Cap sur l'île de Murter en Croatie : entre mer turquoise et tradition maritime

Cette île n’est séparée du continent que par un canal d’une vingtaine de mètres et est donc accessible par un pont-levis à Tisno, une ville coupée en deux, située à moitié sur l’île de Murter et à moitié sur le continent. Le pont ne s’abaisse qu’à certaines heures de la journée donc si vous y allez par les terres, pensez à consulter les horaires.
Cette escale riche en activités est connue pour le savoir-faire de ses excellents constructeurs navals et ses bateaux traditionnels de pêche de Betina mais aussi pour sa gastronomie, ses plages et son eau turquoise.
Commencez votre exploration de l’île par la visite de la ville de Murter. Arpentez ses authentiques ruelles et admirez ses maisons rustiques aux murs de pierre couverts de plantes grimpantes. Murter est la plus grande ville de l’île éponyme et elle est très attrayante pour les plaisanciers avec sa marina et sa proximité avec le Parc National des Kornati.
Située à seulement quelques milles des îles Kornati, Murter est la porte d’accès à cet espace naturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO qui se visite en bateau ou en voilier. S’étendant sur 217 km2, l’archipel des Kornati compte 89 îles, îlots et rochers inhabités où vous pourrez caboter entre des petites criques au pied de falaises rocheuses, découvrir des paysages sauvages et une faune sous-marine composée de poissons, de tortues et de dauphins.
Continuez avec la baie de Slanica et ses plages de sable, rares en Croatie, sur la partie Ouest de l’île non loin de la ville de Murter. Le principal motif d’attractivité de l’île est sa mer turquoise et ses plages. Alors rendez-vous à la plus réputée des plages de la région de Sibenik, la Plaža Slanica, pour profiter de l’eau cristalline, du soleil et de la vue magique sur le parc national des Kornati.
Les baies romantiques à l’ombre des pins de l’île de Murter sont parfaites pour faire du tourisme balnéaire. Pour profiter au mieux de l’eau magnifique, rendez-vous à Plitka Vala, une plage de galets à proximité de la ville de Betina, et à la plage tranquille entourée de pins de Kosirina.
Betina est l’un des plus beaux endroits de la région. Entre ses innombrables vestiges du passé et les parcs naturels qui se trouvent à proximité, comme le lac de Vransko, elle est l’endroit parfait pour les amoureux de la nature. Betina regorge de charme avec sa place principale et son petit port sur la mer mais elle regorge aussi d’artisans avec son chantier naval qui est le plus ancien de l’Adriatique avec celui de Korčula.
Durant votre séjour, découvrez deux mouillages au charme typiquement croate : l’îlot de Zminjak au nord de Murter puis l’île de Prišnjak à 300 mètres de la côte Ouest de Murter, sûrement la plus belle de ces petites îles. Passez une nuit dans son phare construit en 1886 à seulement 15 mètres de la plage pour une super expérience mais pensez à réserver très longtemps à l’avance !
Terminez par le port de pêcheurs de Jezera pour découvrir sa tradition maritime et halieutique. Connu pour son tournoi de pêche au gros, Jezera réunit début septembre sur l’île de Murter les meilleurs pêcheurs du monde pour participer au plus grand concours européen de pêche au gros. Ce concours a permis de faire connaître ce petit village dans le monde des pêcheurs sportifs.
De plus, chaque année au mois de septembre, l’île de Murter renouvelle la tradition de la voile et accueille un rendez-vous important pour les fans de sports de plaisance, la régate de bateaux traditionnels Latinsko idro.
Si vous partez explorer l’île de Murter en bateau, vous aurez l’assurance du dépaysement, de la détente et de la découverte. Une chose est sûre, il vous sera difficile de quitter ce lieu magique !