De Portbou à l'Escala, zone nord de la Costa Brava, une côte sauvage et préservée

Port de Portbou 42° 25.0’ N – 3°10.0’ E : le premier abri en arrivant de France, après avoir doublé le cap Cerbère. Entouré par la montagne, le port de Portbou offre une atmosphère calme et tranquille avec de nombreux services dans le port et à proximité.
Informations pratiques : profondeur entrée du port 9 m, longueur max. 20 m pour une profondeur max. inférieure à 8 m, www.portdeportbou.cat.
Club Nàutic Llançà 42° 22.4’ N – 3° 9.7’ E : avec 30 000 m2 d’eaux protégées et 12 000 m2 d’installations à terre, il dispose de tous les services nécessaires et est entièrement intégré à l’agglomération maritime de la commune. Excellent abri par tous temps, surtout quand le vent souffle du nord.
Informations pratiques : profondeur entrée du port 7 m, longueur max. 18 m pour un tirant d’eau max. de 5 m, www.cnllanca.cat.
Club Nàutic Port de la Selva 42° 20.28’ N – 3° 12.05’ E : situé à la limite du Parc naturel de Cap de Creus, il dispose d’installations modernes avec de nombreux services et possibilités d’activités nautiques. Approche et accès faciles. Protégé de tous les vents.
Informations pratiques : longueur max. de 20 m pour un tirant d’eau max. de 6 m, www.cnps.cat.
Port de Roses 42° 12.2’ N – 3° 10.5’ E : situé à 100 mètres du centre-ville, c’est l’un des principaux ports de pêche de Catalogne. Il est très bien équipé, avec de nombreux services et de nombreuses activités aux alentours, sans oublier de superbes plages.
Informations pratiques : 486 places, longueur max. 45 m pour un tirant d’eau max. de 6 m, www.portroses.com.
Marina Empuriabrava 42° 14.26’ N – 3° 8.0’ E : au cœur de la baie de Roses, la marina dispose de points d’amarrage dans le port principal, mais aussi devant les jardins des maisons situées le long des canaux. Elle dispose de tous les services et équipements nécessaires à une escale réussie.
Informations pratiques : 5 000 places d’amarrage dont 700 publiques, longueur max. 26 m, www.empuriaport.com.
Club Nàutic Sant Pere Pescador 42° 18.0’ N – 3° 8.0’ E : le Club Nàutic Sant Pere Pescador se trouve à l’intérieur du site privilégié du parc naturel des Aiguamolls de l’Empordà, à un kilomètre de l’embouchure de la rivière Fluvià, dont la rive sud accueille ses installations. L’accès à la mer est difficile en fonction du dragage de la barre de sable. Point de départ idéal pour des balades en kayak sur la rivière.
Informations pratiques : www.clubnauticsantpere.com.
Club Nàutic l’Escala 42° 7.0’ N – 3° 8.6’ E : port moderne situé au sud de la baie de Roses, il donne accès au parc naturel de Montgrí. Bien protégé des vents du sud.
Informations pratiques : profondeur entrée du port 5 m et 3,5 m à la station essence, longueur max. 22 m, www.nauticescala.com.
Naviguer au cœur de ce parc naturel, c’est en prendre plein les yeux à chaque instant. Le vent a sculpté la roche pour offrir un paysage spectaculaire. Créé en 1998, le parc naturel de Cap de Creus est le premier parc maritime et terrestre de Catalogne et s’étend sur près de 14 000 hectares, dont 3 000 correspondent à la mer. Des dizaines de calanques où jeter l’ancre vous attendent mais vous devez respecter certaines règles.
Dans les zones classées parc naturel marin et celles qui ont la qualification « réserve naturelle partielle marine », seule la pêche à la ligne est autorisée, la navigation et la plongée y sont réglementées. Soyez également prudents avec les prairies de posidonie. La seule réserve naturelle marine interdite est celle située sur la côte nord de l’île de S’Encalladora.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.
Retrouvez tous ces ports et préparez vos escales avec l'application mobile gratuite Bloc Marine ou sur sur notre site, rubrique Ports.