Cap vers Lausanne, la perle du lac Léman

Par Figaronautisme.com

Élue « meilleure petite ville du monde » en 2023 par le magazine britannique Monocle, le charme de Lausanne s’illustre par des paysages variés et une douceur de vivre inégalable. Cap vers « la perle du lac Léman » à la découverte de cette fameuse capitale vaudoise.

Il était une fois 3 collines…

Lausanne est située en plein cœur de la Suisse romande, la partie francophone du pays. Elle est simultanément urbaine et balnéaire, mélangeant montagnes, vignobles, forêts et son célèbre lac Léman.

Née à l’époque romaine, les fondations de la ville de Lausanne ont été réalisées sur trois collines, ce qui lui vaut encore aujourd’hui le surnom de « la ville aux trois collines ». Chacune de ces collines accueille une partie du centre-ville, nous retrouvons donc aux sommets les quartiers de la Cité, du Bourg et de Saint-Laurent. Lausanne a su garder son charme d’antan mêlé aux édifices modernes.

À présent, la « petite San Francisco » est la 4ème ville de Suisse, une métropole florissante de plus de 149 000 habitants. Son caractère cosmopolite et son économie portée entre autres par les domaines de la santé et de l’économie font d’elle une capitale cantonale attractive et prospère. Elle est le siège du comité international olympique depuis 1915 et la seule ville de Suisse à posséder un métro – il relie le nord de la ville au lac Léman. Ainsi, puisque dans les hauteurs de la ville sont installées les premières bâtisses de son histoire, vous retrouverez dans la ville basse les quartiers branchés et les adresses populaires pour une virée nocturne inoubliable. Après Zurich, Lausanne est considérée comme étant la plus intéressante dans ce domaine.

La vie culturelle lausannoise est débordante de découvertes et d’expériences. D’une visite à l’Aquatis Vivarium, le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe, à une dégustation de vins sur les terrasses de Lavaux UNESCO, il y en a pour tous les goûts !  

Plateforme 10 est le nouveau quartier des arts de la ville, l’endroit où vous trouverez les musées (Photo Élysée, mudac…), expositions et festivals. D’autres lieux prestigieux comme la Fondation de l’Hermitage, le Palais de Rumine, le magnifique jardin botanique de Lausanne ou le très réputé Béjart Ballet Lausanne sont dispersés aux quatre coins de la ville, il ne vous reste plus qu’à aller les découvrir ! Mais c’est la cathédrale de Lausanne construite au XIIIe siècle, un des plus beaux monuments gothiques du pays, qui règne en maitre sur la ville.

Nautisme Article
Vous retrouverez dans la ville basse les quartiers branchés et les adresses populaires pour une virée nocturne inoubliable.

Le lac Léman, l’atout fort de la ville

Bienvenue dans le plus grand lac d’eau douce d’Europe occidentale ! Tout Lausannois digne de ce nom a déjà pique-niqué ici et fait du pédalo entre amis ou en famille au moins une fois dans sa vie. C’est l’endroit parfait pour un moment de rafraîchissement dans la capitale vaudoise, un lieu dans lequel vous pourrez pratiquer le stand-up paddle, le ski nautique, le wakeboard ou encore de la bouée dans le quartier de Vidy. En plus, une cinquantaine de plages aménagées et le bassin olympique de la piscine de Bellerive sont présents pour ceux qui préfèreraient les séances de bronzage au sensations fortes - n’oubliez pas votre crème solaire ! Pour finir la journée en beauté, pourquoi ne pas aller boire un verre au bord de l’eau à la fameuse Jetée de la Compagnie ? Une buvette sur ponton proposant des boissons rafraîchissantes et une programmation pour animer vos soirées. Enfin, pour ceux qui souhaitent naviguer sur les eaux légendaires du lac Léman, des canots sont disponibles et des vieux bateaux datant de la Belle Époque proposent des croisières sur le lac, d'une superficie de 580 km2.

Nautisme Article
Mais c'est la cathédrale de Lausanne construite au XIIIe siècle, un des plus beaux monuments gothiques du pays, qui règne en maitre sur la ville.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…