L'archipel norvégien de Vega pour une escapade hors des sentiers battus

Par Figaronautisme.com

Réputé pour ses paysages étonnants, ses eaux abondantes en poissons ou encore les îles Lofoten dont la réputation dépasse largement les frontières norvégiennes, le comté de Nordland abrite l’archipel de Vega, un petit bout de terre figurant sur la liste des « 20 îles paradisiaques méconnues » du quotidien britannique The Guardian.

Situé au large de la côte du Helgeland juste au Sud du Cercle polaire arctique en Norvège du Nord, l’archipel de Vega, composé de l’île éponyme et de quelque 6 000 îles, récifs et îlots, est un endroit vraiment unique, à la fois hors des sentiers battus et hors du temps, qui reste préservé du tourisme national et international. « La meilleure période pour aller à Vega est comprise de juin à août », nous explique Delphine Vallon d’Innovation Norway. C’est en effet à cette période que la météo est la plus clémente et que les îles sont plus facilement accessibles aux visiteurs, que ce soit au départ de Horn, d’où part un ferry proposant le transport de voitures, ou de Brønnøysund, point de départ du ferry express à destination de l’archipel.

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Un archipel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004 en raison de l’interaction unique qui s’établit entre l’eider et la population de l’île pendant la saison de nidification, cette multitude de petites îles qui gravite autour de Vega, atteste d’un mode de vie frugal fondé depuis des siècles sur la pêche, l’agriculture et la collecte du duvet d’eider dans un environnement relativement hostile. Devenues l’un des grands centres d’approvisionnement du duvet d’eider au IXe siècle, les îles, peuplées depuis l’âge de pierre, perpétuent encore aujourd’hui la tradition. En se promenant dans l’archipel, les visiteurs découvriront des petits villages de pêcheurs dotés de quais d’entrepôts et de bâtiments servant de nichoirs à cette espèce de canard, qui a fait la renommée de l’archipel de Vega. Il est même possible d’apercevoir des nichoirs dans des endroits peu probables tels qu’aux alentours des phares « L’archipel de Vega, peu touristique et peu fréquenté même par les Norvégiens, est principalement connu pour les plumes d’eiders qui servent notamment à faire des couettes et édredons », poursuit Delphine Vallon. Ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage sur l’une des activités phares de l’archipel avec l’agriculture et la pêche pourront visiter la section régionale du musée de Gladstad, qui permet notamment de découvrir la production d’édredons.

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« La randonnée et les nombreux oiseaux qui peuplent l’archipel constituent les autres points forts de l’archipel en matière de tourisme, tout comme la pêche », ajoute Delphine Vallon. En effet, si l’observation des oiseaux fait partie des attractions touristiques majeures de l’archipel, la randonnée, à pied ou à vélo, permet quant à elle de découvrir l’atmosphère particulière des îles et la flore unique des environs. En fonction de la météo, les paysages changeant au gré des nuages et de la lumière, offrant aux visiteurs une belle palette de couleurs et de panoramas de toute beauté. Pour une immersion dans le passé des îles, ne manquez pas le sentier historique de Middagskarheia et ses panneaux éducatifs sur la période de l’âge de pierre dans la région. Les amateurs de pêche pourront quant à eux louer un bateau pour explorer la côte et pêcher à la ligne. Il est également possible d’embarquer pour une partie de pêche accompagnée d’un guide dans l’archipel. Parmi les autres incontournables de l’archipel, citons l’église en bois de Vega construite à Gladstad en 1864, et le monument commémoratif de la guerre à Ylvingen, où l’on peut explorer les vestiges de bunkers et de tunnels datant de la Seconde Guerre mondiale.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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