.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.