Pondichéry, un brin de France en Inde

Pondichéry, Pondy ou « la ville blanche », est un ancien comptoir français. Cette ravissante petite ville indienne fut d’abord Hollandaise avant d’appartenir à la France, puis a basculé entre les bras des Anglais pour finalement être rendue à l’Inde en 1956. Si son nom vous dit quelque chose, c’est peut-être parce que les élèves du lycée français de Pondichéry sont les premiers du pays à passer les épreuves de baccalauréat chaque année, des annales qui ont fait popularité de la ville. Seulement, peu de gens connaissent réellement ce joyau au charme particulier.
Pondichéry est un lieu unique au monde à l’atmosphère incomparable. Des rues pavées, des plaques d’odonymes en français, des joueurs de pétanque et des Églises catholiques, voilà un décor hors normes dans ce petit bout d’Asie situé sur la côte de Coromandel. La région étant particulièrement chaude, la température moyenne est de 32°C, idéale pour une baignade tout au long de l’année.
Du côté colonial de la ville de Pondichéry, vous retrouverez des monuments aux soldats morts érigés en hommage aux combattants des Indes françaises, disparus pour la Patrie et des statues de Jeanne d’Arc, Gandhi et Joseph-François Dupleix, ancien gouverneur de la ville. Encore plus surprenants, des boulangeries exposants dans leurs vitrines des croissants, baguettes et autres gourmandises nationales. Vous verrez que là-bas les restaurants ont des noms comme « Café des Arts », « Palais de Mahe » ou « La Villa » et sont souvent situés dans les anciennes bâtisses coloniales. Sur « la promenade » ou « Avenue Goubert », vous pourrez vous balader sur le front de mer piéton de la ville, très animé et où vous retrouverez aussi beaucoup de restaurants de crustacés et autres fruits de mer.
Une ville à l'identité unique
Bien sûr pour ceux qui rêvent de dépaysement, la ville est divisée en trois quartiers distincts : le quartier français de Saint-Laurent, le quartier tamoul et le quartier musulman.
Dans le quartier Tamoul par exemple, se trouve le merveilleux temple très coloré de Varadaraja Perumal dédié à Vishnu ou l’incroyable jardin botanique de Pondichéry à l’ouest de la ville, un espace vert décoré au style indien et isolé du reste de la ville.
Cet ancien petit bout de France compte de nombreuses activités qui feront de votre séjour une expérience inoubliable. Et parmi les occupations nautiques sachez que le que port de Pondichéry est parmi les plus beaux de toutes l’Asie. Il est possible d’y faire du surf, de la plongée sur les sites de Paradise Beach, Serenity Beach ou Serudaway, de la pêche et bien évidemment du bateau !
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur la Chaîne Météo Voyage.