Naviguer dans le parc national de Port-Cros : ce que dit la réglementation

Par Le Figaro Nautisme

Avec ses eaux limpides et ses paysages préservés, le parc national de Port-Cros attire chaque année une foule de plaisanciers. Mais avant de naviguer et de jeter l’ancre, mieux vaut connaître les règles qui protègent cet écrin marin unique. Ici, la navigation se fait sous conditions, et chaque manœuvre s’accompagne de précautions. Entre zones interdites, vitesses limitées et mouillages strictement encadrés, tout est pensé pour préserver la beauté du site… sans renoncer au plaisir de naviguer.

Un sanctuaire marin protégé depuis 1963

Créé en 1963, le parc national de Port-Cros s’étend sur 700 hectares de terres émergées et 1 288 hectares d’espaces marins. Il s’agit du plus ancien parc marin européen, englobant l’île de Port-Cros, l’île de Bagaud, la Gabinière, le Rascas, ainsi qu’une bande marine de 600 mètres autour de ces îles. Il assure la protection des paysages, des espèces, des milieux naturels et du patrimoine culturel. Depuis 1999, il coordonne aussi le sanctuaire international pour les mammifères marins, fruit d’un accord entre la France, l’Italie et Monaco.

Vitesse réglementée, mouillage encadré

Dans les eaux du parc, la navigation est soumise à des limitations strictes de vitesse :
o 12 nœuds entre 300 et 600 mètres des côtes,
o 5 nœuds à moins de 300 mètres et dans la zone de mouillage organisé (ZMEL),
o 3 nœuds dans le port.

Le mouillage est interdit aux navires de plus de 24 mètres dans l’ensemble du parc. Dans certaines zones, il est aussi interdit pour les bateaux de plus de 12 mètres. Sur la frange littorale de Port-Cros et des îlots voisins, il est interdit de tirer à terre une embarcation ou de s’amarrer en dehors des anneaux prévus, sauf en cas d’urgence. Le débarquement est interdit sur les îlots, sauf au quai autorisé.

Nautisme Article
© Parc National de Port-Cros

Dans la ZMEL, équipée de 68 bouées accessibles du 15 avril au 15 octobre, l’amarrage est strictement réglementé :
o Gratuit et libre en journée (8 h à 18 h),
o Payant et sur réservation pour la nuit (18 h à 8 h), suivez le lien suivant, pour réserver votre amarrage de nuit.
o Interdiction de mouiller à l’ancre en tout temps.

Seuls les bateaux équipés de cuves à eaux noires sont autorisés à mouiller dans le parc. Les plaisanciers doivent veiller à ne rien rejeter en mer et à utiliser des produits d’entretien biodégradables. Les bruits susceptibles de troubler la tranquillité des lieux sont également interdits.
Les véhicules nautiques à moteur (jet-skis, scooters des mers), engins tractés, surfs motorisés et scooters sous-marins sont interdits dans le cœur marin du parc national (zone des 600 mètres).

Deux pontons permettent aux annexes d’accéder aux plages : l’un à la plage de la Palud, l’autre à la plage du Sud. Une bouée de mouillage partagée, située à la plage de la Palud, permet de rejoindre à la nage le sentier sous-marin.

Nautisme Article
© Bloc Marine

Des règles strictes pour la plongée sous-marine

La plongée en scaphandre autonome est interdite sans autorisation. Chaque plongeur, individuel ou via un club, doit s’enregistrer sur la plateforme CaPeL, signer le règlement et retirer un autocollant à coller sur son bateau.
Les sites de plongée sont très encadrés :
o Signalisation obligatoire,
o Interdiction de mouiller dans un rayon de 100 mètres autour des sites,
o Priorité d’amarrage pour les plongeurs autorisés (jusqu’à 3 navires simultanément),
o Présence obligatoire à bord d’une personne apte à manœuvrer durant l’été sur les sites fréquentés,
o Limitation à 40 plongeurs par site.
Certaines pratiques sont interdites : nourrir les poissons, retourner les roches ou toucher les fonds. La plongée de nuit est réglementée en raison de l’impact des éclairages sous-marins.

Pêche de loisir et chasse sous-marine : ce qui est autorisé

Dans le cœur marin du parc, seule la pêche à la traîne est autorisée, en respectant ces conditions :
o Être à plus de 50 mètres des côtes,
o Deux cannes maximum, chacune avec un seul hameçon ou leurre.
La chasse sous-marine est totalement interdite. La pêche professionnelle, quant à elle, est strictement encadrée par une charte annuelle.

Nautisme Article
© Parc National de Port-Cros

Un port placé sous haute vigilance

Le port de Port-Cros, géré par le parc national, fonctionne du 1er avril au 31 octobre. L’accès est libre de 9 h à 18 h, et une taxe est demandée la nuit. Les équipements y sont limités : eau douce (20 litres par jour par bateau), tri des déchets et sanitaires, mais pas de carburant, ni d’électricité, ni de douches.
L’amarrage sur pendille est obligatoire. Les navires de plus de 15 mètres doivent réserver une place au quai de pierre, accessible jusqu’à 30 mètres de longueur. La baignade, les barbecues, les drones et les engins nautiques motorisés sont interdits dans le port. Les places aux bouées sont limitées selon la taille du bateau : jusqu’à 10 mètres sur certaines bouées, jusqu’à 15 mètres sur d’autres.

Nautisme Article
© Figaro Nautisme

Port-Cros est un lieu exceptionnel, où la cohabitation entre plaisance et nature fragile est rendue possible grâce à ces règles strictes. Bien les connaître, c’est aussi mieux en profiter... et éviter de lourdes sanctions.

Pour préparer sereinement vos navigations et planifier vos escales, le Bloc Marine est la référence pour les plaisanciers, depuis plus de 60 ans. L’application mobile gratuite vous permet aussi d’avoir toutes les infos sous la main en un clic. Et avant de partir en mer, consulter la météo sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...