Les plus belles plages espagnoles pour la baignade

Par Figaronautisme.com

En Europe, l'Espagne se classe parmi les destinations les plus populaires auprès des vacanciers. Son climat méditerranéen, ses paysages mélangeant montagnes et plages et sa culture, séduisent les voyageurs du monde entier. Embarquez avec nous pour un tour des plus belles plages espagnoles !

Cala en Turqueta, Minorque, Îles Baléares

Dans les Baléares, la ravissante petite île de Minorque a été classée Réserve de la Biosphère par l’UNESCO pour ses nombreux habitats naturels (grottes, îlots, ravins...) et la présence d’espèces endémiques sur son sol. La crique Turqueta, à l’ouest de l’île, possède de loin le titre de plus belle plage de Minorque. Cachée derrière les pins, cette plage iconique et surtout sauvage est un petit peu difficile d’accès si vous y aller en voiture, mais il est certain que le chemin en vaut le coup. Située à proximité de Cala Macarella, vous aurez l’opportunité de découvrir le meilleur de ce que Minorque a à offrir en matière de baignade, une occasion à ne pas rater !

Nautisme Article
Las Canteras, îles Canaries© sous licence cc / El Coleccionista de Instantes Fotografía & Video

Las Canteras, îles Canaries

Partons maintenant vers un autre archipel espagnol bien connu, celui des Îles Canaries ! Au nord de l’île de la Grande Canarie, se trouve la plage urbaine de Las Canteras. Les eaux calmes qui longent la côte sur 5 km et le climat subtropical des Îles Canaries font de cette plage un des meilleurs spots d’Espagne. Au sud, les surfeurs de tout niveau profitent des vagues, tandis qu’au Nord, la barrière de corail protège la plage des éventuelles attaques de la mer et fait de cet endroit un site de plongée idéal. En plus de cela, l’animation sur la promenade située juste derrière la plage rend ce lieu encore plus agréable, la promesse de vacances chaleureuses sous le doux soleil des Canaries.

Nautisme Article
Cala Formentor, Majorque, Îles Baléares© sous licence cc / Ross Burton

Cala Formentor, Majorque, Îles Baléares

Retour aux Baléares, la grande soeur de Minorque n’a rien à lui envier et pour cause ses paysages sont tout aussi époustouflants. La péninsule de Formentor au nord-ouest de l’île de Majorque abrite une crique spectaculaire. Cala Formentor en plus de sa vue à couper le souffle, joui d’un itinéraire facile d’accès et d’une position proche du port de Pollença, que demander de plus! 1 kilomètre de sable blanc s’étend sur cette plage entourée d’une forêt de chênes. Une baignade idyllique, parfaite pour les familles.

Nautisme Article
Cala des Moro, Majorque, Îles Baléares

Cala des Moro, Majorque, Îles Baléares

Toujours à Majorque, Cala des Moro se situe au sud de l’île vers le village de Es Lombards. Sur le chemin pour s’y rendre, à une centaine de mètres se trouve Cala s’Almunia. Cette ravissante crique est un endroit atypique où les baigneurs nagent au milieu des maisons et bronzent sur les rochers du rivage. Un joli parcours qui promet à l’arrivée à Cala des Moro un panorama des plus séduisant ! Le charme de Cala des Moro réside sûrement dans sa petite taille et son côté intime. Attention cependant à ne pas venir pendant les périodes de forte fréquentation car à ce moment-là, sa petite taille pourrait bien devenir un gros problème. En tout cas Cala des Moro est un incontournable de Majorque, n’hésitez pas à y aller et surtout n’oubliez pas votre paire de baskets pour pouvoir accéder au chemin jusqu’à la plage.

Nautisme Article
Playa Es Codolar, Tossa de Mar, Gérone© sous licence cc / Jesús Pérez Pacheco

Playa Es Codolar, Tossa de Mar, Gérone

Parmi ce classement, Playa Es Codolar possède surement l’histoire la plus passionnante. Avant de devenir cette magnifique plage, elle était autrefois un refuge pour les navires qui devaient se protéger des vents du nord. La particularité de cette plage réside aussi dans la présence d’une tour, la tour de l’Hommage. Aussi appelée tour du Codolar, elle est l’endroit où le gouverneur jurait autrefois fidélité à ses sujets. Sur les 80 mètres de longueur et 70 mètres de largeur de cette grande plage isolée des vents, vous pourrez également profiter des bars et activités nautiques proposées aux alentours (kayak, plongée, bateau...). Pour y aller, il vous suffira seulement de descendre quelques marches à partir du centre-ville de Tossa De Mar, à quelques kilomètres seulement de Lloret Del Mar.

Nautisme Article
Cala Salada, San Antonio de Portmany, Ibiza

Cala Salada, San Antonio de Portmany, Ibiza

Notre destination est à Ibiza dans les Baléares. Elle se trouve juste à côté Cala Saladeta, une autre plage très appréciée des vacanciers. En réalité Cala Salada et Cala Saladeta forment deux criques en une. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix, sachez seulement que le chemin pour aller à Cala Saladeta est laborieux. Très peu urbanisé, cet environnement au charme unique offre à ses visiteurs un paysage méditerranéen complet avec ses côtes rocheuses, son eau cristalline et son soleil éclatant.

Nautisme Article
Playa de Rodas, Îles Cíes, Galice© sous licence cc / Alquiler de Coches
Playa de Rodas, Îles Cíes, Galice

Selon The Guardian il s’agirait de « la meilleure plage du monde » ! Ce joyau se trouve sur l’île de Faro et il vous faudra prendre le bateau pour aller sur la mythique Playa de Rodas. L’embarcadère situé à quelques pas de la plage vous permettra d’amarrer votre embarcation. La plus grande plage des îles Cíes est un véritable coin de paradis. Avec ses eaux turquoise et cristallines, son sable blanc et son environnement encerclé par une nature verdoyante, Playa Rodas bénéficie aussi d’activités sportives proposées sur place (kayak, randonnée...). Seul bémol, un quota de visiteurs journaliers étant imposé sur l’île, il est nécessaire d’avoir au préalable une réservation qui vous permettra d’accéder à la plage. Sinon il ne vous reste plus qu’à mettre les voiles direction Playa Rodas et profiter de cette plage grandiose !

Nautisme Article
Caló Des Morts, Formentera, Îles Baléares© sous licence cc / fabrefumi

Caló Des Morts, Formentera, Îles Baléares

Entre Es Arenas et Es Ram, Caló des Morts est situé à Formentera, la plus petite île de l’archipel des Baléares. Ce véritable bijou de la nature est nul autre pareil, la petite crique aux paysages pittoresques est un lieu qui a su préserver sa nature. Cependant la plage est de petite taille et varie en fonction de la marée, privilégiez le matin pour y aller vous serez sur de pouvoir en profiter. Ses eaux cristallines sont idéales pour la plongée et sont abondantes de poissons, alors n’oubliez pas de ramener vos masques et tubas. Si vous voulez flâner sur le sable blanc de Calo Des Morts foncez, vous ne serez pas déçus !

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur la Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…