Cap vers Lausanne, la perle du lac Léman

Lausanne est située en plein cœur de la Suisse romande, la partie francophone du pays. Elle est simultanément urbaine et balnéaire, mélangeant montagnes, vignobles, forêts et son célèbre lac Léman.
Née à l’époque romaine, les fondations de la ville de Lausanne ont été réalisées sur trois collines, ce qui lui vaut encore aujourd’hui le surnom de « la ville aux trois collines ». Chacune de ces collines accueille une partie du centre-ville, nous retrouvons donc aux sommets les quartiers de la Cité, du Bourg et de Saint-Laurent. Lausanne a su garder son charme d’antan mêlé aux édifices modernes.
À présent, la « petite San Francisco » est la 4ème ville de Suisse, une métropole florissante de plus de 149 000 habitants. Son caractère cosmopolite et son économie portée entre autres par les domaines de la santé et de l’économie font d’elle une capitale cantonale attractive et prospère. Elle est le siège du comité international olympique depuis 1915 et la seule ville de Suisse à posséder un métro – il relie le nord de la ville au lac Léman. Ainsi, puisque dans les hauteurs de la ville sont installées les premières bâtisses de son histoire, vous retrouverez dans la ville basse les quartiers branchés et les adresses populaires pour une virée nocturne inoubliable. Après Zurich, Lausanne est considérée comme étant la plus intéressante dans ce domaine.
La vie culturelle lausannoise est débordante de découvertes et d’expériences. D’une visite à l’Aquatis Vivarium, le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe, à une dégustation de vins sur les terrasses de Lavaux UNESCO, il y en a pour tous les goûts !
Plateforme 10 est le nouveau quartier des arts de la ville, l’endroit où vous trouverez les musées (Photo Élysée, mudac…), expositions et festivals. D’autres lieux prestigieux comme la Fondation de l’Hermitage, le Palais de Rumine, le magnifique jardin botanique de Lausanne ou le très réputé Béjart Ballet Lausanne sont dispersés aux quatre coins de la ville, il ne vous reste plus qu’à aller les découvrir ! Mais c’est la cathédrale de Lausanne construite au XIIIe siècle, un des plus beaux monuments gothiques du pays, qui règne en maitre sur la ville.
Bienvenue dans le plus grand lac d’eau douce d’Europe occidentale ! Tout Lausannois digne de ce nom a déjà pique-niqué ici et fait du pédalo entre amis ou en famille au moins une fois dans sa vie. C’est l’endroit parfait pour un moment de rafraîchissement dans la capitale vaudoise, un lieu dans lequel vous pourrez pratiquer le stand-up paddle, le ski nautique, le wakeboard ou encore de la bouée dans le quartier de Vidy. En plus, une cinquantaine de plages aménagées et le bassin olympique de la piscine de Bellerive sont présents pour ceux qui préfèreraient les séances de bronzage au sensations fortes - n’oubliez pas votre crème solaire ! Pour finir la journée en beauté, pourquoi ne pas aller boire un verre au bord de l’eau à la fameuse Jetée de la Compagnie ? Une buvette sur ponton proposant des boissons rafraîchissantes et une programmation pour animer vos soirées. Enfin, pour ceux qui souhaitent naviguer sur les eaux légendaires du lac Léman, des canots sont disponibles et des vieux bateaux datant de la Belle Époque proposent des croisières sur le lac, d'une superficie de 580 km2.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.