Canicule marine : pourquoi les températures de la mer sont-elles actuellement élevées ?

Depuis le début juin, les températures océaniques de l'Atlantique Nord et de la Méditerranée sont de 2 à 4°C supérieures aux moyennes de saison, et localement jusqu'à +5°C comme dans le golfe de Gascogne actuellement. Mais, d'une façon globale, les températures océaniques planétaires sont plus élevées que la normale. Le terme de "vague de chaleur marine" a été utilisé pour mettre en exergue ce phénomène, "lorsque la température de surface de la mer est plus élevée que 90% du temps pendant plus de cinq jours", selon Raphaël Seguin, biologiste marin à l'UMR Marbec de l'Université de Montpellier.
L'absence de vent et l'ensoleillement responsables de cette vague de chaleur marine
La hausse des températures de surface des mers et océans a plusieurs causes. La plus connue s'observe dans le Pacifique, lorsque se produit le phénomène El Niño de façon cyclique, ce qui est actuellement le cas depuis la fin du mois de mars. L'océan Pacifique enregistre ainsi des températures de 1,5 à +2°C au-dessus de la moyenne.
Une autre cause du réchauffement des mers et océans est d'origine météorologique, La Chaîne Météo nous éclaire sur le sujet...