Un temps de saison à Plymouth...

A environ 2 heures d'avion de Paris (avec une escale dans la capitale anglaise), voici la ville de Plymouth, située dans le comté de Devon, à 350 km au sud-ouest de Londres. Outre sa prestigieuse université, son port est particulièrement connu, abritant notamment la principale base navale d'Angleterre mais aussi des chantiers navals et des ferries à destination de la France et de l'Espagne. Plymouth a joué de nombreux rôles au cours de l'Histoire, entre la base de la Royal Navy pendant la Seconde Guerre mondiale, sa résistance au siège mis en place pendant la guerre civile anglaise ou encore le point de départ des grandes expéditions maritimes, avec les frères Pilgrim ou le capitaine Cook. Une fois sur place, n'oubliez pas de retarder vos montres d'une heure.
Un climat océanique tempéré
La ville de Plymouth et plus globalement l'Angleterre bénéficie d'un climat de type tempéré océanique. Chaque année, cette région du sud du Royaume-Uni reçoit près de 1000 litres d'eau/m², soit 200 mm de pluie de plus que Paris. Si la météo est fréquemment humide, la douceur est également une des caractéristiques de ce climat. Ainsi, la température moyenne ne descend pas en dessous de 7 à 8°C en hiver et affiche 17 à 20°C en été. Les extrêmes de températures (canicule) sont ainsi assez rares, même en plein cœur de l'été. Le climat en août est similaire à celui de juillet, avec des conditions météo favorables pour un séjour ou des vacances balnéaires. Les vents sont assez faibles, et il pleut en moyenne un jour sur trois en moyenne. Les températures sont aussi douces que sur les côtes de la Manche françaises, autour de 15°C en moyenne la nuit et de 19°C le jour. Mais cette année, tout comme en France, l'été est particulièrement beau et chaud, avec des températures qui sont majoritairement comprises entre 22° et 24°C. Un avantage est à noter par rapport au littoral français, c'est que le soleil est au sud, c'est-à-dire face à la mer, comme en Méditerranée, ce qui engendre une ambiance plus douce et plus lumineuse.
Une météo assez variable
Avec un anticyclone toujours vissé dans les parages de l'Irlande depuis le début de l'été, la saison balnéaire est magnifique cette année sur la côte sud de l'Angleterre. Les vents restent faibles à modérés, force 4 à 5 Beaufort (jolie brise), ce qui permet la pratique des sports de voile sans être trop gênant pour rester à la plage. Cette configuration se maintient cette semaine et ce week-end avec un léger vent de nord-est, pivotant l'après-midi au sud sous l'effet des brises marines, ce qui est classique en bord de mer. Nuages et éclaircies alterneront mais il ne pleuvra pas. La fin de semaine s'annonce plutôt belle et ensoleillée sous l'effet du regonflement de l'anticyclone. Là-bas aussi, on parle de sécheresse. Notons que la température de l'eau est à 20°C, ce qui est vraiment doux, tandis que vous aurez à peu près de 20° à 23°C sur le sable. Si vous souhaitez prolonger vos vacances, sachez que la semaine prochaine, du 8 au 14, sera magnifique et chaude, jusqu'à 28°C.
Un cadre à la fois sauvage et marin...
Plymouth a la particularité d'avoir deux styles qui se côtoient. Ainsi, vous pourrez vous balader dans les nombreuses rues piétonnes pour admirer l'aspect moderne des constructions datant de l'après-guerre mais aussi pour profiter de l'aspect charmant que dégage son port marin historique où de nombreux restaurants et boutiques variées ont pris place. D'autres endroits valent le détour : on peut notamment citer le Mayflower Steps, le lieu d'où les Pilgrim Fathers auraient quitté la terre ferme pour embarquer à bord du Mayflower, le bateau avec lequel ils rejoignirent le Nouveau Monde en 1620. Une visite de la Citadelle Royale, construite dans les années 1660, s'impose tandis le National Marine Aquarium pourra vous accueillir le temps d'une demi-journée, c'est le plus grand aquarium de Grande-Bretagne, possédant également le plus profond d'Europe.
Coup de cœur : la côte anglaise
Avant de partir à la plage, nous vous conseillons de faire un (petit) détour par le Plymouth Hoe, un parc longeant le littoral au sud de la valise, posé sur des falaises calcaires et duquel la vue est absolument magnifique. Ce parc est par ailleurs entouré de nombreux monuments témoignant de l'histoire maritime de Plymouth. Suite à cela, il serait dommage de ne pas piquer une tête dans la Manche, sur la côte des Cornouailles. Malgré une température de l'eau un peu fraîche (autour de 16 à 17°C au mieux), il est agréable de s'y baigner car les plages sont rarement bondées. Pour les plus frileux, direction la Tinside Pool, une piscine de plein air originale et surtout chauffée, située au pied du Hoe, un bâtiment classé depuis 1998.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.