De Portbou à l'Escala, zone nord de la Costa Brava, une côte sauvage et préservée

Au cœur du Parc naturel du Cap de Creus, de nombreuses calanques où vous pourrez tranquillement jeter l’ancre vous attendent. Quant à la large baie de Roses, elle attire des amateurs de planche à voile et de kitesurf venus du monde entier pour profiter de ses conditions favorables. Sans oublier le parc naturel des Aiguamolls de l’Empordà, et les ruines de la cité gréco-romaine d’Empúries.

Quelques ports et marinas pour une escale réussie

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Port de Portbou© Frédéric Hédelin

Port de Portbou 42° 25.0’ N – 3°10.0’ E : le premier abri en arrivant de France, après avoir doublé le cap Cerbère. Entouré par la montagne, le port de Portbou offre une atmosphère calme et tranquille avec de nombreux services dans le port et à proximité.

Informations pratiques : profondeur entrée du port 9 m, longueur max. 20 m pour une profondeur max. inférieure à 8 m, www.portdeportbou.cat.

Club Nàutic Llançà 42° 22.4’ N – 3° 9.7’ E : avec 30 000 m2 d’eaux protégées et 12 000 m2 d’installations à terre, il dispose de tous les services nécessaires et est entièrement intégré à l’agglomération maritime de la commune. Excellent abri par tous temps, surtout quand le vent souffle du nord.

Informations pratiques : profondeur entrée du port 7 m, longueur max. 18 m pour un tirant d’eau max. de 5 m, www.cnllanca.cat.

Club Nàutic Port de la Selva 42° 20.28’ N – 3° 12.05’ E : situé à la limite du Parc naturel de Cap de Creus, il dispose d’installations modernes avec de nombreux services et possibilités d’activités nautiques. Approche et accès faciles. Protégé de tous les vents.

Informations pratiques : longueur max. de 20 m pour un tirant d’eau max. de 6 m, www.cnps.cat.

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Port de Roses© Frédéric Hédelin

Port de Roses 42° 12.2’ N – 3° 10.5’ E : situé à 100 mètres du centre-ville, c’est l’un des principaux ports de pêche de Catalogne. Il est très bien équipé, avec de nombreux services et de nombreuses activités aux alentours, sans oublier de superbes plages.

Informations pratiques : 486 places, longueur max. 45 m pour un tirant d’eau max. de 6 m, www.portroses.com.

Marina Empuriabrava 42° 14.26’ N – 3° 8.0’ E : au cœur de la baie de Roses, la marina dispose de points d’amarrage dans le port principal, mais aussi devant les jardins des maisons situées le long des canaux. Elle dispose de tous les services et équipements nécessaires à une escale réussie.

Informations pratiques : 5 000 places d’amarrage dont 700 publiques, longueur max. 26 m, www.empuriaport.com.

Club Nàutic Sant Pere Pescador 42° 18.0’ N – 3° 8.0’ E : le Club Nàutic Sant Pere Pescador se trouve à l’intérieur du site privilégié du parc naturel des Aiguamolls de l’Empordà, à un kilomètre de l’embouchure de la rivière Fluvià, dont la rive sud accueille ses installations. L’accès à la mer est difficile en fonction du dragage de la barre de sable. Point de départ idéal pour des balades en kayak sur la rivière.

Informations pratiques : www.clubnauticsantpere.com.

Club Nàutic l’Escala 42° 7.0’ N – 3° 8.6’ E : port moderne situé au sud de la baie de Roses, il donne accès au parc naturel de Montgrí. Bien protégé des vents du sud.

Informations pratiques : profondeur entrée du port 5 m et 3,5 m à la station essence, longueur max. 22 m, www.nauticescala.com.

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Port de l'Escala© Frédéric Hédelin

Coup de coeur : le parc naturel de Cap de Creus, là où les Pyrénées se jettent dans la mer

Naviguer au cœur de ce parc naturel, c’est en prendre plein les yeux à chaque instant. Le vent a sculpté la roche pour offrir un paysage spectaculaire. Créé en 1998, le parc naturel de Cap de Creus est le premier parc maritime et terrestre de Catalogne et s’étend sur près de 14 000 hectares, dont 3 000 correspondent à la mer. Des dizaines de calanques où jeter l’ancre vous attendent mais vous devez respecter certaines règles.

Dans les zones classées parc naturel marin et celles qui ont la qualification « réserve naturelle partielle marine », seule la pêche à la ligne est autorisée, la navigation et la plongée y sont réglementées. Soyez également prudents avec les prairies de posidonie. La seule réserve naturelle marine interdite est celle située sur la côte nord de l’île de S’Encalladora.

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Cap de Creus, Cala Fredosa© Arxiu Imatges PTCBG

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.

Retrouvez tous ces ports et préparez vos escales avec l'application mobile gratuite Bloc Marine ou sur sur notre site, rubrique Ports.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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