Sail Tahiti : « Nous souhaitons rendre accessible le rêve de naviguer en Polynésie »
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Pouvez-vous présenter les activités de Sail Tahiti ?
"Nous sommes le principal distributeur de voiliers en Polynésie, et plus largement dans les îles du Pacifique sud. Nous sommes concessionnaires de la plupart des marques du groupe Beneteau mais pas seulement. Nous avons également une importante activité de courtage de voiliers d’occasion, ce qui est notre activité historique, très tournée vers les bateaux de grand voyage. En effet, pour beaucoup de nos clients qui partent pour des projets de tour de monde, ou demi tour du monde, l'arrivée en Polynésie est très souvent synonyme de retour à la vie terrienne. Ils décident alors de vendre leur bateau. Il y a derrière cette activité et cette tendance, le pari fondateur derrière la création de notre société : l’idée que la Polynésie peut être un très bon point de départ pour une grande croisière, une exploration du Pacifique, un tour du monde… et donc cette activité de vente d’occasion consiste à faire le lien entre les gens qui arrêtent leur voyage et ceux qui veulent le débuter."
Depuis la création de Sail Tahiti en 2015, la société n'a cessé de se développer. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
"En effet. En 2022, nous avons été nommés meilleur concessionnaire Excess pour l’Asie-Pacifique. On en vend plus qu’en Australie ou en Nouvelle-Zélande ! C'est une belle récompense car lorsqu'on s'est lancé, l’idée répandue était que la Polynésie était un marché uniquement de charter pour la voile. Nous avons vraiment fait le pari de la découverture de la Polynésie à la voile pour des navigateurs américains, européens, asiatiques… Cela s’est vraiment bien développé. En 2023, nous vendons six catamarans Excess neufs et nous sommes sur 30 à 40 voiliers d’occasion vendus.
Nous sommes six personnes dans la société, bientôt huit, répartiés de moitié entre les équipes commerciales et techniques, dont la dernière est formée d’anciens du groupe Beneteau notamment, qui se sont installés à Tahiti.
Nous continuons notre développement : en janvier 2023, nous avons lancé notre activité sur les bateaux à moteur avec des bateaux Beneteau, Four Winns et Wellcraft.
Nos offres de gestion locative et de charter remontent quant à elle à 2021.
Toutes ces offres représentent parfaitement l'ADN de la société autour du grand voyage, nous souhaitons rendre accessible le rêve de naviguer en Polynésie."
Si je souhaite débuter mon tour du monde depuis la France métropolitaine, puis-je passer par Sail Tahiti pour acheter mon bateau ?
"Dans ce genre de cas, nous proposons d'acheter un bateau neuf au départ de la France avec les chantiers dont nous sommes partenaires, puis de le revendre à l'arrivée à Tahiti. Sail Tahiti se charge du marketing, de la vente, dès le début du projet de sorte qu'à l'arrivée en Polynésie, le bateau soit vendu très rapidement."
Vous proposez des coachings pour préparer au grand voyage ?
"Nous avons une vraie connaissance là-dessus. Avec mon épouse, nous avons navigué depuis la métropole jusqu'à Tahiti entre 2013 et 2015. Nous sommes tombés amoureux de la Polynésie et c'est là que nous avons décidé de fonder Sail Tahiti. J’ai également eu la chance de convoyer un Excess 11 début 2022 de France à Tahiti, j'ai donc fait deux fois ce parcours, ainsi que plusieurs transatlantiques. Nous avons au sein de la société une vraie connaissance de la préparation des bateaux au grand voyage. Nous avons donc mis en place des solutions avec des partenaires en métropole pour offrir un niveau de préparation des bateaux qui est très différent de ce qui est proposé normalement, on fait du sur-mesure. Et en effet nous proposons un accompagnement, un coaching. Car si certains clients sont expérimentés, d'autres le sont moins alors on va les former ou leur trouver un équipage. C'est un véritable accompagnement au projet de navigation."
Pour une grande croisière, votre conseil serait donc d'acheter un bateau plutôt que de louer ?
"Oui ! Acheter et revendre mais avec une formule pour minimiser le risque financier. La gestion-location est une bonne solution si les clients, une fois arrivés à Tahiti, veulent conserver le bateau pour s’en servir régulièrement mais pas tout le temps. Ou alors on revend le bateau. Mais comme on aura su en amont sa date de disponibilité, et qu’on est dans un contexte où il y a beaucoup d’attente auprès des chantiers, c’est un argument très fort notamment pour des familles qui vont vouloir naviguer en Polynésie plusieurs mois ou années, et qui ne veulent pas commencer par une transatlantique."
Concernant votre activité de charter, combien de bateaux proposez-vous à la location ?
"Nous avons une flotte de quatre bateaux avec un 5e en route depuis la Martinique en 2023, ainsi que deux autres pour début 2024. Tous sont des bateaux de propriétaires. C’est la grosse différence avec la plupart des sociétés de location. On propose des bateaux qui appartiennent à des propriétaires privés et qui sont souvent très bien équipés pour le grand voyage. Et non pas juste pour des locations à la semaine. On est basé à Tahiti mais on propose des « circuits » à la carte : aux Tuamotu, aux îles sous le Vent, aux Marquises… on peut faire des itinéraires qui sortent des sentiers battus.
Nous ne faisons pas de location à la journée, mais assez souvent pour trois jours, ou jusqu'à deux ou trois mois. Les trois jours de navigation sont souvent réservés par des pilotes d'avion en escale. On peut alors leur proposer un parcours jusqu'à la presqu’île de Tahiti, qui est certainement l’un des endroits les plus méconnus et pourtant l’un des plus beaux de Polynésie, ou bien à Moorea où il y a encore des endroits cachés et absolument magnifiques.
Il faut savoir que la Polynésie est immense, c'est la taille de l’Europe, avec 118 îles pour la grande majorité inhabitée. Il y a très peu de tourisme : 240 000 touristes par an. C’est le nombre de touristes à Phuket en une semaine… C'est donc une destination très préservée d'autant que 90% des touristes vont à Bora Bora. Tout le reste est très peu visité et complètement à explorer."
Quelle est la meilleure période pour naviguer en Polynésie ?
"Il est possible de naviguer en Polynésie toute l’année. C’est ce qui fait que sur seulement 250 000 habitants, on arrive à avoir un taux de champions de voile complètement fou, car on peut s’entraîner toute l’année. Après il y a quand même une meilleure saison de navigation : d'avril à octobre. C’est la saison sèche. Mais on peut avoir une semaine magnifique en décembre ou en janvier, au cœur de la saison des pluies.
Quelle actualité pour Sail Tahiti dans les mois à venir ?
"Côté voile, nous avons bien grandi puisqu’au départ on faisait seulement Seawind et Excess. Maintenant nous proposons Beneteau, avec une vraie offre de monocoques de croisière, et Neel. On va du trimaran au monocoque. On propose aussi Rapido, ce sont des trimarans de course "assagis" pour la grande croisière. Et depuis 2023, nous avons développé notre activité bateaux à moteur. On va également lancer dans les mois qui viennent un boat club."