Escale à Šolta, petit paradis paisible

Située dans l’archipel de Split, Šolta est dépaysante à plus d’un titre. Île des olives, du miel et du vin, elle a su préserver son authenticité, avec ses charmants villages, et ses traditions. C’est un séjour paisible qui vous attend sur l’île de Šolta, en harmonie avec la nature et hors du temps.
Šolta abrite quatre villages ruraux et quatre villages de bord de mer. À Ribarska Maslinica vous partirez à la découverte de son château et de ses maisons en pierre pittoresques ; vous vous relaxerez face à la baie de Nečujam ; vous prendrez de la hauteur en marchant jusqu’à Vela Straža, le plus haut sommet de l’île ; vous arpenterez les rues de Grohote, le plus ancien et le plus grand village de l’île. Enfin, le village de Donje Selo, le plus à l’ouest de l’île, est relié par une route très ancienne à la petite baie Donja Krusica qui abrite un petit port et des jolies maisons de pêcheurs.
Des villages de bord de mer au charme bien singulier, qui méritent que l’on s’y attarde :
Rogac : port de plaisance principal de l’île, c’est ici qu’arrivent les bateaux reliant l’île à Split. Il n’y a pas grand-chose à faire, même si on y trouve quelques restaurants et des jolies baies autour, pour une baignade avant de retourner sur le continent.
Maslinica, à l’extrémité ouest de l’île, est l’étape à ne pas manquer à Šolta. Situé dans une baie protégée orientée plein sud au milieu des pins et bordé par un archipel de sept îles, ce petit village de pêcheurs est tout simplement superbe et pittoresque. Un havre de paix où l’on se baigne dans une eau turquoise, où l’on boit un verre de vin à l’ombre des pins, et où l’on flâne de ruelle en ruelle.
Nečujam, à l’est de Grohote, le plus récent village de l’île, construit par les habitants du continent qui y ont installé leur résidence de vacances. C’est une ville touristique, idéale pour les familles, offrant de nombreuses activités en journée et en soirée.
Stomorska, à l’est de l’île, est le plus ancien village côtier de Šolta. Ancien village de marins, il était connu dans toute l’Adriatique pour son activité de commerce maritime et sa tradition de pêche. Les tavernes proposent du poisson frais délicieux.
Pour faire le tour de l’île et découvrir des plages secrètes et autres trésors cachés, nous vous conseillons de louer un vélo à votre arrivée à Rogac. C’est la meilleure façon de découvrir Šolta, d’autant que de nombreux circuits de randonnée sont accessibles.
Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre dernier hors-série Collection 2023 à lire et à relire tout l’été par ici !