Météo sur les littoraux ce week-end : estival et chaud

Grâce à la proximité d’un anticyclone qui s’étend sur les îles britanniques, et fait barrage aux perturbations atlantiques, ce week-end est très ensoleillé. De surcroît, la présence d’une dépression sur l’Espagne engendre la remontée d’une masse d’air chaud sur le sud et l’ouest propice à de fortes chaleurs près des littoraux atlantique et méditerranéen.
Manche : estival
À part quelques brumes matinales qui peuvent persister localement une partie du week-end, et des nuages possibles dimanche après-midi sur le nord de la Bretagne, vous profitez d’un soleil estival bien présent pour pratiquer des activités en extérieur. Cela est d’autant plus le cas, durant les après-midis, où vous profitez de températures entre 22 et 27°C avec un ressenti dépassant les 30° au soleil comme à Deauville, Saint-Malo. Pour la baignade, l’eau est agréable entre la Baie de Seine et la Côte d’Opale sous 18 à 19°C. Idem de la Côte d’Emeraude à celle du Cotentin tandis qu’elle est fraîche sur la côte nord du Finistère et nord de la Manche avec 16°C. Pour la navigation, c’est plutôt un week-end favorable sous de petits airs dans l’ensemble. Attention cependant au risque de brumes persistantes locales, principalement au large de Fécamp et Dieppe et à la houle dimanche sur Manche Ouest avec des vagues jusqu’à près de 2 mètres.
Atlantique : très chaud
Beaucoup de soleil, et un air sec, vous font profiter de ce week-end estival et chaud. La chaleur s’installe dès samedi après-midi, avec plus de 30°C sur l’ensemble de la façade atlantique et plus de 35°C localement. dimanche. Avec ce fort ensoleillement, méfiance toutefois, car là où la température dépasse les 30°C, votre ressenti approchera au soleil les 40°C comme sur le bassin d’Arcachon. L’eau est, elle, entre 16 et 18°C du Finistère à la Charente, et jusqu’à 21°C en direction de la côte basque. Pour la navigation, le vent de nord-est est dans l’ensemble faible et se combine localement à la brise. De petits airs donc, sous une mer belle à peu agitée samedi avant un renforcement de la houle dimanche sur la côte de Gironde et au large.
Méditerranée : très estival
Soyez rassuré. La période du fort mistral et de la tramontane se termine, même si dimanche Eole est davantage présent entre la Côte Bleue (en Camargue) et la Côte Vermeille sur la frontière espagnole. C’est un week-end estival et chaud qui s'impose, en évitant parfois les très fortes chaleurs dans les terres avec des températures autour des 35°C. Comptez plutôt autour de 31°C entre les côtes du Roussillon et Antibes, ainsi qu’en Corse, et autour de 27°C sur la Riviera. Pour la baignade, l’eau est encore fraîche autour de 16°C près de la Côte Bleue en raison du précédent mistral, mais chaude ailleurs. Comptez ainsi sur 20°C en direction des côtes du Roussillon, 25°C près de la Ciotat et jusqu’à 27°C sur la côte varoise et le sud-est de la Corse, secteur de Porto-Vecchio. Si vous avez choisi de naviguer, les conditions de vent sont faibles à modérées et la mer belle à peu agitée. Les vagues ne dépassent pas 70 cm à la côte et au large, sauf dans le sud du golfe du Lion où le mistral modéré lève parfois une mer jusqu’à 1,5 mètres.
Avant de partir naviguer, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.