L'automne sous le soleil de Minorque

C’est ici que se lève le premier soleil d’Espagne. Minorque, petit gabarit face à la célèbre Majorque, a misé sur sa nature sauvage et sa beauté sans fard pour se différencier. Des collections de criques sauvages, des villages chargés d’histoire et des quais animés alternent avec des kilomètres de sentiers côtiers. L’île a été classée réserve de biosphère par l’UNESCO en 1993. Les Minorquins se sont donc engagés à renforcer la sauvegarde de leurs écosystèmes naturels et à minimiser l’impact environnemental des activités humaines, au quotidien et pendant la haute-saison avec l’afflux touristique.
Les Baléares, un climat typiquement méditerranéen
Situées au large du golfe de Valence, en Espagne, les Baléares bénéficient d'un des meilleurs climats méditerranéens, sans les excès de certaines autres îles. A la différence des îles grecques de la mer Égée et de la Corse, les Baléares ne sont pas balayées par des vents puissants en été, ce qui est plus agréable. Autre avantage, les trop fortes chaleurs y sont moins marquées qu'en Sicile par exemple. Autant de petits avantages météorologiques qui valent à ces îles une réputation de qualité de vie qui n'est plus à faire. Le climat est typiquement méditerranéen, avec des hivers doux mais assez pluvieux. Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour visiter les Baléares, car les températures sont déjà suffisamment élevées pour vous permettre la baignade et le bronzage, mais les chaleurs sont plus supportables pour les visites et excursions. Quant à la température de la mer, elle est toujours supérieure du mois de mai jusqu'en octobre, avec des pics à 25°C en plein été. Dans ce contexte, le mois d'octobre est l'une des meilleures périodes de l'année pour un voyage de dernière minute aux Baléares. Il faut tout de même se méfier des épisodes orageux qui peuvent apporter de brèves pluies torrentielles, ce qui est typique du climat méditerranéen en automne.
Du soleil et de la chaleur pour la semaine prochaine
Envie d'un voyage de dernière minute à 2 heures d'avion de Paris ? Soleil et chaleur des Baléares seront au rendez-vous tout au long de la semaine prochaine. D'une façon générale, vous aurez un temps très agréable avec un soleil généreux et des températures encore estivales de 27 à 28°C l'après-midi, une chaleur qui restera supportable. Les matinées seront douces avec 20 à 21°C au lever du jour. La température de la mer est supérieure aux moyennes de saison cette année, avec une eau à 25°C, très propice à la baignade. Et surtout, n'oubliez pas vos crèmes solaires, car à cette époque de l'année, même si le soleil décline dans le ciel, les peaux fragiles peuvent encore attraper des coups de soleil.
Port Mahon, un havre de paix longtemps convoité
L’arrivée par Port Mahon est aussi appréciée par les plaisanciers que par les professionnels de la mer qui parlent d’un site hors du commun. Un port, longtemps convoité par les pirates qui sillonnaient la Méditerranée, protégé par d’imposants promontoires rocheux. Sur ces roches et sur les îles qui parsèment le port naturel, on découvre aussitôt des fortifications tournées vers le large : celle d’Isabel II mais aussi les doubles murailles du lazaret, l’établissement qui accueillait les passagers venus de ports touchés par la peste et mis en quarantaine. Ces pierres solides laissent rapidement la place aux luxueuses villas parées d’immenses baies vitrées. Tout pour profiter du soleil généreux des Baléares. Mais le ciel limpide ne fait pas longtemps oublier les vents coriaces et capricieux de l’île des tempêtes. Mahon, le plus grand port naturel de Méditerranée, est un havre de paix apprécié des marins. Les quais accueillent tout au long de l’année des petits esquifs traditionnels aux voiles latines, des ménorquins, solides embarcations à moteur pensées pour les Baléares, de luxueux yachts mais aussi des ferries, des cargos et des navires de guerre.
Une terre d’expérimentations
Minorque a également accueilli des habitants en quête d’idéaux. C’est le cas de la communauté hippie qui s’est installée dans les cavités millénaires creusées dans les falaises du sud de l’île, non loin de l’aéroport, comme des créateurs du village de Binibeca Vell, un hameau tout de blanc vêtu, construit en 1970 avec des imitations de demeures de pêcheurs. Ici, le silence est de mise et de nombreuses pancartes le rappellent. Même les abords de la piscine du grand hôtel, qui surplombe le port, sont étonnement silencieux. Et dans les terres, en cette fin d’été, les sentiers presque désertés vous accueillent pour des balades entre les nombreux vestiges préhistoriques et les terres agricoles plantées de citronniers, d’oliviers et de vignes.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage.