Découvrir Dubaï en novembre : période idéale ! Découvrir Dubaï en novembre : période idéale !

Dubaï est la plus grande métropole des Emirats Arabes Unis, dépassant 2,3 millions d’habitants. Elle est située au bord du Golfe Persique, véritable mer intérieure qui est en réalité un golfe de l’Océan Indien, pénétrant profondément entre l’Arabie Saoudite et l’Iran.
Si l’arrière-pays est désertique, le littoral a connu des aménagements touristiques hauts de gamme (Marinas, plages, complexes de loisir, parcs), formant une gigantesque oasis appréciée des touristes, vacanciers et expatriés.
Un climat aride subtropical
Dubaï est caractérisée par un temps excessivement chaud de mai à octobre, et il est impossible d’y vivre correctement sans la climatisation. Entre novembre et la fin avril, les températures y sont beaucoup moins élevées et les conditions climatiques beaucoup plus agréables, avec 24° à 25°C et des nuits fraîches dans le désert. Le mois de novembre est donc idéal pour se rendre à Dubaï. On observe en moyenne une température minimale de 24°C alors que la température maximale atteint encore 30 à 32°C l’après-midi. Ces températures correspondent au climat de la côte aquitaine en période estivale. D’autre part, les vents chauds et secs, qui soufflent souvent en été, deviennent de légères brises en ce mois de décembre. Les pluies, inexistantes en été, tombent parfois sous forme de quelques averses orageuses pendant l’hiver, mais restent rares. En novembre, il tombe en moyenne 9 mm, sous forme d'une ou deux averses sur la totalité du mois.
Semaine du 1er au 6 novembre : du soleil et 35°C !
Cette première semaine du mois de novembre restera marquée par un ciel tout bleu et un chaud soleil avec 34 à 35°C tous les jours, soit au-dessus des moyennes de saison. Les nuits seront néanmoins respirables avec 20 à 23°C, ce qui est idéal. Pour un déplacement professionnel, la climatisation sera encore nécessaire. Mais pour des vacances, ce sera comparable aux chaudes journées d'été que nous avons connues en France cette année, avec du vent parfois modéré l'après-midi, aidant à supporter la chaleur. Vous apprécierez la piscine et la plage, dont la mer est à environ 30°C. Si vous êtes allergiques, attention, la qualité de l'air est assez médiocre en raison des poussières et particules fines en suspension. Vous n'aurez aucun risque de pluie : autant dire que les tenues légères ne vous encombreront pas trop dans vos valises.
Farniente, shopping et soirées
Une semaine à Dubaï vous réservera des souvenirs inoubliables : c’est devenu l’une des villes à voir une fois dans sa vie, au même titre que New York ! La ville a été transformée ces dernières années par des projets immobiliers futuristes et grandioses aux gratte-ciels démesurés. Les galeries commerciales sont de véritables palaces offrant des complexes de loisir, des restaurants de grande gastronomie et des boites de nuit où vous pourrez vous déhancher sur le dancefloor.
Coup de cœur : le Burj Khalifa
Il s’agit du plus haut building à ce jour de Dubaï et du monde, culminant à 829 m de haut, altitude d’une vraie montagne. Vous gagnerez la plateforme d’observation au 124 e étage pour un panorama qui vous laissera bouche bée. Dans un autre style, vous apprécierez les fontaines de Dubaï, illuminées le soir, créées du même architecte que les fontaines du Bellagio à Las Vegas. Enfin, la plage de Jumeirah est la meilleure plage de la ville, cernée d’hôtels et de hauts buildings, c’est un incontournable pour les touristes.
Pour préparer au mieux votre voyage à Dubaï, retrouvez toutes les prévisions et conseils sur La Chaîne Météo Voyage.