Cap sur l'île de Murter en Croatie : entre mer turquoise et tradition maritime

Par Figaronautisme.com

L’île de Murter en Croatie est une île de l’archipel des Kornati qui s’étire entre Zadar et Sibenik. Avec sa mer turquoise, ses belles plages et ses maisons en pierre, Murter est un véritable gardien des traditions dalmates et la destination idéale pour vos vacances.

Cette île n’est séparée du continent que par un canal d’une vingtaine de mètres et est donc accessible par un pont-levis à Tisno, une ville coupée en deux, située à moitié sur l’île de Murter et à moitié sur le continent. Le pont ne s’abaisse qu’à certaines heures de la journée donc si vous y allez par les terres, pensez à consulter les horaires. 

Nautisme Article
Murter n'est séparée du continent que par un canal d'une vingtaine de mètres et est donc accessible par un pont-levis à Tisno

Cette escale riche en activités est connue pour le savoir-faire de ses excellents constructeurs navals et ses bateaux traditionnels de pêche de Betina mais aussi pour sa gastronomie, ses plages et son eau turquoise.

Commencez votre exploration de l’île par la visite de la ville de Murter. Arpentez ses authentiques ruelles et admirez ses maisons rustiques aux murs de pierre couverts de plantes grimpantes. Murter est la plus grande ville de l’île éponyme et elle est très attrayante pour les plaisanciers avec sa marina et sa proximité avec le Parc National des Kornati. 

Située à seulement quelques milles des îles Kornati, Murter est la porte d’accès à cet espace naturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO qui se visite en bateau ou en voilier. S’étendant sur 217 km2, l’archipel des Kornati compte 89 îles, îlots et rochers inhabités où vous pourrez caboter entre des petites criques au pied de falaises rocheuses, découvrir des paysages sauvages et une faune sous-marine composée de poissons, de tortues et de dauphins. 

Nautisme Article
La baie de Slanica vous attend avec ses plages de sable, rares en Croatie, sur la partie ouest de l'île.© Aleksandar Gospić - CNTB

Continuez avec la baie de Slanica et ses plages de sable, rares en Croatie, sur la partie Ouest de l’île non loin de la ville de Murter. Le principal motif d’attractivité de l’île est sa mer turquoise et ses plages. Alors rendez-vous à la plus réputée des plages de la région de Sibenik, la Plaža Slanica, pour profiter de l’eau cristalline, du soleil et de la vue magique sur le parc national des Kornati. 

Nautisme Article
Les baies romantiques à l'ombre des pins de l'île de Murter sont parfaites pour faire du tourisme balnéaire. Ici, Kosirina© Aleksandar Gospić - CNTB

Les baies romantiques à l’ombre des pins de l’île de Murter sont parfaites pour faire du tourisme balnéaire. Pour profiter au mieux de l’eau magnifique, rendez-vous à Plitka Vala, une plage de galets à proximité de la ville de Betina, et à la plage tranquille entourée de pins de Kosirina. 

Nautisme Article
Betina regorge de charme avec sa place principale et son petit port sur la mer mais elle regorge aussi d'artisans avec son chantier naval qui est le plus ancien de l'Adriatique.© Ivo Biočina - CNTB

Betina est l’un des plus beaux endroits de la région. Entre ses innombrables vestiges du passé et les parcs naturels qui se trouvent à proximité, comme le lac de Vransko, elle est l’endroit parfait pour les amoureux de la nature. Betina regorge de charme avec sa place principale et son petit port sur la mer mais elle regorge aussi d’artisans avec son chantier naval qui est le plus ancien de l’Adriatique avec celui de Korčula.

Durant votre séjour, découvrez deux mouillages au charme typiquement croate : l’îlot de Zminjak au nord de Murter puis l’île de Prišnjak à 300 mètres de la côte Ouest de Murter, sûrement la plus belle de ces petites îles. Passez une nuit dans son phare construit en 1886 à seulement 15 mètres de la plage pour une super expérience mais pensez à réserver très longtemps à l’avance !

Nautisme Article
Connu pour son tournoi de pêche au gros, Jezera réunit début septembre sur l'île de Murter les meilleurs pêcheurs du monde © Ivo Biočina - CNTB

Terminez par le port de pêcheurs de Jezera pour découvrir sa tradition maritime et halieutique. Connu pour son tournoi de pêche au gros, Jezera réunit début septembre sur l’île de Murter les meilleurs pêcheurs du monde pour participer au plus grand concours européen de pêche au gros. Ce concours a permis de faire connaître ce petit village dans le monde des pêcheurs sportifs. 

De plus, chaque année au mois de septembre, l’île de Murter renouvelle la tradition de la voile et accueille un rendez-vous important pour les fans de sports de plaisance, la régate de bateaux traditionnels Latinsko idro. 

Si vous partez explorer l’île de Murter en bateau, vous aurez l’assurance du dépaysement, de la détente et de la découverte. Une chose est sûre, il vous sera difficile de quitter ce lieu magique ! 

Nautisme Article
Si vous partez explorer l'île de Murter en bateau, vous aurez l'assurance du dépaysement, de la détente et de la découverte. © Aleksandar Gospić - CNTB

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…