Cuba, une destination aux multiples visages

Loin de se limiter à La Havane, Varadero, ses cigares et son rhum qui ont contribué à sa réputation mondiale, Cuba, située à l’embouchure du Golfe du Mexique dans la partie la plus occidentale de la Caraïbe insulaire, cache bien d’autres atouts qu’elle dévoile à ceux qui prennent le temps de la découvrir dans sa globalité.

Composé de 4 000 cayes et petites îles, Cuba fait partie des destinations touristiques les plus prisées des Caraïbes. « Il n’y a pas d’hiver à Cuba, du coup, on peut y aller toute l’année. La haute saison touristique, qui permet d’éviter les grosses chaleurs estivales, court de novembre à avril. Pendant cette période, qui attire la majeure partie des visiteurs étrangers, les températures oscillent entre 18 et 26 °C, ce qui permet de se baigner et de se promener sans souffrir de la chaleur, indique Rosa Mejias Jimenez, conseillère tourisme auprès de l’Ambassade de Cuba en France et directrice de l’Office du Tourisme de Cuba. De mai à octobre, il fait plus chaud et il y a parfois de courtes averses qui font rapidement place au soleil. L’été, le tourisme est essentiellement local ».

Santiago de Cuba, la plus caribéenne des villes cubaines

Nautisme Article
Une visite de l'imposant château de San Pedro de la Roca del Morro, inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO s'impose !© Wikipedia

Située au Sud-Est de Cuba, Santiago de Cuba allie à merveille plaisirs balnéaires, urbains et naturels. Très accueillante, la ville, berceau de la Trova cubaine (chansons traditionnelles), est en effet dotée d’un riche patrimoine historique. « Santiago de Cuba, niché en bord de mer dans une vallée verte entourée par la chaîne montagneuse Sierra Maestra, est la ville la plus caribéenne de l’île. On retrouve cet esprit antillais célébré lors du Carnaval de Cuba, du Festival del Caribe et dans le cadre de la Fiesta del Fuego, dans son art, son architecture et sa musique, explique Rosa Mejias Jimenez. C’est une très belle ville, réputée pour sa musique, sa culture, ses plages et son art de vivre ». Selon elle, une visite de l’imposant château de San Pedro de la Roca del Morro, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, ainsi que de la Casa de la Trova s’imposent. Pour découvrir au mieux Santiago de Cuba, ne manquez pas non plus son quartier historique, Parque Céspedes, où l’on peut voir de belles maisons coloniales, ou visiter la Basílica de Nuestra Señora de la Caridad del Cobre, le lieu de pèlerinage le plus sacré de Cuba.

Cayo Largo, ou la nature à l’état brut

Nautisme Article

Moins connue que Varadero, qui attire la majeure partie du tourisme balnéaire cubain, la petite île de Cayo Largo, qui s’étend sur 37,5 km2 au Sud-Ouest de Cuba, propose une alternative de choix pour les amateurs de plage et de sports nautiques. « Cayo Largo, accessible en bateau ou en avion, est une toute petite île de l’archipel de Canarreos, d’une virginité absolue. C’est un vrai petit coin de paradis où l’on peut facilement s’imaginer Robinson Crusoé », explique Rosa Mejias Jimenez. On y trouve certaines des plus belles plages de Cuba, dont la Playa Paraíso et la Playa Sirena, qui font partie des plus belles plages au monde selon le classement Travellers Choice. « Ces deux plages, idéales pour la pratique des sports nautiques et de la plongée, ont la particularité d’être couverte de sable très blanc et frais, tout en étant baignée par une eau tiède, ce qui est un contraste unique au monde, poursuit-elle. On y trouve dans ses fonds marins intacts et préservés toutes sortes de poissons, de récifs coralliens et de nombreuses espèces aquatiques. À proximité, on peut observer de nombreuses tortues en voie d’extinction dans le monde entier, qui témoignent de la volonté des autorités locales de préserver les ressources naturelles, ou encore des iguanes sur Cayo Iguana ».

Trinidad, un musée à ciel ouvert

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1988, Trinidad, située dans la province de Sancti Spiritus, fait partie des hauts lieux du tourisme cubain. « Trinidad, fondée au début du XVIe siècle, est une ville musée, qui conserve la magie de l’époque de la colonisation avec ses rues pavées, ses vitraux et ses maisons aux couleurs pastel, souligne Rosa Mejias Jimenez. La ville, nichée entre la mer et les montagnes de Guamuahaya, permet aussi bien de faire du tourisme balnéaire du côté de la péninsule d’Ancon, ou culturel dans le quartier colonial, ainsi que des randonnées dans la nature. C’est un endroit à part, où la population locale est très accueillante ». En parcourant le centre historique, où le temps semble s’être arrêté, on fait un bond dans le passé jusqu’à l’époque coloniale, période pendant laquelle la ville était au centre du commerce du sucre et des esclaves. Les bâtiments qui entourent la Plaza Mayor, comme l’ancienne église paroissiale Mayor, le Teatro Principal, témoignent toujours de la richesse des propriétaires de l’époque. En se dirigeant à l’Est de la ville, la vallée verdoyante permet d’admirer les vestiges d’une cinquantaine d’usines sucrières, témoins elles aussi du riche passé de la ville.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…