Pour les mille ans de son abbatiale, découvrez le Mont Saint-Michel autrement

Focus historique et entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO
Le premier sanctuaire sur le Mont date de 709 et aurait été fondé par Saint-Aubert, évêque d’Avranches, soit disant inspiré par des apparitions de l’archange Michel. C’est en 966 qu’une communauté de Bénédictins s’y établit et construit la première église “Notre-Dame-Sous-Terre”, surmontée par l'abbatiale, l'église de l'abbaye, en 1023.
En 1862, l’abbaye surmontée d’une statue de Saint-Michel culminant à 157,10 mètres au-dessus du rivage et ses dépendances sont classées au titre des monuments historiques. En 1979, le Mont-Saint-Michel et sa baie sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet îlot est ainsi devenu au fil du temps un élément emblématique du patrimoine français.
Son architecture et sa baie font du Mont Saint-Michel le site touristique le plus visité de Normandie mais aussi le plus fréquenté de France, après les sites d’Île-de-France, avec près de 2,5 millions de visiteurs chaque année et notamment 2,8 millions en 2022. Sa superficie de moins de 4 kilomètres carrés a attiré 36 000 visiteurs pour la seule journée du 18 août l'an dernier !
Des marées comme nul part ailleurs
Au Mont Saint-Michel, les températures sont généralement douces et la pluviométrie est relativement abondante et répartie tout au long de l’année malgré un léger maximum d’octobre à février. Mais ces variables ont tendance à évoluer ces dernières années.
Le Mont Saint-Michel, l’îlot ou l’abbaye, a donné à son tour son nom à la baie du Mont Saint-Michel qui est le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale, jusqu’à 15 mètres de marnage, la différence entre basse et haute mers. C’est ensuite “à la vitesse d’un cheval au galop” que la mer rejoint les côtes. Ses marées, parmi les plus hautes du monde, sont très admirées, mais les célèbres sables mouvants et les lâchers d’eau quotidiens d’un million de mètres cubes du barrage voisin ne sont pas en reste.
La baie accueille des phoques, des dauphins, le grand récif d'hermelles et est également la scène du ballet des oiseaux migrateurs qu’il est possible d’admirer à l’occasion d’un pique-nique organisé pour s’imprégner de la baie à marée montante lors d’un coefficient faible. Le moyen parfait de contempler la faune marine, poissons et mammifères marins, lorsque le flot arrive.
Donnée insolite : 70% des poissons pêchés sur les côtes des départements de la Manche, d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor auraient passé une partie de leur vie dans la baie du Mont Saint-Michel, témoignant de la richesse de la biodiversité et de la vitalité de cet endroit.
Les grandes marées sont l’occasion de voir le Mont encerclé par les eaux et redevenir une île. Pendant les périodes des grandes marées dans la baie, la mer se retire à 15 kilomètres des côtes et remonte extrêmement rapidement. Ce phénomène très prisé par les visiteurs aura prochainement lieu le mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 juillet ; mercredi 2, jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 août et jeudi 31 août.
Il arrive même parfois que l’accès au village soit coupé pendant quelques heures car l’eau entoure les remparts à marée haute quand les coefficients sont supérieurs à 110. Pour voir la baie entièrement submergée, il faudra attendre le jeudi 3 et vendredi 4 août prochains.
Découvrir le Mont et la baie autrement
Traverser la baie du Mont Saint-Michel à pied est une expérience incroyable, mais qui peut s’avérer dangereuse. Il est donc nécessaire de se rapprocher de guides experts, sans cesse en mouvement, qui vous accompagneront pour la traversée, en toute sécurité.
Les sorties dans la baie peuvent avoir lieu tout au long de l’année. L’été est la saison idéale pour une traversée en short mais c’est aussi de ce fait la période la plus prisée par les visiteurs. Le printemps et l’automne se prêtent également parfaitement à cette activité avec des couleurs et des lumières propres au lieu et des conditions toujours très favorables. Pour les plus téméraires, la traversée en hiver est un moyen certain de se sentir libre et (presque) seul !
Outre les traversées plus “classiques” de la baie, il existe également d’autres possibilités tout aussi inoubliables comme la traversée nocturne de la baie qui est la promesse d’un moment qui mettra tous vos sens en éveil. Aube ou crépuscule, il ne vous reste plus qu’à choisir !
Les amoureux de sensations sont également mis à l’honneur puisqu’il est possible de partir à la découverte des sables mouvants de la baie, toujours accompagné d’un guide expert pour garantir la sécurité.
En mer, sur terre ou dans les airs, il existe de nombreuses disciplines de voile pour découvrir la baie et le Mont autrement, dont voici quelques idées :
Partir en mer de Cancale : arriver par la mer est un moyen unique de découvrir le Mont Saint-Michel, lorsque la marée est haute et le permet. Catamaran, planche à voile ou paddle, de nombreuses options sont à votre disposition pour convenir au mieux à vos envies !
Sillonner la baie en char à voile : un jour venteux est le moment idéal pour parcourir la baie du Mont Saint-Michel sur le sable et partir à la découverte de la faune et de la flore environnantes avec une vue inoubliable.
Sauter en parachute sur le Mont Saint-Michel : quel meilleur moyen de célébrer le saint patron des parachutistes que de sauter en parachute sur le Mont ? Après avoir survolé la baie, l’avion vous emmène jusqu’à 3300 mètres pour un saut en chute libre de 35 secondes à 200 km/h.
Survoler le Mont en ULM : découvrir l’abbaye depuis les airs en ULM ou autogire est un superbe moyen de contempler les paysages époustouflants de la Baie. Accompagné d’un pilote, vous n’avez plus qu’à ouvrir grand les yeux !
Enfin, si vous préférez une visite plus tranquille des lieux, vous pouvez partir arpenter les ruelles escarpées de la Merveille en longeant les vieilles pierres. Entre les boutiques de souvenirs, les restaurants et les hôtels, le Mont est une poule aux œufs d'or convoitée par les touristes. Ne manquez pas de découvrir la Mère Poulard, indissociable du Mont Saint-Michel, dont la renommée de l’auberge ouverte par la célèbre cuisinière en 1888 et des biscuits n’est plus à faire.
En été le Mont Saint-Michel, connu et reconnu à l’international, est pris d’assaut par les touristes et visiteurs, alors pour un séjour plus paisible, préférez peut-être un moment hors saison.