Rencontrez le colosse de Saint-Brévin-les-Pins

La petite commune fait partie du département de Loire Atlantique et compte environ 14 000 habitants. Aux prémices de l’histoire il s’agissait d’un village d’agriculteurs, pêcheurs et marins transformé en station balnéaire vers la fin du 19ème siècle.
Ses 8 kilomètres de plages font de Saint-Brévin-les-Pins une destination nautique par excellence. L’océan Atlantique borde la ville connue pour ses activités en mer comme la voile, le surf, le stand up paddle, windfoil, jet-ski… Que vous soyez débutant, amateur ou expert, il y en a pour tous les gouts et tous les niveaux !
Centre nautique de Saint-Brévin : 22 boulevard de l’Océan 44250, St Brévin les Pins / Tél. 02.40.64.49.41
Il existe 4 plages principales appartenant à la commune de Saint-Brévin-les-Pins : la plage des Pins dans le centre-ville, la plage de l’Océan, au sud de la base nautique du Pointeau, la plage des Rochelets accessible par l’avenue Alexandre-Bernard et la plage de l’Ermitage depuis l’allée André. L’accès aux animaux est strictement interdit du 15 juin au 15 septembre sur toutes les plages de la ville. Elles disposent d’équipes de sauveteurs répartis sur les quatre sites, de bornes d’urgences et des tiralos pour les personnes à mobilité réduite.
Sur littoral de la côte de Jade, le sud de l’estuaire possède aussi des zones parfaites pour des parcours en randonnée, cheval et vélo (Vélodyssée et Vélocéan).
Pour la randonnée il existe 15 boucles signalisées accessibles à tous. Le parcours GR8 sur le sentier côtier de Saint-Brévin dure une demi-journée, c’est une invitation à la découverte du littoral atlantique à travers 10 km à pied sur l’ancien sentier des douaniers, des rencontres atypiques vous attendent comme des anciens bunkers, des pêcheries (cabanes sur pilotis, une particularité de la Côte de Jade), un fort-musée et un Serpent d’Océan.
Attention, une créature terrifiante vit sur la plage de Saint-Brévin-les-Pins ! L’œuvre intitulée Le Serpent des Océans de l’artiste franco-chinois Huant Yong Ping, a été réalisée en 2012 à l’occasion du parcours Estuaire de la même année.
Le parcours estuaire est un projet artistique de 33 œuvres répartis sur l’ensemble de l’estuaire de la Loire. Ce véritable musée à ciel ouvert a pour but l’observation et la découverte du territoire d’un point de vue environnemental et patrimonial.
Parmi les 33 œuvres, celle d’Huang Yong Ping suscite le plus d’attention. Le Serpent de l’Océan est un squelette d’aluminium de 53 mètres de long échoué et rampant hors de l’eau sur la plage de Saint-Brévin-les-Pins. Celui-ci est entièrement observable seulement à marée basse, son image est donc constamment évolutive et corrélée à la mer. Avec ce serpent Huang Yong Ping questionne le concept d’identité culturelle, la présence d’une grande figure de la mythologie chinoise sur une plage européenne et évidemment, l’environnement est aussi l’essence même du sujet, l’œuvre montre le cycle de la vie et de la nature. Une découverte sublime qui plaira aux petits comme aux grands ! Pointe de Mindin, 44250, Saint-Brevin-les-Pins.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.