Plongée dans le patrimoine maritime d'Oléron

Entre cabanes colorées et places fortes
« Ce qui caractérise entre autres l’île d’Oléron, ce sont les cabanes colorées et les imposantes fortifications du littoral qui façonnent nos paysages et qui font partie intégrante de notre histoire maritime », décrit Lionel Pacaud, le directeur de l’Office du Tourisme de l’île d’Oléron – Bassin de Marennes. « Plusieurs associations locales contribuent d’ailleurs à faire revivre et à entretenir ce riche patrimoine, à l’instar du chantier naval Robert Léglise, qui est le dernier témoin local de la construction navale en bois ». Toujours en activité grâce une association de passionnés, ce chantier naval, situé au Château-d’Oléron, œuvre à la réparation et à l’entretien des bateaux traditionnels charentais.
Du haut de ses 46 mètres, le phare de Chassiron guide quant à lui les marins à l’approche des côtes. Mis en service le 1er décembre 1836, ce qui fait de lui le plus ancien phare en activité du département, il est aujourd’hui entièrement automatisé. Il se distingue notamment par son escalier plein qui empêche de voir le vide en montant ou en descendant ses quelque 224 marches.
Le Fort Boyard, site militaire devenu une icône télévisuelle
Célèbre dans le monde entier grâce à l’émission de télévision éponyme, le Fort Boyard, à mi-chemin entre les îles d’Oléron et d’Aix, avait pour vocation de protéger la rade de l’île d’Aix et l’arsenal royal de Rochefort. Construit au XIXe siècle, il a été occupé par une trentaine de soldats avant de faire office de prison militaire, puis d’être laissé à l’abandon au début du XXe siècle.
Souvent comparé à un vaisseau de pierre, l’édifice de 68 mètres de long, 32 mètres de large et 20 mètres de haut, qui a servi de décor à la fin du film « Les Aventuriers », est aujourd’hui la propriété du Conseil Général de Charente-Maritime. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1950, il n’est pas ouvert au grand public et ne peut être approché que par la mer… À moins de s’inscrire pour résoudre les énigmes du célèbre Père Fouras ?
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT.