Top 3 des plus beaux mouillages en Atlantique

ÎLE AUX MOINES 47°35',8 N - 2°51',2 W
La « Perle du Golfe du Morbihan » garde un caractère insulaire alors qu’elle n’est qu’à 250 mètres du continent. En été, elle est très fréquentée mais ses plages de sable, ses rivages rocheux, ses bois, ses chemins creux, ses hameaux aux ruelles fleuries, ses belles maisons de capitaine… en font une île idéale. Il faut la parcourir à pied, le long d’un sentier côtier sur plus de 15 km pour contempler toutes ses petites sœurs du Golfe. Pour vous accueillir, il y a le port du Lério au Nord la pointe du Toulindac avec un petit ponton, mais vous pouvez préférer un mouillage, au Sud de cette même pointe, face au hameau de Kergantelec. Le lieu est sûr et vous êtes à l’écart des courants les plus forts.
BOIS DE LA CHAISE (Noirmoutier) 47°0',6N - 2°13',1W
Abrité des vents d’Ouest, ce mouillage sent déjà le Sud avec sa côte plantée d’arbres d’essences méditerranéennes. Ses villas cossues et sa longue estacade en bois ajoutent au côté « belle époque ». La plage des Dames, bordée des traditionnelles cabines de bain, affirme le charme désuet de ce site classé. Une demi-heure de marche vous entraîne au cœur historique de Noirmoutier-en-l’Île pour baguenauder dans ses coquettes ruelles ou sur les remparts du château. Étape riche en distractions, mais on évite d’y séjourner par vent de Nord-Est, qui y lève un clapot inconfortable, surtout lors du jusant.
L’ÎLE AUX OISEAUX (Bassin d’Arcachon) 44°41',7 N - 1°10',4 W
C’est un poumon qui se gonfle et se dégonfle. Cette île est dix fois plus étendue à marée basse qu’à marée haute où elle ne fait plus que 165 ha. Quelques pins tentent de résister aux tempêtes sur les points culminants de l’île mais ce sont principalement des zones humides qui font le paysage et permettent la grande diversité de la faune et de la flore. L’île est très peu habitée : 53 cabanes dont les deux célèbres « tchanquées » construites sur pilotis. Lors de vos promenades, respectez les chemins pour ne pas piétiner la flore et déranger les oiseaux. Le Sud-Est de l’île offre de nombreuses occasions de jeter l’ancre en évitant les vasières. Le mieux est d’aborder à marée descendante, pour échouer le bateau ou l’annexe que l’on récupère à marée montante.
Pour vous accompagner dans vos navigations en Atlantique, pensez à vous équiper du Bloc Marine Atlantique.