La transition énergétique en Afrique du Sud au cœur de l'escale d'Energy Observer au Cap

Par Figaronautisme.com

C'est après 33 jours de navigation et 2 300 milles nautiques parcourus depuis Mayotte que le navire laboratoire a franchi le mythique Cap de Bonne Espérance avant d'atteindre sa destination finale en Afrique du Sud : le Cap, port mythique pour les marins, fenêtre économique du pays et théâtre d'une escale africaine d'envergure pour le navire laboratoire.

Une navigation qui a été particulièrement éprouvante pour notre équipage avec quatre mises à l'abri entre Mayotte et le Cap à cause de conditions climatiques rudes, des vents forts et une mer cassante.

Cette 80e escale rassemblera de nombreux acteurs institutionnels, industriels et universitaires engagés autour d'Energy Observer pour faire de la transition énergétique juste une réalité accessible à tous.

Le navire-laboratoire est amarré au V&A Waterfront du Cap du 12 au 20 juin aux côtés de son village d'exposition pédagogique pour sensibiliser tous les publics aux enjeux de la transition énergétique et écologique.

Pour Kadri Nassiep, directeur énergie auprès de la ville du Cap : “La ville du Cap est un fervent partisan des technologies et des solutions qui favorisent un avenir énergétique plus sûr et plus durable. Energy Observer est une plateforme puissante pour présenter les solutions qui, nous l'espérons, alimenteront non seulement nos navires, mais aussi les villes à l'avenir. L'innovation et la résilience sont les pierres angulaires de notre avenir énergétique.

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© Energy Observer Productions - Agathe Roullin

Une mobilisation sur fond de tension énergétique majeure

L’Afrique du Sud traverse la plus importante crise énergétique de son histoire et doit subir des coupures d’électricité quotidiennes programmées pour faire face à un stress énergétique qui a des répercussions importantes sur la population, les entreprises, les structures publiques et freine le développement économique.

Le challenge ? Accompagner la sortie du charbon avec une transition énergétique juste (Just Energy Transition), qui correspond à la feuille de route du pays pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.

Un plan qui s'articule autour de 3 axes stratégiques : le secteur énergétique avec le développement des énergies renouvelables, l'hydrogène vert comme moyen de stockage et de décarbonation de l'industrie, et le développement des véhicules électriques.

L'hydrogène vert, moyen de stockage et vecteur pour décarboner l'industrie

A l'image d'Energy Observer, où l'hydrogène produit à bord permet de stocker le surplus de production des énergies renouvelables, l'hydrogène vert pourrait permettre à l'Afrique du Sud de gérer l'intermittence de sa production renouvelable qui connait déjà un véritable essor, notamment pour ce qui concerne l'énergie solaire (l’import de panneaux solaires a triplé durant le premier semestre 2023 et 13 GW sont en développement dans le secteur privé). L’hydrogène vert a le potentiel de jouer un rôle crucial dans la transition énergétique de l’Afrique du Sud, en accélérant l’adoption des énergies renouvelables, en décarbonant le secteur industriel, notamment ceux très carbonés de l’exploitation minière et de la manufacture, et en représentant une commodité qui peut être exportée vers les marchés internationaux.

Si le pays s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et sortir progressivement du charbon, le challenge est de taille étant donné que cette ressource demeure une importante source d’énergie, de revenue et d’emploi, représentant 85% de la production d’électricité, environ 24 milliards d’euros de PIB et entre 150 et 200 000 emplois. La transition énergétique sud-africaine est donc un enjeu économique, social et de santé publique, et témoigne de l'importance de soutenir une transition qui ne laisse personne de côté tout en répondant à l'urgence climatique. 

