Escale à Capri

La primitive
La nature édénique de l’île parsemée de vestiges antiques est pour beaucoup dans son succès touristique. Ainsi, dès le début du XIXe siècle, les intellectuels européens, influencés par le romantisme allemand, trouvaient déjà ici l’idée mythique de nature. Heureusement préservée, grâce à l’action de certaines personnalités telles que l’industriel allemand A. F. Krupp, créateur des magnifiques jardins d’Auguste, l’île garde toute sa saveur malgré l’invasion touristique permanente. Les joyaux de Capri brillent toujours avec la même force que lors de leur découverte : grottes, calanques ou falaises abruptes habitées d’une faune et d’une flore terrestre et sous-marine parmi les plus riches d’Italie.
Une île culturelle
Si l’on vante les beautés naturelles de Capri, on ne peut passer sous silence l’incroyable richesse culturelle d’une île qui, dés l’antiquité, fut le refuge des empereurs romains, notamment Auguste et Tibère qui y firent ériger de sublimes villas. C’est étrangement de la même façon que les personnalités d’aujourd’hui s’approprièrent l’île. Ainsi parcourt-on les siècles, depuis les sites archéologiques comme le Palatium, les villas Jovis, di Damecuta, l’escalier Fenicia, les nombreuses églises et couvents jusqu’à la contemporaine villa Malaparte, rendue célèbre par le film de Jean Luc Godard, Le Mépris.
Un littoral secret
Criques, calanques, arches naturelles, pics vertigineux, rochers monumentaux érigés à quelques encablures de la côte, versants raides et escarpés, hautes falaises ou larges baies verdoyantes, Capri doit impérativement être vue côté mer. Une manière aussi de découvrir les nombreuses grottes dont les noms de baptême colorés évoquent les effets conjugués du soleil et des organismes vivants pigmentant successivement leurs eaux en bleue, vert, rouge ou blanc.
Escapade sympa
L’église de Santa Maria del Soccorso élevée sur les ruines de la Villa Jovis est typique des constructions capriotes. Mais l’excursion vaut surtout par la position dominante qui offre, depuis l’ancien belvédère de la villa impériale, une vue à couper le souffle sur la baie de Naples, les deux îles d’Ischia et de Procida, ainsi que sur la péninsule de Sorrente.
Mouillage le plus agréable
Mouiller à Capri, c’est s’exposer à la surfréquentation ! Au pied de la ville, cependant, plus exactement de l’hôtel Weber, une petite crique délimitée par une avancée rocheuse offre un mouillage parfait, excepté par vents du sud et du sud-est. La vue sur les Iles Faraglioni y est magnifique et le mouillage par 6 mètres de fond au pied du rivage garantit des eaux translucides.
Lire
Lettres de Capri, Mario Soldati, Autrement, 2008. Sur fond d’amour et de trahison, un roman dur, violent, entre Américains et Italiens dans l’Italie de l’après-guerre. Publié en 1954, ce roman reçut le prestigieux prix Strega.
Capri, petite île, Félicien Marceau, éd. Gallimard, 2002. La fine fleur de la société européenne s’est fixée à Capri, mais le personnage principal est bien Capri qui agit sur chacun d’une façon subtile et surprenante, faisant d’une lady, une voleuse, et d’un jeune homme ardent, un abruti...
Écouter
Hervé Villard, Capri c’est fini, 1965. Titre emblématique des années 60 qui lança la carrière de son interprète, aujourd’hui vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires.
Angelo Petisi, La tarentelle napolitaine. Certains l’affirment : la première tarentelle se dansa sur le sol de Capri par les Grecs qui venaient d’y aborder...
Gilbert Becaud, Mourir à Capri, 1964 "Ce soir, on va danser et boire et rire ; ce soir, on va s’aimer, sans mentir... À Capri !"
Regarder
Le mépris (1963) de Jean-Luc Godard avec Michel Piccoli, Brigitte Bardot et Jack Palance. Paul Javal, scénariste, et son épouse Camille rejoignent la villa Malaparte à Capri, afin de terminer le scénario mal engagé d’une adaptation de l’Odyssée. À tort, Camille s’imagine que son mari la pousse dans le lit du producteur, laissant s’immiscer dans le couple, malentendus et mépris.
Vanille fraise (1989) de Gérard Oury avec Pierre Arditi et Sabine Azéma. Une mère de famille, lassée des écarts de son mari, reprend son rôle d’espionne, abandonné dix ans auparavant et part en mission en Italie. Mais le mari, jaloux se lance à la recherche de sa femme.
Déguster
Si l’on se réfère à deux des spécialités culinaires de l’île, la salade Caprese et les pêches à la Capri, nous sommes tous des Capresis, tant ces plats sont entrés dans les mœurs. L’insalata Caprese, alternance de tomates et de mozzarella coupées en tranches, assaisonnées d’un filet d’huile d’olive et parsemées de feuilles de basilic. Les pêches à la Capri qui se servent en dessert consiste à faire mariner des demi-quartiers de fruit dans un mélange bouillant de vin rouge, de citron, de sucre et de vanille.
Colombaia, Grand Hotel Quisisana
Table gastronomique du grand hôtel Quisisana, l’un des plus luxueux d’Italie.
Cia Camerelle, 2 – 80073, Capri / Tél. +39 081 837 0788
Torre Saracena
Terrasse sur pilotis face aux Faraglioni et à la plage très prisée des propriétaires de yachts.
Via Krupp - Marina Piccola, 80073 Capri / Tél. +39 081 837 0646
Terrazza Brunella
Ambiance feutrée dans cet hôtel-restaurant très calme, posé sur les hauteurs de la ville.
24 Via Tragara, 80073, Capri 8 / Tél. +39 081 837 0122
Capri Palace, 5*
Hôtel-spa dans un ancien palais napolitain de 1700. Un cadre élégant et moderne, bien qu’un peu hollywoodien.
14 Via Capodimonte, 80071, Anacapri / Tél. (+39) 081 978 0111
Mamela, 4*
Au cœur d’une des rares zones calmes de Capri, établissement de standing avec grande piscine et beau jardin.
8 Via Campo Di Teste, 80073, Capri / Tél. +39 081 837 5255
Hotel Punta Tragara, 4*
Sculpté dans la roche, le palace inspiré par les dessins de Le Corbusier fait face aux célèbres Fraglioni.
57 Via Tragara, 80073, Capri / Tél. +39 081 83 70 844
Tour de l’île
Louer une vedette ou une embarcation traditionnelle pour faire le tour de l’île, façon Dolce Vita.
Dolce Vita
Location de scooter pour partir explorer l’intérieur des terres à l’Italienne.
Villa San Michele
L’ancienne maison du médecin et auteur suédois Axel Munthe, a été aménagée en véritable musée abritant une importante collection d’art et elle est entouré d’un magnifique jardin qui a remporté le prix du plus beau parc privé d’Italie.
34 Viale Axel Munthe, 80071, Anacapri / Tél. +39 081 837 1401
Randonnées
La balade de l’Arco demande de l’endurance, mais offre un panorama inoubliable. Elle mène à la Villa Malaparte.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT et à vous équiper du Bloc Marine.