Alexandrie, la perle de la Méditerranée

Créée en 331 avant J.-C. par Alexandre le Grand, Alexandrie est probablement l'une des villes les plus anciennes d'Égypte. La cité était très importante à l'époque hellénistique, elle fut d'ailleurs surnommée le « comptoir du monde » par Strabon, un géographe et historien grec. En 641, la ville d'Alexandrie est conquise par le général Amr ibn al-As et passe sous domination Arabe après 40 mois de siège. Aujourd'hui Alexandrie et la deuxième ville la plus peuplée d'Égypte après Le Caire, avec 5 millions d'habitants et vit d'une économie fondée sur son port mais également sur le tourisme. Des milliers de personnes se déplacent pour découvrir son histoire et ses monuments.
La Citadelle de Qaitbay
La Citadelle de Qaitbay fut construite par le Sultant Qaitbay au 15ème siècle dans le but de protéger le royaume des Turques. Elle était d'ailleurs connue pour être la plus grande structure de défense de la Méditerranée. Le bâtiment a été érigé à la place du phare d'Alexandrie qui était considéré par le monde grec comme la septième merveille du monde avant sa destruction au 15ème siècle. Si vous passez quelques jours à Alexandrie, la Citadelle de Qaitbay est le lieu à visiter. Construit à côté de la mer, le monument vous offre un cadre idyllique pour en apprendre un peu plus sur l'histoire de la ville mais également pour profiter d'un paysage nautique et une vue imprenable sur la mer Méditerranée.
Le Pont Stanley
À l'image du pont Alexandre III pour Paris et du Tower Bridge pour Londres, la ville d'Alexandrie possède également son pont incontournable : le pont Stanley. Construit en 2001, il est certes récent, mais cela ne l'empêche pas d'être d'une rare beauté. Le soir, les Alexandrins s'y rendent pour profiter du coucher du soleil et de la vue sur la mer. Entouré par la plage et la mer, il vous sera également possible de nager en dessous de ce pont de 276 mètres de long et 20 mètres de haut.
La corniche d'Alexandrie
La corniche, longue de 22 km, est un lieu calme la journée et se transforme en place de fête la nuit. Illuminée par les lampadaires qui la bordent, elle offre une balade enchanteresse le long de la mer Méditerranée. Elle prend son départ à la fameuse bibliothèque d'Alexandrie pour rejoindre la Citadelle de Qaitbay. Vous pourrez ainsi visiter trois monuments tout en longeant la mer, que demandez de plus ?
Où manger ?
Nous vous conseillons d'aller déguster les plats du restaurant Fish Market. Les poissons pêchés dans la journée et le menu typiquement égyptien vous feront découvrir le pays et sa culture au travers de mets délicieux. Le plus du restaurant : sa position au bord de l'eau.
Comment y aller ?
Pour un aller-retour de Paris à l'aéroport d'Alexandrie, comptez environ 4h de vol et un budget moyen de 400 euros pour le voyage.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.