Guide nautique en Grèce : escale dans les îles Ioniennes à Céphalonie, île aux fleurs

Par Figaronautisme.com

Céphalonie, ou Kefalonia en grec, appartient à l'archipel des îles Ioniennes, à l'ouest de la Grèce-Occidentale. Comme toutes les îles grecques, Céphalonie possède de superbes petites criques, des grandes plages de sable blanc mais aussi son charme propre avec Assos, sûrement le village le plus connu de l'île, le joli village portuaire de Fiskardo ou encore la plage de Petani pour un coucher de soleil inoubliable. Kefalonia est le plus montagneuse des îles Ioniennes : les points de vue à couper le souffle ne manquent pas tout autour de l'île !

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© Bloc Marine

Marina Fiskardo

Équipements & Services

Places de port : 30

Tirant d’eau : 3 m

Longueur max : 25 m

Commodités : eau et électricité

VHF : canal 10

Adresse : Fiskardo 280 84, Grèce

Infos pratiques et commodités : Aucune possibilité de réservation, il faut arriver vers 11 heures pour avoir une place à quai, environ 30 places de disponibles. Sinon, possibilité de mouillage dans la baie. En arrivant, contacter le port par VHF 10 pour prévenir de l’arrivée. Port non protégé des vents de sud et sud-est. Pour le règlement, une personne du bureau du port se rend directement sur le quai. Paiement uniquement en espèce, environ 10€ pour une nuitée.

Avantages : Accès direct aux restaurants, bars et commerces. Marché de pêcheurs. Sentiers de randonnée au départ du port. Village typique grec.

Inconvénients : En haute saison, énormément de passages, avec de nombreux bateaux au mouillage. Faire attention aux lignes d’ancrages. Aucune aide à l’amarrage. Pas de sanitaires ni de douches.

Port de Sami

Équipements & Services

Places de port : 50

Tirant d’eau : 5 m

Longueur max : 65 m

Commodités : eau

VHF : canal 10

Adresse : Sami 280 80, Grèce

Tél : +30 6944730789

Infos pratiques et commodités : Aucune possibilité de réservation, environ 50 places dans le port. Si pas d’emplacement disponible, possibilité de mouillage à l’extérieur. En arrivant, contacter le bureau par VHF 10, pour prévenir de son arrivée. Un membre du personnel indiquera l’emplacement une fois dans l’enceinte du port. Non protégé des vents de nord, nord-est. Paiement uniquement en espèce, environ 20€ par nuit. Pas d’électricité mais eau avec forfait de 5€ à quai.

Avantages : Personnel accueillant et agréable. Aide à l’amarrage. Port à proximité des restaurants, bars et commerces. Grande plage proche.

Inconvénients : Pas de douches ni de sanitaires. Pas de Wi-Fi. Pas de station essence.

Port de Poros

Équipements & Services

Places de port : 20

Tirant d’eau : 2,8 m

Longueur max : 20 m

Commodités : eau et carburant (diesel uniquement)

VHF : canal 12

Adresse : Poros 280 86, Grèce

Infos pratiques et commodités : Aucune possibilité de réservation. En arrivant, contacter le port par VHF 12 afin de connaître son emplacement. Non protégé des vents de nord-ouest, création de houle dans le port. Prix correct, environ 20 à 25€ pour une nuit. Ajouter à cela la consommation d’eau. L’accès à l’eau est disponible uniquement sur le quai. Pas d’électricité.

Avantages : Personnel accueillant et serviable. Livraison de diesel par camion-citerne. Grande plage à proximité. Restaurants, bars et commerces proches du port.

Inconvénients : Peut être bruyant en raison du trafic généré par les ferries. Le quai est public donc passage de touristes incessant. Pas de douches disponibles. Attention, bloc en béton immergé côté sud de la jetée.

