Météo sur les littoraux ce week-end : estival, mais avec des nuances

Situation générale
Les conditions sur l’hexagone sont générées par l’évolution de deux centres d’action principaux : un anticyclone à 1025 hPa positionné au nord de l’Écosse et des basses pressions entre l’Espagne et l’Italie. Cette situation génère un flux de nord-est parfois soutenu, avec un temps estival et agréable des côtes de la Manche à l’Atlantique et des conditions estivales en Méditerranée Centrale malgré un risque orageux près de la Corse et sur la côte d’Azur.
Manche : estival malgré le vent ce dimanche
Grâce à la proximité de l’anticyclone et le niveau des températures, ce dimanche est des plus agréables. Vous profitez de températures entre 22°C et 26°C sous le soleil. À noter la levée d’un vent de nord-est modéré qui peut modifier votre ressenti, avec des rafales jusqu’à 50 km/h. Avec une eau autour de 20°C, sauf sur la côte nord du Cotentin et en direction de celle du Finistère avec 15-17°C, la baignade est encore très agréable. Pour la navigation, côtières, les vagues atteignent jusqu’à 1m avec des maximas à 1,5m sur la côte finistérienne. Le renforcement du vent de nord-est ce dimanche génère une mer assez agitée au large et en baie de Seine et peu agitée ailleurs. Compte tenu de cette évolution, soyez vigilant si vous avez choisi de naviguer.
Atlantique : estival avec fortes chaleurs ce dimanche
Entre les deux centres d’action, le littoral atlantique bénéficie d’un temps majoritairement estival comme en Manche, mais avec de fortes chaleurs ce dimanche sur la côte aquitaine avec 30 à 35°C. Le vent continental est dans l’ensemble faible, avec un renforcement partiel ce dimanche sur les côtes bretonnes. Vous profitez d’une eau encore à 23°C sur la côte basque, 19°C sur la côte charentaise, mais jusqu’à 17°C sur les secteurs les plus frais entre la Vendée et le Finistère. Les surfeurs profitent ce dimanche, sur la côte basque, d’une houle de nord-ouest d’1m. Si vous devez naviguer, le contexte présente majoritairement des conditions favorables.
Méditerranée : estival
Malgré un temps parfois mitigé sur la côte d’Azur et la Corse, avec un risque d’averses et d’orages, les conditions restent encore estivales après une belle semaine. Vous profitez de la chaleur avec des températures entre 28°C et 33°C. La Méditerranée est encore chaude, avec une eau autour de 27°C en Corse, 24 à 6°C de la côte d’Azur aux calanques de Marseille. En direction de la côte Vermeille, près de la frontière espagnole, elle oscille entre 18°C et 22°C. Si vous naviguez, notez que l'état de la mer s'améliore ce dimanche en raison de la baisse des vents.
Retrouvez plus d'infos météo sur meteoconsult marine