Guide nautique en Italie : l'historique Brindisi, au coeur des Pouilles

Par Figaronautisme.com

Comme Phileas Fogg, Brindisi fait peut-être partie de votre tour du monde en 80 jours ? En effet dans le roman de Jules Verne, c'est à Brindisi que Phileas embarque sur un bateau direction le canal de Suez. Située dans la région des Pouilles en Italie (dans le talon), Brindisi est un port très actif et une station balnéaire très agréable à vivre. Une fois à quai, la meilleure chose à faire à Brindisi... se promener et se perdre dans le centre-ville historique. Il y a toujours quelque chose à voir dans cette ville au passé si riche, et toujours quelque chose à manger : la gastronomie italienne, un must !

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Infos pratiques et commodités : Aucune possibilité de réservation, mais de nombreux emplacements disponibles. En arrivant, contacter la marina par VHF 8 pour connaître son poste d’amarrage. Marina protégée des vents du nord, mais en cas de vent du sud, création de ressac. Tarifs relativement élevés. Prévoir 65€ pour un voilier de 11 mètres en août et 55€ pour la même taille en juillet. Prévoir une majoration de 50% pour un catamaran. Accès à l’eau et à l’électricité inclus dans le prix.

Avantages : Accueil sympathique et agréable. Personnel disponible 24h/24. Aide à l’amarrage de qualité. Station essence disponible, uniquement du gazole. Petit restaurant et supermarché à proximité. Aéroport à proximité.

Inconvénients : Marina située dans une zone industrielle, éloignée du centre-ville de Brindisi. Possibilité de s’y rendre en bus ou en taxi. Pas de Wi-Fi. Sanitaires et douches vieillissants et en mauvais état.

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Coordonnées entrée du port : latitude : 40°39,627'N / longitude : 17°59,658'E

Equipements & services

Places de port : 638 places

Tirant d’eau : 3 à 11 m

Longueur max : 6 à 35 m

Commodités : eau et électricité, station service

VHF : canal 08 et 16

Infos pratiques

Adresse : Via Dardanelli, 2, 72100 Brindisi BR, Italie

Tel : +39 0831 411516

Email : info@marinadibrindisi.it

Site web : https://marinadibrindisi.it/

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Navigation

Très bon abri pour grands navires, peu importe le temps.

Ensemble portuaire composé de trois parties :

Porto Esterno (avant-port)

Porto Medio (port médian)

Porto Interno (port intérieur)

Le port est placé sous l’autorité de Autorità di Sistema Portuale del Mare Adriatico Meridionale (ADSPMAM), Uffici di Brindisi. Autorité qui gère aussi les ports de Monopoli, Bari, Barletta et Manfredonia.

Vents dominants : sirocco (S ou SE)

Vitesse : 10 nœuds dans Porto Esterno et Porto Medio, 6 nœuds Porto Interno

Amers :

- Diga di Punta Riso, brise-lames de protection nord de Porto Esterno

- Feu Aéro AlFl.W.17s18m18/24M de l’aéroport de Brindisi-Casale (40°39,5' N - 17°56,8' E)

- Monumento al Marinaio d'Italia (40°38,670' N - 17°56,822' E) extrémité de Canale Pigonati

- Colonne romaine (40°38,461' N - 17°56,833' E)

Approche : Capo Bianco et le Pedagne, ensemble des îles :

- Isola Pedagna Grande

- Isolotto Traversa, phare de Le Pedagne (40°39,4' N - 17°59,4' E)

Isola Sant’Andrea, avec un feu d’obstacle aérien Dir.WRG.30m20M

Castello a Mare, fortifications remarquables

Haut-fond au nord de Punta Sant’Andrea

Avant de partir pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et La Chaîne Météo Voyage.

Diaporama
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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…