Les destinations incontournables du mois de février

Pour tous ceux qui désirent partir en vacances sans attendre l'arrivée des beaux jours (du moins en France), nous avons sélectionné pour vous les destinations parfaites pour un mois de février au soleil.
Les Canaries
Partir aux Canaries au mois de février présente plusieurs avantages. Le climat y est doux et agréablement ensoleillé avec des températures dignes d’un début de mois de juin en France. Elles varient généralement de 14 à 17° le matin et de 19 à 21° dans l’après-midi. Les précipitations sont peu fréquentes à cette époque de l’année avec 3 à 5 jours de pluie dans le mois. Autre avantage, un temps de vol assez court, de l’ordre de 4h entre Paris et Las Palmas. Sur place vous pourrez profiter de la beauté et de la variété du paysage de l’archipel. Prenez le temps de visiter le parc national de la Gomera, les cascades de La Palma et les champs de lave de Lanzarote. Enfin fin février, vous pourrez assister au carnaval de Santa Cruz de Tenerife, considéré comme le deuxième carnaval le plus populaire au monde après celui de Rio de Janeiro.
Le Sénégal
Partir en février au Sénégal permet de profiter de la saison sèche et d’un ensoleillement généreux avec un ensoleillement de l’ordre de 9 heures par jour. Sur la côte Atlantique et dans la région de Dakar, la chaleur est modérée par les brises venues de l’océan. Les températures fluctuent en moyenne de 17° le matin à 25° l’après-midi. Dans les terres et sur la zone sahélienne au nord, les températures sont beaucoup plus élevées, atteignant ou dépassant souvent les 35° l’après-midi. La saison sèche est la meilleure période pour visiter les réserves naturelles sénégalaises où vous pourrez admirer des milliers d’oiseaux migrateurs mais aussi dauphins et tortues de mer dans le parc du delta du Saloum à bord d’une pirogue. Comptez sur 6h de vol entre Paris et Dakar.
Le Vietnam
Le Vietnam, après un passé douloureux s’ouvre au tourisme puisqu’il offre une histoire, une culture et un patrimoine unique. Les paysages sont variés avec ses montagnes verdoyantes au nord, la baie d’Along à l’est, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, les superbes temples situés dans le centre du pays et les rizières du delta du Mekong. D’un point de vue climatique, février est l’un des mois les plus propices au voyage puisque c’est le mois le moins pluvieux. Dans le nord du pays à Hanoï, le soleil se montre peu car l’humidité venue du golfe du Tonkin reste importante ce qui se traduit par de nombreux nuages bas. La température varie en moyenne entre 14° le matin et 21° l’après-midi. En direction du sud, l’ensoleillement est beaucoup plus généreux et les températures plus élevées. Pour se rendre au Vietnam, il faut compter sur 12-13h de vol. Le mieux est de prévoir 15 jours pour avoir le temps de parcourir le pays. Notez un décalage de 6 heures entre la France et le Vietnam.
Belize
Seul pays anglophone d’Amérique Centrale, Belize offre un cadre naturel de toute beauté avec sa jungle tropicale propice aux balades. Son patrimoine est riche avec les nombreuses ruines des sites mayas. Enfin, ses 250 km de littoral permettent de profiter de belles plages de sable blanc et de dizaines de petites îles sauvages très attrayantes. Vous pourrez d’ailleurs vous adonner à la plongée sous-marine dans les récifs de corail du littoral des Cayes. Pour ceux qui rêvent d’un moment de pure évasion, vous pourrez vous rendre dans le Jaguar Reserve pour admirer jaguars, pumas et autre faune sauvage. D’un point de vue climatique, le mois de février est la bonne période pour partir puisque c’est la saison la moins arrosée. Il y fait chaud avec une température à Bélize sur la côte caraïbe qui varie entre 20° le matin et 29° l’après-midi ; la température de l’eau de mer en février est de 26 à 27°.
Les Marquises
Les îles Marquises qui font partie de la Polynésie française au cœur de l’océan Pacifique ont un climat tropical humide. Situées dans l’hémisphère sud, février se situe au cœur de l’été austral avec des températures élevées et de fréquentes précipitations. Ces dernières se produisent le plus souvent sous forme de fortes averses ce qui n’empêche pas le développement de belles éclaircies entre les nuages porteurs d’averses. Partir aux îles Marquises, c’est le dépaysement assuré avec des paysages très divers et accidentés : des côtes sauvages auxquelles s’adossent des falaises abruptes, des vallées encaissées que surmontent des pics rocheux et volcaniques… Les randonnées à pied ou à cheval ou le 4x4 sont le meilleur moyen pour accéder aux lieux de culte anciens situés dans les forêts tropicales des vallées encaissées. Concernant le voyage, on ne peut guère faire plus loin plus d'une journée de voyage, du fait des deux escales (ou plus), entre Paris et Nuku Hiva, dans le nord des Marquises.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage.