Découvrir le monde par les mers : l'histoire de la croisière

Par Figaronautisme.com

La demande de croisières est en constante hausse depuis la fin du XXe siècle. Simple moyen transport changé en véritable lieu de villégiature, les humains ont transformé la traversée en une destination, un lieu où toutes les extravagances sont permises. Découvrez l'histoire d’une planète flottante sur laquelle l’homme n’a jamais autant aimé le voyage.

Les prémices des vacances en mer

Les réelles origines des croisières ne sont pas très claires, beaucoup se contredisent encore sur ce sujet. L’expansion du voyage en bateau a débuté avec Vasco de Gama, quittant Lisbonne le 8 juillet 1497 pour naviguer en direction de l’Inde, avec qui il veut faire affaire. Ensuite, d’innombrables périples se sont enchaînés, il est donc presque impossible d’attribuer à un seul navire tout le mérite de conception du phénomène de la croisière. Des inventions spécifiques ont fait leur apparition, deux d’entre elles ont particulièrement contribué à l’industrialisation de la croisière : la machine à vapeur (1769) et l’hélice (1827). Grâce à ces découvertes, les hommes vont toujours plus loin et toujours plus vite, ils s’approprient la mer au point d’en faire une destination pittoresque.

Ici, il est important de faire la distinction entre « la croisière » qui est « un voyage d’agrément effectué par un paquebot, un navire de plaisance » (Le Robert) et l’industrie touristique maritime dans laquelle s’est développée cette activité de croisière. Le concept de tourisme maritime, lui, est né il y a longtemps. Il était, pendant très longtemps, réservé aux aristocrates et à la riche bourgeoisie.

Dans l’imaginaire collective, la croisière est un service plutôt luxueux, cette position prend place avec le Grand Tour du XVIIème et XVIIIème siècle. Ce voyage est un rite de passage proposé aux jeunes aristocrates européens pour peaufiner leur culture en voyageant en Méditerranée à bord de navires somptueux. Ce mythe a enrichi la vision opulente de la croisière. Le concept connu depuis longtemps, plaît à cette élite et la Peninsunal and Oriental Steam Navigation Compagny, aussi connue sous le nom de P&O, organisa en 1844 la première croisière touristique à bord de l’« Iberia », un bateau à vapeur qui accueillit 53 passagers de première et seconde classe pour une expédition en Méditerranée. Ils naviguèrent dans 10 ports au total, dont Athènes, Alexandrie, Porto et Lisbonne.

Depuis ce voyage, les compagnies ne cesseront d’innover pour rendre les circuits toujours plus agréables et reposants pour les clients. Les horizons se sont par la suite élargis et désormais, il existe des croisières partout dans le monde. Les bateaux se sont perfectionnés ce qui n’a fait qu’accroître la demande de ce nouveau type d’excursion. Le Serenade of the Seas de la compagnie Royal Carribean International propose la plus longue croisière du monde, l'Ultimate World Cruise : elle s’étend sur presque 9 mois, 150 ports, 65 pays pour un prix de minimum 51 000 euros par cabine. Le paquebot est un gigantesque édifice de 293 m de long, capable d’accueillir 2 110 passagers.

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La croisière est « un voyage d'agrément effectué par un paquebot, un navire de plaisance » (Le Robert) © sous licence cc / Hornet pictures

Mais finalement, à quoi ressemble une croisière ?

La croisière est un monde à elle seule. La construction d’un immense bateau comme l’Icon of the Seas de la Carribbean Cruise Line, dure 3 ans (en partie retardé à cause de la COVID), sinon en temps normal, un chantier dure entre 12 à 18 mois.

Généralement, la structure des bateaux est réalisée selon le même modèle d’empilement des ponts, chacun dédié à différentes activités. Les deux premiers ponts sont les ponts machines, réservés au fonctionnement du bateau (appareils, stockage…), ensuite il y a les ponts pour les passagers, en bas pour l’équipage et plus haut pour les clients (divisés en première et deuxième classe, voire plus), puis les zones publiques avec : les restaurants, bars, clubs…. On y retrouve le pont principal, ou « rez-de-chaussée » du paquebot. Et pour finir nous avons le pont supérieur, en extérieur, avec sa vue imprenable sur la mer et sa gigantesque piscine.

À bord on y retrouve des casinos, minigolf, cinéma, salle de sport, restaurants, magasins et discothèque. Une infinité d’activités sont proposées pour que le consommateur ne s’ennuie jamais. Sans oublier le mythique Dîner de Gala du Commandant, l’occasion pour tout le monde de revêtir ses plus beaux habits et profiter des festivités en compagnie de l’équipage.

Les bateaux naviguent la nuit pour arriver le jour aux ports ou aux zones de mouillages afin de permettre aux clients de visiter chaque destination la journée. Une fois descendus du bateau, ils peuvent effectuer en autonomie leur visite ou acheter une excursion organisée par la compagnie.

Les destinations aussi ont évolué. D’après un rapport de Geoconfluence « les croisiéristes privilégient actuellement trois espaces maritimes : l'espace caribéen (80% du marché mondial), la Méditerranée et ses mers annexes, la Baltique et le littoral norvégien. » Des paysages tous différents, il ne reste plus qu’à choisir entre les paysages.

Un seul mot d’ordre : le repos. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Des croisières à thème(s) sont organisées : Star Wars, Top chef, New Kids on the Block et même sur les chats. Aujourd’hui, beaucoup de personnes à la retraite ont choisi de vivre sur ces navires, ils représentent la part majoritaire des touristes qui choisissent cet environnement de vacances.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…