Météo sur les littoraux ce week-end : coup de vent et orages !

Ce week-end correspond au début des vacances scolaires de la Toussaint pour tout le monde. Vous êtes sans doute assez nombreux à vous diriger vers les plages. Un temps toujours très doux, voire chaud, vous accompagne, mais certaines régions sont exposées à des vents forts et à une houle puissante dont il faut se méfier. Dans ce contexte, la côte aquitaine est la destination privilégiée, car il y fait beau et chaud tout le week-end, afin de prolonger l'été.
Manche et mer du Nord : dégradation orageuse et venteuse ce dimanche
Cette journée de dimanche est nettement plus dégradée : dès ce matin, des averses parfois orageuses se déclenchent de la Bretagne à la Belgique, tandis que le vent du sud se renforce. Le fond de l'air reste doux en raison du vent du sud. Celui-ci se renforce nettement l'après-midi sur la Bretagne et le Cotentin, où l'on attend un coup de vent. Sur le littoral de la Manche, il s'agit donc d'un vent de terre, qui n'agite pas trop la mer, et qui souffle à la force 5 à 6 Beaufort à l'est du Cotentin. Mais sur la pointe bretonne et le sud Bretagne, une houle de 5 à 7 m déferle ce soir avec des creux pouvant atteindre 10 m au large d'Ouessant. Ces fortes conditions doivent vous inciter à la prudence.
Atlantique : de grosses vagues dimanche
Les surfeurs sont déjà probablement sur la route en direction de leurs spots favoris : en effet, une grande houle d'ouest peut monter à 7 m ce dimanche au large de la Bretagne. Pour la pratique du surf, ce dimanche, la mer est nettement plus désordonnée et même dangereuse par endroit. Pour la baignade, vous l'avez compris, les rouleaux sont puissants et dangereux sur tout le littoral, surtout ce dimanche où un coup de vent est attendu sur la Bretagne. Dans ce contexte de mer forte, le temps est instable ce dimanche avec du vent fort et des averses sur la Bretagne et les Pays de la Loire. Plus au sud, le temps calme et assez ensoleillé se maintient jusqu'à dimanche soir, surtout sur l'Aquitaine, avec 25° au thermomètre.
Méditerranée : un temps mitigé avec du vent modéré
Les côtes méditerranéennes bénéficient d'un week-end mitigé. On n'attend pas de mauvais temps, mais il n'y fait pas super beau non plus. Ce dimanche, un temps calme et clément règne sur la Corse et la Côte d'Azur avec un vent faible sur l'île de Beauté. En revanche, le vent de sud à sud-est se lève sur le golfe du Lion, soufflant jusque sur la côte varoise, fraichissant l'après-midi avec un risque d'atteindre le grand frais force 7 : cela doit vous inciter à consulter les actualisations des bulletins marine de Météo Consult. Mais il ne pleut pas. Ce type de temps peut être propice à la balade, car il fait très doux. Pour la baignade, l'eau est encore à 22°C, mais il faut vous méfier des vagues dimanche.
Pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT !