Guide nautique aux Canaries : Puerto Calero, sur l'île de Lanzarote

Par Figaronautisme.com

Située au sud de Lanzarote, la marina Puerto Calero est moderne, équipée de tous les services nécessaires, ainsi que de nombreux restaurants et boutiques. Elle attire de nombreux plaisanciers tout au long de l'année, en escale dans l'archipel des Canaries.

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Infos pratiques et commodités : Possibilité de réserver sur le site internet de la marina (https://www.caleromarinas.com/puerto-calero/), contact aussi possible par téléphone (+34 928 511 285). Réponse rapide par VHF 9, se placer sur le quai en face de la capitainerie pour réaliser les formalités. Marina protégée des vents de sud, sud-ouest et est. Prix raisonnable, dépend de la longueur. Pour un voilier de 12 mètres compter 29,70€ et pour un voilier de 15 mètres compter 57,17€. Pour les catamarans le tarif est de 0,50€/m2. Eau et électricité inclus.

Avantages : Personnel agréable et disponible. Aide à l'amarrage. Sanitaires et douches propres avec une grande laverie. Accès direct à de nombreux restaurants, bars et commerces. Proche de la plage.

Inconvénients : Pas de grand supermarché à proximité pour le ravitaillement. Wi-Fi non disponible dans la marina. Accès non sécurisé aux pontons.

Puerto Calero

Coordonnées entrée du port : latitude : 28°54,95'N / longitude : 13°42,40'W

Equipements & services

Places de port : 438 places

Tirant d’eau : 7 m

Longueur max : 80 m

Commodités : eau et électricité, station-service, wi-fi

Grue : 5 t

Elévateur : 90 t

Services de réparation et d’entretien

Vents stables

VHF : canal 9 / 16

Infos pratiques

Adresse : Varadero Old Building, 2º, 35571 Urb.Puerto Calero, Yaiza

Tel : (+34) 928 511 285 / 646 479 250

Email :  marina@puertocalero.com / info@puertocalero.com

Site web : https://www.caleromarinas.com/puerto-calero

Navigation

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À 1,3 M au SW de Puerto Calero, Bahía de Ávila est la baie qui s’ouvre entre La Puntilla et Punta Gorda distante de 2 M au SSW. Playa Quemada est le village de pêcheurs établi sur la côte Nord de la baie.

Bahía de Ávila est abritée contre les vents du petit secteur Ouest à NE, mais elle est dangereuse lorsque le vent souffle d’une direction différente.

Des fermes marines sont installées dans la partie centrale de Bahía de Ávila. Elles sont balisées par des bouées lumineuses de marque spéciale.

Des récifs artificiels sont installés par profondeurs de 20 à 25 m, à environ 1,5 M au SW de Punta Gorda.

Accès :

A 2 M à l’Ouest de Puerto del Carmen, Puerto Calero est un port artificiel de plaisance protégé par un brise-lames coudé dont le musoir porte un feu Fl(3)G.14s12m8M dans la partie la plus W du brise-lames.

Le port est facilement accessible car il n'y a pas d'obstacles dans la région.

L'embouchure du port est située dans une direction SW.

Pour une manœuvre d'entrée bâbord, la première balise bâbord Fl(2)R.5s3M est bien visible, au NNE du phare tribord.

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© sous licence cc / Heather Cowper

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.

Retrouvez Puerto Calero, et tous les ports sur l'application mobile Bloc Marine, disponible sur les stores Apple et Android.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…