Caye Caulker au Belize : une île de corail paradisiaque

Les Cayes (ou key) sont les petites îles faites de sable et de corail qui bordent le Belize. Caye Caulker fait partie du groupe Amergris, dont la plus grande caye est la Caye Ambergris, mesurant 40 kilomètres de longueur.
Là-bas, les voiturettes de golfs et vélos servent accessoirement de transports aux résidents de l’île car les voitures y sont interdites. En tout, sa superficie est seulement de 8 kilomètres de long pour 2 kilomètres de large et l’île est située à juste 32 kilomètres de Belize City. C’est un passage obligatoire des touristes qui viennent visiter le pays, niché entre le Guatemala à l’ouest et la péninsule du Yucatan à l’est.
La population de l’île est d’environ 2 000 habitants, d’ailleurs le pays est l’un des moins peuplés d’Amérique latine, c’est un mélange de plusieurs communautés différentes : les Métis (mestizos), les Amérindiens, les Mayas et les Créoles. Un véritable melting-pot donnant à cette population un charme unique !
La culture bélizienne est donc tout naturellement une richesse remplie de trésors. Sur Caye Caulker vous pourrez gouter aux fameux Fry Jack, un plat traditionnel composé de pâte frite en forme de cercle ou de triangle (des sortes de beignets), à consommer généralement au petit déjeuner et que l’on peut manger sucré ou salé en fonction des accompagnements.
Déclarée réserve marine, les raies, les requins et les coraux abritent les eaux de 158 km2 de Caye Caulker. L’île est dotée d’une nature extraordinaire, un havre de paix rêvé pour les adeptes d’écotourisme.
Les maisons de l’île sont pour la plupart sur pilotis et toutes colorées, ce qui donne à Caye Caulker un charme tout particulier. Il n’est pas anodin de croiser des chiens et des chiots se promenant tout seuls dans les rues. D’ailleurs le refuge de Caye Caulker Animal Shelter est très connu sur l‘île et les touristes viennent souvent rendre visite aux animaux pour pouvoir les caresser et pourquoi pas les adopter. Et si vous souhaitez vous reposer pendant vos balades, pas de panique, des hamacs parsèment l’île tout entière !
Incroyable mais vrai, l’île a été scinder en deux lors du passage de l’ouragan Hattie en 1961. Désormais la fissure est devenue une attraction touristique très populaire de l’île appelée « The Split ». C’est devenu un endroit incontournable de l’île où deux bars, le Lazy Lizard et le Sip&Dip, sont maintenant les places les plus prisées des touristes à Caye Caulker.
Même si beaucoup vous diront qu’il n’y a rien à faire sur la petite île de Caye Caulker, détrompez-vous car c’est loin d’être le cas !
Pour la pratique d’activités nautiques, de nombreuses agences dans lesquels vous pourrez programmer vos excursions d’une demi-journée ou plus en plongée ou snorkeling, longent les rues principales de l’île. Le Belize possède la deuxième barrière de corail au monde après celle d’Australie. La biodiversité marine y est incroyable et l’île de Caye Caulker est à proximité de nombreux sites comme :
Chaque année pendant l’été, prend place le « lobsterfest », un festival annonçant l’ouverture de la saison du homard dans le pays. Au programme : musique, danse et bien évidemment une multitude de plats à base de homard ! C’est l’évènement le plus attendu de l’année, attirant annuellement des milliers de personnes qui se hâtent pour venir participer à ce festival hors du commun.
Bien évidemment, la baignade est un indispensable lorsqu’on se rend sur une île. Parmi les plus belles plages du pays nous retrouvons Koko King Beach, la seule plage de sable blanc de l’île. Et de la plage n’hésitez pas à prendre un kayak ou une planche pour faire le tour de l’île en Paddle board.
Comme la devise de l’île « go-slow » l’indique, cette destination est une occasion pour se relaxer et profiter de l’instant présent, car sur Caye Caulker rien ne presse, vous pourrez expérimenter la vie en toute tranquillité !
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage.