Eau turquoise et sable blanc dans l'archipel des Glénan

C'est le terrain de jeu de nombreux marins chevronnés ou apprentis, grâce à l'école des Glénan, créé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour populariser la voile. L’archipel est aussi une escapade aux panoramas dignes des Maldives, partiellement protégée par le statut de réserve naturelle depuis bientôt 50 ans.

A une quinzaine de kilomètres au large de la côte sud du Finistère, le havre de paix des Glénan est constitué de cinq îles principales, Penfret, l’île du Loch, Drenec et l’île de Bananec, reliée par un cordon de sable à l’île de Saint-Nicolas, où se trouve la réserve naturelle qui fêtera l'année prochaine ses cinquante ans. Ici, les eaux translucides affleurent sur le sable d’un blanc éclatant et encerclent ou recouvrent, au gré des marées, une collection d’îlots et rochers. Au cœur, un lagon peu profond, abrité des vents dominants, havre de paix idéal pour l’apprentissage de la voile, « La chambre. »

L’île de Penfret

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Voilier Kelt 550 à l'échouage à Pen Maryse, île de Penfret, archipel des Glénan.

L’île est la plus haute de l’archipel. Très vallonnée, elle est composée d’une succession de plages, de côtes rocheuses, et de champs d’ajoncs qui illuminent la lande. Le phare de l'île est automatisé et une association, Plein phare sur Penfret, veille farouchement sur la tour carrée surmontée d’un chapeau rouge.

Le havre de paix du Loc’h

C'est la plus grande île de l'archipel et ses 55 hectares sont un lieu de reproduction essentiel pour les oiseaux qui profitent de cette terre face au large et de ses espaces marécageux. C’est la propriété de la famille Bolloré depuis 1920. Les vestiges d'un four, où le goémon était transformé en soude, témoignent de la ruée vers l'or noir qui attirait les goémoniers des quatre coins du Finistère.

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Les vestiges d'un four, où le goémon était transformé en soude, témoignent de la ruée vers l'or noir qui attirait les goémoniers des quatre coins du Finistère© sous licence cc / Jean-Jacques Abalain

Drenec, une île réservée aux apprentis marins

Les 13 hectares de ce confetti de terre sont loués par le centre de voile Les Glénans, qui propose des stages de voile légère avec hébergement sous la toile de tente. D'autres stagiaires sont hébergés sur l'île de Bananec (qui devient presqu'île à marée basse) et au Fort-Cigogne, construit en 1717 pour repousser les corsaires anglais et hollandais.

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Le Fort Cigogne

Les cinquante ans de protection de l'île de Saint-Nicolas

La seule île de l'archipel accessible en vedette à passagers pendant l'été depuis Fouesnant, Concarneau, Bénodet ou Loctudy, est aussi classée comme réserve naturelle depuis bientôt 50 ans. L'île fut habitée de façon permanente jusqu'au début des années 60. Aujourd'hui, seuls les estivants y passent la nuit et profitent de deux restaurants.

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Île Saint-Nicolas

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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