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© Energy Observer Productions - Mélanie De Groot Van Embden

La jeunesse et la science à l'honneur

Les acteurs industriels, institutionnels et universitaires engagés pour le déploiement des énergies renouvelables et de l'hydrogène vert répondront présents durant l'escale du navire laboratoire. Dr Blade Nzimande ministre de l'Éducation Supérieure, des Sciences et Technologies, était notamment présent pour l'inauguration :

"Le ministère de la science et de l'innovation (DSI) salue les efforts d'Air Liquide et l'initiative Energy Observer qui rappelle la nécessité d'une transition vers un environnement sans carbone. Dans le cadre d'une initiative nationale visant à créer un avenir énergétique propre, abordable et durable pour l'Afrique du Sud, le gouvernement sud-africain, par l'intermédiaire de mon ministère, a élaboré la feuille de route de la société de l'hydrogène (HSRM) en 2021. Les vallées l'hydrogène verts permettront non seulement d'abandonner les combustibles fossiles, mais aussi de créer des emplois, d'attirer des investissements, de favoriser le développement des provinces rurales et de leur apporter du soutien. Grâce à la HSRM, le ministère veille également à ce que l'hydrogène puisse être utilisé comme levier de justice sociale dans le contexte de la transition de l'Afrique du Sud vers des sources d'énergie plus propres".

Le monde de l’éducation sera mobilisé pour la journée nationale de la Jeunesse du 16 juin, durant laquelle Mr Buti Manamela, Ministre adjoint de l'enseignement supérieur, des sciences et de l'innovation, participera à l'ouverture de l'exposition “Youth in Innovation” organisée par Sasol, partenaire évènementiel de l'escale. 

"Nous sommes fiers de soutenir Energy Observer dans sa mission de promotion du déploiement des énergies renouvelables. Ce partenariat s'inscrit dans le droit fil de notre engagement en faveur du développement durable et reflète notre foi dans le pouvoir de la technologie et des partenariats pour lutter contre le changement climatique. En travaillant ensemble, nous pouvons susciter des changements positifs et accélérer la transition vers un avenir plus durable." Dr Thembakazi Mali, vice-président chargée de la recherche et de la technologie, Sasol

Enfin, une table ronde sur l'état de la recherche et sur l'hydrogène vert dans le contexte de l'Afrique australe sera organisée le 17 juin par Energy Observer et le groupe de recherche sur les systèmes énergétiques de l'Université du Cap.

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© Energy Observer Productions - Agathe Roullin

Une production audiovisuelle incarnée par Victorien Erussard

Le fondateur du projet s'est rendu en Afrique du Sud avant l'arrivée du navire pour réaliser des sujets inédits sur le contexte énergétique locale, des townships du Cap jusqu’aux centrales à charbon de Mpumalanga, la région qui concentre le plus fort taux de gaz à effet de serre et de particules fines (NOx et SOx) pour la production d’électricité au monde.

Il présentera ainsi au Cap un reportage en deux parties au cœur des enjeux de la transition énergétique de l’Afrique du Sud, avec comme objectif d’identifier des solutions prometteuses pour accompagner la sortie progressive du charbon, qui a permis au pays de se développer considérablement au cours des dernières décennies. 

"Pour Energy Observer, cette escale en Afrique du Sud est fondamentale pour comprendre les problématiques auxquels font face les pays des BRICS dans leur cheminement vers une production énergétique décarbonée. Une demande en énergie qui explose, une démographie galopante et une dépendance aux énergies fossiles : ce sont les composantes d'une équation qui oblige à repenser des systèmes énergétiques qui ont mis des décennies à se bâtir, et la structure même du modèle socio-économique." Victorien Erussard, Capitaine et Fondateur d'Energy Observer.

L'ensemble de cette production audiovisuelle sera diffusé en exclusivité dans le village d'exposition pédagogique d'Energy Observer ainsi que sur les réseaux sociaux de l'Odyssée.

À la rencontre des acteurs de la transition

Dans le cadre des missions de sensibilisation et de pédagogie portées par Energy Observer Foundation, des visites scolaires seront organisées à bord du navire et dans le village d'exposition pédagogique. Des ONG et associations locales telles que Green Cape, Sustainable Ocean Alliance, Two Oceans Aquarium Foundation, I am Water, Ocean Pledge et Project 90 by 2030 viendront à la rencontre de l'équipage, alors que la journée mondiale des Océans se tenait quelques jours avant l'arrivée du navire.

Pour sensibiliser le plus grand nombre à ces enjeux, essentiels à la préservation de notre environnement (ODD 13, 14, 15), de notre souveraineté et à l'accès de tous à une énergie durable et abordable (ODD 7), cette étape est hautement stratégique pour l’Odyssée d’Energy Observer en Afrique. Elle répond pleinement à sa mission de premier ambassadeur français des Objectifs de développement durable. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…