Pour les mille ans de son abbatiale, découvrez le Mont Saint-Michel autrement

Par Figaronautisme.com

Le Mont Saint-Michel fête cette année le millénaire de son abbatiale qui trône au sommet du site depuis 1023. A cette occasion, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir cet îlot de granit devenu joyau du patrimoine français et sa baie, unique au monde.

Focus historique et entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le premier sanctuaire sur le Mont date de 709 et aurait été fondé par Saint-Aubert, évêque d’Avranches, soit disant inspiré par des apparitions de l’archange Michel. C’est en 966 qu’une communauté de Bénédictins s’y établit et construit la première église “Notre-Dame-Sous-Terre”, surmontée par l'abbatiale, l'église de l'abbaye, en 1023.

En 1862, l’abbaye surmontée d’une statue de Saint-Michel culminant à 157,10 mètres au-dessus du rivage et ses dépendances sont classées au titre des monuments historiques. En 1979, le Mont-Saint-Michel et sa baie sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet îlot est ainsi devenu au fil du temps un élément emblématique du patrimoine français. 

Son architecture et sa baie font du Mont Saint-Michel le site touristique le plus visité de Normandie mais aussi le plus fréquenté de France, après les sites d’Île-de-France, avec près de 2,5 millions de visiteurs chaque année et notamment 2,8 millions en 2022. Sa superficie de moins de 4 kilomètres carrés a attiré 36 000 visiteurs pour la seule journée du 18 août l'an dernier !

Nautisme Article

Des marées comme nul part ailleurs  

Au Mont Saint-Michel, les températures sont généralement douces et la pluviométrie est relativement abondante et répartie tout au long de l’année malgré un léger maximum d’octobre à février. Mais ces variables ont tendance à évoluer ces dernières années.

Le Mont Saint-Michel, l’îlot ou l’abbaye, a donné à son tour son nom à la baie du Mont Saint-Michel qui est le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale, jusqu’à 15 mètres de marnage, la différence entre basse et haute mers. C’est ensuite “à la vitesse d’un cheval au galop” que la mer rejoint les côtes. Ses marées, parmi les plus hautes du monde, sont très admirées, mais les célèbres sables mouvants et les lâchers d’eau quotidiens d’un million de mètres cubes du barrage voisin ne sont pas en reste. 

La baie accueille des phoques, des dauphins, le grand récif d'hermelles et est également la scène du ballet des oiseaux migrateurs qu’il est possible d’admirer à l’occasion d’un pique-nique organisé pour s’imprégner de la baie à marée montante lors d’un coefficient faible. Le moyen parfait de contempler la faune marine, poissons et mammifères marins, lorsque le flot arrive. 

Donnée insolite : 70% des poissons pêchés sur les côtes des départements de la Manche, d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor auraient passé une partie de leur vie dans la baie du Mont Saint-Michel, témoignant de la richesse de la biodiversité et de la vitalité de cet endroit. 

Nautisme Article

Les grandes marées sont l’occasion de voir le Mont encerclé par les eaux et redevenir une île. Pendant les périodes des grandes marées dans la baie, la mer se retire à 15 kilomètres des côtes et remonte extrêmement rapidement. Ce phénomène très prisé par les visiteurs aura prochainement lieu le mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 juillet ; mercredi 2, jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 août et jeudi 31 août. 

Il arrive même parfois que l’accès au village soit coupé pendant quelques heures car l’eau entoure les remparts à marée haute quand les coefficients sont supérieurs à 110. Pour voir la baie entièrement submergée, il faudra attendre le jeudi 3 et vendredi 4 août prochains. 

Découvrir le Mont et la baie autrement 

Traverser la baie du Mont Saint-Michel à pied est une expérience incroyable, mais qui peut s’avérer dangereuse. Il est donc nécessaire de se rapprocher de guides experts, sans cesse en mouvement, qui vous accompagneront pour la traversée, en toute sécurité. 

Les sorties dans la baie peuvent avoir lieu tout au long de l’année. L’été est la saison idéale pour une traversée en short mais c’est aussi de ce fait la période la plus prisée par les visiteurs. Le printemps et l’automne se prêtent également parfaitement à cette activité avec des couleurs et des lumières propres au lieu et des conditions toujours très favorables. Pour les plus téméraires, la traversée en hiver est un moyen certain de se sentir libre et (presque) seul ! 

Outre les traversées plus “classiques” de la baie, il existe également d’autres possibilités tout aussi inoubliables comme la traversée nocturne de la baie qui est la promesse d’un moment qui mettra tous vos sens en éveil. Aube ou crépuscule, il ne vous reste plus qu’à choisir ! 

Les amoureux de sensations sont également mis à l’honneur puisqu’il est possible de partir à la découverte des sables mouvants de la baie, toujours accompagné d’un guide expert pour garantir la sécurité. 

En mer, sur terre ou dans les airs, il existe de nombreuses disciplines de voile pour découvrir la baie et le Mont autrement, dont voici quelques idées : 

  • Partir en mer de Cancale : arriver par la mer est un moyen unique de découvrir le Mont Saint-Michel, lorsque la marée est haute et le permet. Catamaran, planche à voile ou paddle, de nombreuses options sont à votre disposition pour convenir au mieux à vos envies !

  • Sillonner la baie en char à voile : un jour venteux est le moment idéal pour parcourir la baie du Mont Saint-Michel sur le sable et partir à la découverte de la faune et de la flore environnantes avec une vue inoubliable.

  • Sauter en parachute sur le Mont Saint-Michel : quel meilleur moyen de célébrer le saint patron des parachutistes que de sauter en parachute sur le Mont ? Après avoir survolé la baie, l’avion vous emmène jusqu’à 3300 mètres pour un saut en chute libre de 35 secondes à 200 km/h.

  • Survoler le Mont en ULM : découvrir l’abbaye depuis les airs en ULM ou autogire est un superbe moyen de contempler les paysages époustouflants de la Baie. Accompagné d’un pilote, vous n’avez plus qu’à ouvrir grand les yeux ! 

Enfin, si vous préférez une visite plus tranquille des lieux, vous pouvez partir arpenter les ruelles escarpées de la Merveille en longeant les vieilles pierres. Entre les boutiques de souvenirs, les restaurants et les hôtels, le Mont est une poule aux œufs d'or convoitée par les touristes. Ne manquez pas de découvrir la Mère Poulard, indissociable du Mont Saint-Michel, dont la renommée de l’auberge ouverte par la célèbre cuisinière en 1888 et des biscuits n’est plus à faire. 

En été le Mont Saint-Michel, connu et reconnu à l’international, est pris d’assaut par les touristes et visiteurs, alors pour un séjour plus paisible, préférez peut-être un moment hors saison.

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…