Port d’Argostoli

Équipements & Services

Tirant d’eau : 0,8 à 3 m

Longueur max : 20 m

Commodités : eau, carburant (diesel uniquement), toilettes publiques

Adresse : Argostoli 281 00, Grèce

Tél : +30 6955330120

Infos pratiques et commodités : Aucune possibilité de réservation, mais si plus de place à quai, possibilité de mouillage ou de s’amarrer à l’ancienne marina, qui est maintenant abandonnée, sur la rive d’en face. Pas besoin de contacter le port en arrivant, se placer là où il y’a de la place, entre les bateaux de charter. Port non protégé des vents de nord, nord-est. Faire attention au tirant d’eau qui peut varier. Paiement en espèce uniquement, directement au capitaine du port sur le quai. Prévoir environ 30€ pour un voilier de 16 mètres, l’utilisation de l’eau est comprise dans le prix.

Avantages : Personnel accueillant et disponible. Carburant livré par jerricane directement sur le quai du port. De nombreux restaurants, bars et commerces dans la ville. Parfait pour le réapprovisionnement. Ville avec de nombreuses rues piétonnes. Des tortues peuvent être aperçues dans les eaux du port, nageant autour des bateaux.

Inconvénients : Port en cours de rénovation depuis 2022. L’eau n’est pas accessible partout sur le quai et aucun accès à l’électricité. Toilettes publiques, sans douches. Peut être bruyant en pleine saison dû à la proximité avec le centre-ville.

Nísos Kefallinía (Céphalonie)

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© Bloc Marine

Coordonnées de l’île : latitude : 38°13,818'N / longitude : 20°35,002'E

Navigation

Ile longue de 27 mn.

Côtes de l’île très découpés, alternant falaises en calcaire, baies et plages remarquables.

Côte nord :

- Ákra Fiskárdo , cap rocheux peu élevé, qui protège du mauvais temps la baie de Órmos Fiskárdo.

- Dans l’ouest de la baie se situe le port de Fiskárdo, 400 m de quai, avec une profondeur de 1 à 3 m.

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Fiskárdo© sous licence cc / Vittorio Dell'Aquila

- A 1,9 Mn au SSE Daskaleió Islet, rocher haut de 3 m situé dans le secteur du feu de Ákra Fiskárdo.

Côte nord-est :

- Stenó Ithákis, canal maritime entre Nísos Kefallinía et Nísos Itháki. Long de 12,5 M du NNW au SSE et large de 2 M.

- Agia Effimia Marina (38°18,1' N - 20°36,1' E), brise-lames avec feu Q.G.6m3M, TE : 3 à 9 m, VHF 74.

- Limín Sámis (38°15,2' N - 20°38,9' E), brise-lames N avec feu Fl.R.2s9m4M.

Au SE de Ákra Dichália, Órmos Antísamos avec sa plage remarquable.

Au SW de la baie Órmos Pórou, port de Póros (38°8,9' N - 20°46,9' E), zone de mouillage interdite à l’entrée du port, brise-lames nord avec feu Fl.R.4s8m5M.

Côte sud : Ákra Kateleiós, à 2,3 Mn du cap, épave historique avec zone de restriction.

Côte ouest :

- Ákra Vliótis (38°29' N - 20°34' E) cap le plus au N de l’île.

- Presqu’île Ássos Peninsula ou l’on trouve le Fort d’Assos, 161 m. A l’Est Órmos Ássou, baie qui protège le petit port d’Assos.

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Village d'Assos, le plus connu de l'île

- Baie de Kólpos Mýrtou, où se situe la plage de Fteri.

- Ákra Gerogóbos, cap avec le feu LFl(2)W.15s58m24M.

KÓLPOS ARGOSTOLÍOU

A l’entrée SE du golfe, Nisís Vardiánoi, petite île avec les ruines d’un monastère au centre, avec un feu Fl.WR.7,5s6/4M.

Golfe de 7,5 M de long et de 2 M de large.

0,3 M au Nord de la presqu’île et à l’Est de la balise ARGOSTÓLI Fl.G.3s4m3M

Au SE du Golfe Argostoli Marina (38°11,1' N - 20°29,6' E)

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Argostoli© Figaro Nautisme

Informations pratiques

Chenal dragué entre 6 et 7 m

TE max : 5,8 m

Longueur max : 150 m

VHF 12

Port de Lixoúri sur la côte W du golfe (38°12,1' N - 20°26,6' E), passe d’entrée large de 100 m et profonde en son milieu de 5,3 m, brise-lames sud avec un feu Fl.R.1,5s8m3M.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…