La Havane : visite au cœur de l'authentique capitale

Impossible de séjourner à Cuba sans consacrer au moins une journée à la découverte de sa capitale, La Havane. Envoûtant, l’ancien avant-port des Indes Occidentales, déclaré Monument National en 1978, abrite une trentaine de sites classés. On peut également y visiter de nombreuses manufactures de cigares réputées dans le monde entier, dont Partagas, Cohiba et Romeo y Julieta.
La Habana Vieja, un chef-d’œuvre architectural
Composé d’un ensemble de places, d’églises et de fortifications, le centre historique de la Vieille Havane possède l’un des patrimoines architecturaux les plus riches et les plus anciens du Nouveau Monde. C’est également l’un des mieux conservés. En déambulant dans ce quartier inscrit au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1982, ne manquez pas le Capitole National, qui abrite en son centre le kilomètre zéro de Cuba, ou encore de photographier l’une des belles voitures américaines des années 1950, qui contribuent au charme de la ville.
Sur les traces d’Hemingway
« Mon Mojito à la Bodeguita et mon daïquiri au Floridita », déclarait Ernest Hemingway dans les années 1950, alors qu’il résidait à Cuba. Pour découvrir La Havane telle qu’il l’aimait, la rédaction vous recommande de débuter la visiter par l’hôtel Ambos Mundos. La chambre 511, qu’il a occupée entre 1931 et 1939 a été transformée en « musée ». Parcourez ensuite quelques mètres et arrêtez-vous au Floridita, où l’écrivain allait tous les jours pour lire le journal et y boire un daïquiri. Aujourd’hui, une statue en bronze grandeur nature lui rend hommage. Le tabouret où il avait l’habitude de s’asseoir est toujours là, protégé par une corde.
Ceux qui veulent découvrir le Cuba d’Hemingway pourront également visiter la Finca La Vigia, transformée en musée à sa mémoire. Perchée au sommet d’une colline à San Francisco de Paula, cette maison créole de type néocolonial du XIXe a été léguée par sa veuve au gouvernement cubain. Sur place, le temps semble s’être figé. Les murs tapissés d’affiches de corridas des années 30 et de trophées de chasse rapportés d’Afrique, son yacht, dont le capitaine lui aurait inspiré « Le vieil homme et la mer », son uniforme de correspondant de guerre, sa machine à écrire, tout est resté en l’état, comme quand il a fermé pour la dernière fois la porte de sa maison, en 1960.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.