Le Solent, mecque du yachting

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde quand le paradis de la voile se trouve si près. Entre l’île de Wight et la côte Sud de l’Angleterre, le Solent, qui s’étend sur 30 milles de long sur quatre de large, est un bon point de départ vers les hauts lieux du yachting britannique que sont Portsmouth, Cowes, les Needles, Beaulieu ou encore la cité historique de Poole.
La période de croisière principale début en avril, pour se terminer en septembre, voire même en octobre certaines années. En été, le climat est généralement tempéré, avec des températures tournant autour de 18 °C. La météo et les conditions de navigation peuvent être douces et plaisantes, mais l’un des avantages du Solent est que l’Île de Wight offre un abri contre les intempéries. Si les conditions sont mauvaises dans la Manche, il est donc toujours possible de naviguer ici. Seuls les courants et quelques bancs de sable, tels le Bramble Bank, ajoutent des difficultés à la navigation, mais il est possible de louer les services de skippers locaux si besoin. A noter que la navigation de nuit n’est pas autorisée. Il faut être au mouillage ou à quai une heure avant le coucher du soleil.
Les plus belles escales
Il y a très peu de mouillages dans le Solent, mais les marinas disposent de tous les services nécessaires pour les plaisanciers, et à un prix raisonnable. Il faut compter environ une trentaine de livres pour une nuit, pour un voilier de 40 pieds. Parmi les meilleures marinas, il y a Cowes Yacht Haven, ville où la tradition maritime est bien ancrée avec notamment la Cowes Week et la Round the Island Race. On y trouve de nombreux pubs et restaurants, l'atmosphère y est très agréable. Yarmouth fait également partie des escales obligées du Solent. Enfin, Gunwharf Quays, à Portsmouth, qui offre beaucoup de choses à voir pour les marins : la Spinnaker Tower, le HMS Warrior et le HMS Victory, qu’on peut visiter.
Le Solent, théâtre de nombreuses régates
Base d’entraînement de certains membres de l’équipe de voile olympique britannique ou encore du skipper d’Hugo Boss Alex Thomson, le Solent a vu éclore de nombreux marins de talent. Il est également le théâtre de plusieurs régates de renom chaque année : la Round the Island Race, départ le 7 juillet cette année, la Lendy Cowes Week en août, sans oublier la Rolex Fastnet Race, le 18 août 2019.
Pour naviguer en Angleterre, munissez-vous du Bloc Marine Manche/Atlantique 2018. Comme chaque année, nos équipes ont mis à jour l'intégralité de ces ouvrages, de la règlementation aux informations pratiques des ports, pour que vous puissiez anticiper vos escales en toute sérénité.