Whitsundays Islands, paradis du bout du monde

La renommée des îles Whitsundays est attribuable à cinq d’entre elles : Whitsunday Island, Hamilton Island, Daydream island, Hook Island et Hayman island. Sous le soleil de l'hémisphère sud, ces îles sont la promesse de vacances dans une ambiance farniente absolue. Entre animaux sauvages, nature luxuriante et paysages à couper le souffle, cette destination à tout pour vous séduire.
Le Queensland, deuxième plus grand État d’Australie situé dans le nord-est du pays, regorge de trésors. C’est ici que se trouvent les 74 îles de Whitsundays, placées juste en face du Conway National Park. Aujourd’hui, la région accueille environ 5 millions de visiteurs par an, un tourisme en hausse qui représente 840 millions de dollars dans l’économie locale.
Impossible d’aller aux Whitsundays sans jeter un coup d’œil à la grande barrière de corail (Bait Reef). 4 000 espèces de coraux, 1 500 espèces de poissons et 4 000 espèces de mollusques vivent dans cette région du monde. Ils s’étendent sur 2 300 kilomètres dans un univers marin tout simplement exceptionnel et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Là-bas des milliers d’excursions différentes sont possibles, bronzer seul sur l’île privée d’Haggerstone Island, contempler les œuvres de Jason DeCaires Taylor au Museum of Underwater Art, voler au-dessus d’Heart Reef ou explorer l’épave Yongala, des activités aussi alléchantes les unes que les autres.
On ne s’appelle pas Whiteheaven beach par hasard. Cette plage de sable blanc sur l’île de Whitsunday est l’une des plus belles plages au monde. Du sable blanc oui, mais ultra fin ! C’est ce qui caractérise cette plage de 7 km à l’eau turquoise et entourée d'une végétation luxuriante. Bien sûr avec 74 îles à son compteur, l’archipel des Whitsundays ne manque pas de plages. Whiteheaven beach se distingue des autres par la pureté de son sable composé à 98% de silice pure, mais une multitude d’autres plages tout aussi belles vous attendent sur ces îles.
À voilier, en yacht, kayak ou autres embarcations, la navigation dans les îles Whitsundays est tout ce qu’il y a de plus agréable. Le climat subtropical offre des conditions idéales tout au long de l’année, seulement, d’avril à septembre les vents d’est-sud-est à sud compliquent certains mouillages en voilier dans la zone sud.
Pour les plaisanciers débutants, le maritime training center à Airlie Beach, propose des formations maritimes en voile, bateau à moteur, secourisme, navigation côtière et de plaisance…
Quant aux passionnés de pêche, le lac Poserpine est ouvert toute l’année (pour les détenteurs du permis SIPS). Chaque année, 20 000 alevins de barramundi sont réapprovisionnés dans ces eaux dans lesquelles vivent aussi des morues ou encore des Saratoga.