Caye Caulker au Belize : une île de corail paradisiaque

Par Figaronautisme.com

Dans cette petite île de corail bélizienne, le mot d’ordre est « go-slow ». Sur des airs de reggae et au milieu des paysages paradisiaques caribéens, la vie à Caye Caulker possède des saveurs de bonheur parfait. Partons à la découverte de cette île aux allures de paradis !

Une identité bien spécifique

Les Cayes (ou key) sont les petites îles faites de sable et de corail qui bordent le Belize. Caye Caulker fait partie du groupe Amergris, dont la plus grande caye est la Caye Ambergris, mesurant 40 kilomètres de longueur.

Là-bas, les voiturettes de golfs et vélos servent accessoirement de transports aux résidents de l’île car les voitures y sont interdites. En tout, sa superficie est seulement de 8 kilomètres de long pour 2 kilomètres de large et l’île est située à juste 32 kilomètres de Belize City. C’est un passage obligatoire des touristes qui viennent visiter le pays, niché entre le Guatemala à l’ouest et la péninsule du Yucatan à l’est.

La population de l’île est d’environ 2 000 habitants, d’ailleurs le pays est l’un des moins peuplés d’Amérique latine, c’est un mélange de plusieurs communautés différentes : les Métis (mestizos), les Amérindiens, les Mayas et les Créoles. Un véritable melting-pot donnant à cette population un charme unique !

La culture bélizienne est donc tout naturellement une richesse remplie de trésors. Sur Caye Caulker vous pourrez gouter aux fameux Fry Jack, un plat traditionnel composé de pâte frite en forme de cercle ou de triangle (des sortes de beignets), à consommer généralement au petit déjeuner et que l’on peut manger sucré ou salé en fonction des accompagnements.

Déclarée réserve marine, les raies, les requins et les coraux abritent les eaux de 158 km2 de Caye Caulker. L’île est dotée d’une nature extraordinaire, un havre de paix rêvé pour les adeptes d’écotourisme.

Les maisons de l’île sont pour la plupart sur pilotis et toutes colorées, ce qui donne à Caye Caulker un charme tout particulier. Il n’est pas anodin de croiser des chiens et des chiots se promenant tout seuls dans les rues. D’ailleurs le refuge de Caye Caulker Animal Shelter est très connu sur l‘île et les touristes viennent souvent rendre visite aux animaux pour pouvoir les caresser et pourquoi pas les adopter. Et si vous souhaitez vous reposer pendant vos balades, pas de panique, des hamacs parsèment l’île tout entière !

Incroyable mais vrai, l’île a été scinder en deux lors du passage de l’ouragan Hattie en 1961. Désormais la fissure est devenue une attraction touristique très populaire de l’île appelée « The Split ». C’est devenu un endroit incontournable de l’île où deux bars, le Lazy Lizard et le Sip&Dip, sont maintenant les places les plus prisées des touristes à Caye Caulker.

Nautisme Article
Désormais la fissure est devenue une attraction touristique très populaire de l'île appelée « The Split ».

Caye Caulker, le paradis des touristes

Même si beaucoup vous diront qu’il n’y a rien à faire sur la petite île de Caye Caulker, détrompez-vous car c’est loin d’être le cas !

Pour la pratique d’activités nautiques, de nombreuses agences dans lesquels vous pourrez programmer vos excursions d’une demi-journée ou plus en plongée ou snorkeling, longent les rues principales de l’île. Le Belize possède la deuxième barrière de corail au monde après celle d’Australie. La biodiversité marine y est incroyable et l’île de Caye Caulker est à proximité de nombreux sites comme :  

  • La réserve marine de Hol Chan. Divisé en trois zones interdépendantes (la barrière de corail, les lits d’algues et la zone de mangroves), le site se trouve au sud d’Ambergris Caye et offre une expérience tout à fait exceptionnelle au milieu des poissons, coraux et lamantins.
  • Shark Ray Alley. Considérée comme la zone D de la réserve d’Hol Chan, les eaux de Shark Ray Allen sont remplies de requins nourrices et raies pastenagues parmi lesquels il est possible de nager.
  • Le trou Bleu ou « Bue hole ». Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce gouffre sous-marin géant situé au milieu d’une barrière de corail est une spécificité naturelle unique au monde. Il a été rendu célèbre par Jacques-Yves Cousteau, qui l’a classé parmi les dix plus grands emplacements de plongée au monde.  

Chaque année pendant l’été, prend place le « lobsterfest », un festival annonçant l’ouverture de la saison du homard dans le pays. Au programme : musique, danse et bien évidemment une multitude de plats à base de homard ! C’est l’évènement le plus attendu de l’année, attirant annuellement des milliers de personnes qui se hâtent pour venir participer à ce festival hors du commun.

Bien évidemment, la baignade est un indispensable lorsqu’on se rend sur une île. Parmi les plus belles plages du pays nous retrouvons Koko King Beach, la seule plage de sable blanc de l’île. Et de la plage n’hésitez pas à prendre un kayak ou une planche pour faire le tour de l’île en Paddle board.

Comme la devise de l’île « go-slow » l’indique, cette destination est une occasion pour se relaxer et profiter de l’instant présent, car sur Caye Caulker rien ne presse, vous pourrez expérimenter la vie en toute tranquillité !

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage.

Diaporama
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce gouffre sous-marin géant situé au milieu d'une barrière de corail est une spécificité naturelle unique au monde. sous licence cc / John C Bullas BSc MSc PhD MCIHT MIAT
Google Maps
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…