Dix bonnes raisons d'aller à Naples

La beauté de sa baie et de ses îles
Figurant parmi les plus belles baies du monde, la baie de Naples, qui a inspiré de nombreux artistes, mérite à elle seule le détour. Bordée au Nord par Naples et Pouzzoles, à l’Est par le Vésuve et au Sud par la péninsule de Sorrente, elle abrite plusieurs îles dont Procida, la plus petite de l’archipel campanien ; Ischia, la plus grande ; et Capri, terre de poètes et d’écrivains, très prisée de la jet-set locale et internationale. Autant d’atouts qui séduisent touristes, amateurs de sports nautiques et aquatiques et plaisanciers.
La richesse de son centre historique
Marquée par les dominations successives qui ont façonné sa personnalité au fil des siècles, Naples renferme de véritables trésors que l’on découvre en visitant son centre historique, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO depuis 1995. Le plus grand centre historique d’Europe rassemble ainsi des témoignages de périodes et de styles différents.
Son Palais Royal
Situé sur la place du Plebiscito à proximité du théâtre San Carlo et de la Galerie Umberto I, le Palais Royal fait partie des hauts lieux du tourisme napolitain. Réalisé par Domenico Fontana, il abrite désormais la Bibliothèque Nationale Victor Emmanuel III, qui possède des exemplaires de livres très anciens d'une grande valeur.
Un riche patrimoine religieux
À l’instar de nombreuses villes italiennes, Naples compte beaucoup d’églises aux styles variés telles que la Cathédrale, qui abrite la Chapelle du Trésor de San Gennaro et une poignée de chefs d’œuvre réalisés en métaux précieux ; l’imposante Basilique de San Lorenzo Maggiore, construite sur des ruines gréco-romaines ou encore l’église du Gesù Nuovo, dont la façade singulière a été récupérée dans un palais seigneurial du XVe siècle, et dont l'intérieur affiche de magnifiques ornements picturaux et en marbre.
Ses châteaux
Les quatre châteaux qui dominent la ville - le Castel Nuevo ou Maschio Angioino, le Castel dell’Ovo, le Castel Sant’Elme et le Castel Capuano -, contribuent au charme de Naples. Si le premier se distingue par son Arc de Triomphe commandé par le roi Alphonse 1er d’Aragon, le second séduit par la vue qu’il offre sur l’ensemble du golfe, alors que le 3e, perché sur la colline du Vomero, domine l’artère principale de la ville surnommée « Spaccanapoli », qui divise la ville en deux. Le dernier est quant à lui situé à proximité de la Porta Capuana, l’ancienne entrée principale de la ville ornée d’un arc en marbre.
La richesse de ses musées
Naples ne serait pas la même sans ses musées, et notamment le Musée archéologique national, où sont exposées des collections ayant appartenu à la noblesse locale, ainsi que de nombreux objets retrouvés à Pompéi, Herculanum ou dans d’autres régions du Sud de l’Italie. Amateurs d’art, faites un détour par le Musée National et la Galerie Nationale de Capodimonte, où l’on peut admirer des peintures de Titien, Raphaël, Masaccio et d’autres grands maîtres napolitains, mais également les œuvres contemporaines d’Andy Warhol…
La ville souterraine, une expérience fascinante
Connue sous le nom de Napoli Sotteranea, la ville souterraine, qui se cache sous Naples, fait partie des endroits les plus insolites de la région. En pénétrant dans les entrailles de la ville accompagné par un guide, on découvre des catacombes, des lieux de culte, un théâtre gréco-romain, des réservoirs construits par les Grecs reliés entre eux par la suite par les Romains par un système d’aqueducs.
Sa gastronomie typique
Réputée pour sa baie et son patrimoine, Naples l’est également pour sa gastronomie typique, dont les fers de lance sont, entre autres, la pizza napolitaine, agrémentée de tomates, de mozzarella et de basilic, et la mozzarella de Bufflonne de Campanie DOP. Ne manquez pas non plus de goûter au célèbre ragù, sauce à base de viande et de tomates que l’on retrouve dans les lasagnes, ou qui accompagne spaghetti et autres vermicelli al dente, avant de terminer le repas par une sfogiatella, pâtisserie locale faite d’une pâte feuilletée parfumée, fourrée à la ricotta, ou encore par une pastiera, une tarte napolitaine à base de fruits confits et de ricotta. Une bonne manière de s’imprégner de la culture et des traditions locales.
Des sites archéologiques d’exception
Accessibles en train, en bus ou en voiture depuis Naples, les vestiges de Pompéi et d’Herculanum, qui comptent parmi les sites les plus touristiques du monde, offrent aux visiteurs la possibilité de voyager dans le passé. L’aire archéologique de Pompéi, Herculanum et Torre Annunziata, inscrite au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO, constitue une opportunité unique de s’immerger dans la Rome Antique. Détruite en partie par un tremblement de terre avant d’être recouverte d’une épaisse de couche de pierres, de cendres et de lapillis suite à l’éruption du Vésuve de l’an 79 après J.-C, Pompéi permet aux visiteurs de découvrir son forum et certains édifices publics tels que le Capitolium, la Basilica ou encore les thermes Stabiane. Engloutie sous des torrents de lave et de boue, Herculanum, bien conservée, permet quant à elle de découvrir le mode de vie de l’époque à travers ses ruines, ses édifices, ainsi que des vestiges de mobilier ou d’ustensiles.
Au sommet du volcan
Avec son cratère colossal et ses paysages composés de coulées de lave solidifiée et d’une végétation colorée recouvrant ses flancs, le Vésuve, que l’on peut gravir à pied jusqu’à son cratère, fait partie des incontournables lors d’un séjour à Naples, ne serait-ce que pour l’atmosphère particulière qui y règne. Considéré comme l’un des volcans les plus dangereux du monde, ce volcan actif, dont la dernière éruption remonte à 1944, offre une superbe vue sur la baie de Naples qu’il domine du haut de ses 1 281 mètres, et sur le golfe de Sorrente.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.