L'automne sous le soleil de Minorque

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Chaque semaine, la rédaction sélectionne avec METEO CONSULT une destination pour s'évader le temps de quelques jours. Minorque a changé de rythme. Après l'effervescence de la pause estivale, l'île des Baléares profite d'une belle arrière saison au calme. Direction Minorque pour prolonger les vacances du 24 au 30 octobre.

C’est ici que se lève le premier soleil d’Espagne. Minorque, petit gabarit face à la célèbre Majorque, a misé sur sa nature sauvage et sa beauté sans fard pour se différencier. Des collections de criques sauvages, des villages chargés d’histoire et des quais animés alternent avec des kilomètres de sentiers côtiers. L’île a été classée réserve de biosphère par l’UNESCO en 1993. Les Minorquins se sont donc engagés à renforcer la sauvegarde de leurs écosystèmes naturels et à minimiser l’impact environnemental des activités humaines, au quotidien et pendant la haute-saison avec l’afflux touristique.

Les Baléares, un climat typiquement méditerranéen

Situées au large du golfe de Valence, en Espagne, les Baléares bénéficient d'un des meilleurs climats méditerranéens, sans les excès de certaines autres îles. A la différence des îles grecques de la mer Égée et de la Corse, les Baléares ne sont pas balayées par des vents puissants en été, ce qui est plus agréable. Autre avantage, les trop fortes chaleurs y sont moins marquées qu'en Sicile par exemple. Autant de petits avantages météorologiques qui valent à ces îles une réputation de qualité de vie qui n'est plus à faire. Le climat est typiquement méditerranéen, avec des hivers doux mais assez pluvieux. Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour visiter les Baléares, car les températures sont déjà suffisamment élevées pour vous permettre la baignade et le bronzage, mais les chaleurs sont plus supportables pour les visites et excursions. Quant à la température de la mer, elle est toujours supérieure du mois de mai jusqu'en octobre, avec des pics à 25°C en plein été. Dans ce contexte, le mois d'octobre est l'une des meilleures périodes de l'année pour un voyage de dernière minute aux Baléares. Il faut tout de même se méfier des épisodes orageux qui peuvent apporter de brèves pluies torrentielles, ce qui est typique du climat méditerranéen en automne.

Du soleil et de la chaleur pour la semaine prochaine

Envie d'un voyage de dernière minute à 2 heures d'avion de Paris ? Soleil et chaleur des Baléares seront au rendez-vous tout au long de la semaine prochaine. D'une façon générale, vous aurez un temps très agréable avec un soleil généreux et des températures encore estivales de 27 à 28°C l'après-midi, une chaleur qui restera supportable. Les matinées seront douces avec 20 à 21°C au lever du jour. La température de la mer est supérieure aux moyennes de saison cette année, avec une eau à 25°C, très propice à la baignade. Et surtout, n'oubliez pas vos crèmes solaires, car à cette époque de l'année, même si le soleil décline dans le ciel, les peaux fragiles peuvent encore attraper des coups de soleil.

Port Mahon, un havre de paix longtemps convoité

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Port Mahon

L’arrivée par Port Mahon est aussi appréciée par les plaisanciers que par les professionnels de la mer qui parlent d’un site hors du commun. Un port, longtemps convoité par les pirates qui sillonnaient la Méditerranée, protégé par d’imposants promontoires rocheux. Sur ces roches et sur les îles qui parsèment le port naturel, on découvre aussitôt des fortifications tournées vers le large : celle d’Isabel II mais aussi les doubles murailles du lazaret, l’établissement qui accueillait les passagers venus de ports touchés par la peste et mis en quarantaine. Ces pierres solides laissent rapidement la place aux luxueuses villas parées d’immenses baies vitrées. Tout pour profiter du soleil généreux des Baléares. Mais le ciel limpide ne fait pas longtemps oublier les vents coriaces et capricieux de l’île des tempêtes. Mahon, le plus grand port naturel de Méditerranée, est un havre de paix apprécié des marins. Les quais accueillent tout au long de l’année des petits esquifs traditionnels aux voiles latines, des ménorquins, solides embarcations à moteur pensées pour les Baléares, de luxueux yachts mais aussi des ferries, des cargos et des navires de guerre.

Une terre d’expérimentations

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Binibeca Vell

Minorque a également accueilli des habitants en quête d’idéaux. C’est le cas de la communauté hippie qui s’est installée dans les cavités millénaires creusées dans les falaises du sud de l’île, non loin de l’aéroport, comme des créateurs du village de Binibeca Vell, un hameau tout de blanc vêtu, construit en 1970 avec des imitations de demeures de pêcheurs. Ici, le silence est de mise et de nombreuses pancartes le rappellent. Même les abords de la piscine du grand hôtel, qui surplombe le port, sont étonnement silencieux. Et dans les terres, en cette fin d’été, les sentiers presque désertés vous accueillent pour des balades entre les nombreux vestiges préhistoriques et les terres agricoles plantées de citronniers, d’oliviers et de vignes.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…