De l'Estartit à Palamós, au centre de la Costa Brava, au cœur des calanques

Club Nàutic Estartit 42° 4.0’ N – 3° 11.0’ E : situé au centre de la Costa Brava, devant les îles Medes et dans le parc naturel de Montgrí, le Club Nàutic de l’Estartit bénéficie d’une situation privilégiée, avec des infrastructures entièrement rénovées et de nombreux services.
Informations pratiques : 650 points d’amarrage, longueur max. 45 m, www.cnestartit.com.
Club Nàutic Aiguablava 41° 56.0’ N – 3° 13.0’ E : destiné aux bateaux avec un très faible tirant d’eau – 1,5 m maximum. Facilement accessible, il dispose d’une grue de 5 t et d’une station essence, ainsi que de services mécaniques.
Informations pratiques : longueur max. 6,5 m et tirant d’eau max. 1,5 m, www.clubnauticaiguablava.cat.
Club Nàutic Llafranc 41° 53.5’ N – 3° 11.6’ E : juste en-dessous du phare du cap de Sant Sebastià, Llafranc est à la fois un port tranquille et une calanque familiale dans un environnement unique intégré à une plage de sable blanc et des pinèdes, avec tout autour de spectaculaires falaises granitiques. Bien protégé de la tramontane, déconseillé par vent d’est.
Informations pratiques : profondeur entrée du port 5 m, longueur max. 14 m et tirant d’eau max. 2,4 m, www.nauticllafranc.net.
Marina Palamós 41° 50.4’ N – 3° 8.1’ E : port de plaisance moderne avec tous les services essentiels. L’entrée est orientée au sud, prudence au vent et à la houle de garbí. Dans la marina, vous trouverez plusieurs centres de plongée, de loueurs de kayak…
Informations pratiques : longueur max. 30 m et tirant d’eau max. 9 m à l’entrée du port, www.marinapalamos.com.
Club Nàutic Costa Brava – Vela Palamós 41° 50.5’ N – 3° 7.2’ E : la baie de Palamós est idéale pour pratiquer la voile, c’est pour cela qu’une école de voile internationale renommée y est installée. Cette dernière organise de nombreuses régates chaque année. Accès : prendre garde au danger isolé de la dalle de Palamós, à 0,5 milles au sud du phare de la digue de protection, secteur d’ailleurs parfaitement signalisé.
Informations pratiques : longueur max. 25 m et tirant d’eau max. 8 m, www.cncostabrava.com.
Calanque Montgó : située juste après le port de l’Escala, bon abri contre la tramontane et le garbí avec des bouées pour bateaux jusqu’à 12 m et possibilité de mouiller sans bouée sur 10 m de sable.
Calanque Ferriola : vers le sud, plus étroite, avec une entrée protégée par deux îlots et une petite plage au fond. Plus exposées aux vents du nord. Bouées écologiques installées pour protéger les prairies de posidonie.
Calanque Pedrosa : entrée protégée partiellement par un îlot rocheux, bon mouillage si peu de houle venant du large. Bouées écologiques installées pour protéger les prairies de posidonie.
Réserve marine protégée, les îles Medes attirent des plongeurs venus du monde entier, des plus novices aux plus expérimentés. Il existe de nombreux centres de plongée agréés sur la Costa Brava qui proposent des baptêmes de plongée, du snorkeling ou des immersions en apnée, accompagnés par des moniteurs professionnels. Pour les plus expérimentés, des sites emblématiques vous attendent, comme La Vaca, Cavall Bernat ou Pota del Llop.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.
Retrouvez l'intégralité de notre dossier sur la Costa Brava dans notre dernier hors-série Collection 2022 par ici !