Tara Europa : le laboratoire flottant à la conquête des côtes européennes

À la recherche de réponses concernant les enjeux environnementaux cruciaux de notre époque moderne, la Fondation Tara Océan, première fondation dédiée à l’océan et reconnue d’utilité publique, sillonne les mers au nom de la science.
Cette fois-ci, le bateau naviguera sur les 25 520 km de rives du Vieux Continent, où vit 40% de la population européenne. 2 ans de navigation pendant lesquels cette équipe de scientifiques va travailler sur les conséquences des activités humaines sur les écosystèmes et la biodiversité marine. L’expédition signée EMBL (Laboratoire européen de biologie moléculaire) du nom de TREC- Traversing Europeans Coastlines fait s’associer des explorations en mer avec la goélette Tara et sur terre. Elle est en coopération avec la Fondation Tara Ocean, le consortium Tara Océans et pas moins de 70 établissements de recherche.
Le biologiste Peer Bork, directeur de l’EMBL Heidelberg et coordinateur de cette opération témoigne « Nous explorerons les interactions entre les deux principaux écosystèmes de notre planète afin de mieux comprendre comment ces écosystèmes interagissent, et comment les organismes qui les composent réagissent aux changements environnementaux naturels et anthropique ».
En tout, 19 pays vont faire l’objet d’un échantillonnage côtier. Après un premier prélèvement à Roscoff en Bretagne et une escale à Ostende en Belgique, l’équipe se dirige vers Amsterdam puis s’attaquera à la mer Baltique, aux îles britanniques et finira par un tour de la mer Méditerranée.
La mer est le plus grand écosystème de la Terre, une ressource indispensable dont on ne connaît pas encore toutes les dégradations et changements exacts liés à l’activité humaine. Pendant cette expédition, trois polluant en particulier vont être analysés afin d’évaluer ces transformations : les produits pharmaceutiques, les pesticides et les additifs plastiques.
Pour la généticienne Edith Heard, cette expédition est comparable à celle de Charles Darwin au XIXème siècle. Des éléments sont attendus dans les deux ou trois prochaines années, en attendant, vous pouvez toujours consulter les résultats des expéditions en cours ou précédentes, comme celle de Tara Oceans, dont les découvertes ont fait l’objet de cinq articles publiés par la revue scientifique prestigieuse Science.
L’autre particularité des expéditions de Tara est l'appel aux populations locales à participer à cette aventure. Les écoliers sont particulièrement convoités, à travers des appels à projets pédagogiques éco-citoyens afin de rendre la recherche et la science accessible à tous et pourquoi pas susciter de nouvelles vocations. Pour cela, des expéditions virtuelles, des ateliers scientifiques et des rencontres avec l’équipe sur des thèmes précis, comme celui abordé à Amsterdam lors de leur prochaine escale: quel est l’intérêt de protéger les sols de notre planète ?