Eau turquoise et sable blanc dans l'archipel des Glénan

A une quinzaine de kilomètres au large de la côte sud du Finistère, le havre de paix des Glénan est constitué de cinq îles principales, Penfret, l’île du Loch, Drenec et l’île de Bananec, reliée par un cordon de sable à l’île de Saint-Nicolas, où se trouve la réserve naturelle qui fêtera l'année prochaine ses cinquante ans. Ici, les eaux translucides affleurent sur le sable d’un blanc éclatant et encerclent ou recouvrent, au gré des marées, une collection d’îlots et rochers. Au cœur, un lagon peu profond, abrité des vents dominants, havre de paix idéal pour l’apprentissage de la voile, « La chambre. »
L’île de Penfret
L’île est la plus haute de l’archipel. Très vallonnée, elle est composée d’une succession de plages, de côtes rocheuses, et de champs d’ajoncs qui illuminent la lande. Le phare de l'île est automatisé et une association, Plein phare sur Penfret, veille farouchement sur la tour carrée surmontée d’un chapeau rouge.
Le havre de paix du Loc’h
C'est la plus grande île de l'archipel et ses 55 hectares sont un lieu de reproduction essentiel pour les oiseaux qui profitent de cette terre face au large et de ses espaces marécageux. C’est la propriété de la famille Bolloré depuis 1920. Les vestiges d'un four, où le goémon était transformé en soude, témoignent de la ruée vers l'or noir qui attirait les goémoniers des quatre coins du Finistère.
Drenec, une île réservée aux apprentis marins
Les 13 hectares de ce confetti de terre sont loués par le centre de voile Les Glénans, qui propose des stages de voile légère avec hébergement sous la toile de tente. D'autres stagiaires sont hébergés sur l'île de Bananec (qui devient presqu'île à marée basse) et au Fort-Cigogne, construit en 1717 pour repousser les corsaires anglais et hollandais.
Les cinquante ans de protection de l'île de Saint-Nicolas
La seule île de l'archipel accessible en vedette à passagers pendant l'été depuis Fouesnant, Concarneau, Bénodet ou Loctudy, est aussi classée comme réserve naturelle depuis bientôt 50 ans. L'île fut habitée de façon permanente jusqu'au début des années 60. Aujourd'hui, seuls les estivants y passent la nuit et profitent de deux restaurants.
Avant de partir pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT.