Guide nautique en Grèce : escale à Athènes, une ville à vivre

Par Figaronautisme.com

L'historique Athènes, l'antique Athènes... qui n'a jamais rêvé de grimper jusqu'à l'Acropole et de découvrir le Parthénon, de parcourir les rues si typiques et pleine de vie, de découvrir la gastronomie locale, de passer des soirées inoubliables dans des lieux branchés... Parce que Athènes c'est tout ce paradoxe : un voyage dans le temps à la découverte de la Grèce antique, dans une ville bouillonnante et moderne aux multiples facettes.

Nous continuons notre tour des plus belles escales de Grèce : après Corfou, Ithaque, Paxos et Anti-Paxos, bienvenue à Athènes, capitale de la Grèce. Avant de partir à la découverte de l'incroyable Athènes, bienvenue au Pirée, port principal de Grèce, et port le plus actif d'Europe, l'un des plus grands du bassin méditerranée. Avant de poser le pied à quai, assurez-vous d'avoir un plan... car vous verrez il est immense ! Bienvenue à Athènes.

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© Bloc Marine

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Au port du Pirée (Liménas Peiraiá), dans la baie de Phalère (Órmos Falírou), on y trouve les marinas suivantes (d’Ouest en Est) :

- Marina Zéas (Liménas Zéas)

- Marina Mounichias (Liménas Mounichías)

- Marina Athènes (Athens Marina)

- Marina Delta (Limenískos Délta Falírou)

- Flisvos Marina (Limenískos Floísvos)

A l’est de Órmos Falírou se situe le complexe portuaire de Liménas Peiraiá. Port essentiellement pour les très grands navires.

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D-Marina Zéa

Infos pratiques et commodités : Il faut réserver à l’avance depuis le site internet de la marina pour s’assurer une place. En saison, c’est une marina très prisée, dû à sa proximité avec Le Pirée. La marina est grande et peut donc accueillir des bateaux imposants. En fonction de l’emplacement dans le port, le bureau peut être éloigné et à environ 15min de marche. Les prix varient selon la saison, mais restent raisonnables, environ 65€ pour un 12 mètres. L’accès aux douches et sanitaires sont compris dans le prix. La marina est à l’abri des vents.

Avantages : Le personnel du bureau est accueillant et à l’écoute. L’équipe fournit une liste d'intervenants potentiels en cas de problème technique. De nombreux restaurants et bars sont à proximité, tout comme des petits commerces. La marina est sous vidéosurveillance 24h/7j. Des voiturettes de golf sont mises à disposition en cas de besoin.

Inconvénients : Le centre-ville d’Athènes est à environ 20 min en voiture, et la course en taxi coûte 15€. Possibilité de nuisance sonore en soirée autour de la marina à cause de l’agitation des restaurants et des bars. Les abords de la marina sont aussi très fréquentés le week-end.

Athens Marina

Infos pratiques et commodités : La marina Athens est une marina pour super yacht, mais sur demande le personnel trouve de la place pour les petits voiliers. Possibilité de réservation sur le site web de la marina. A savoir, la taille minimale facturée est de 15 mètres, le prix de départ est donc de 58€. Il faut compter 70€ pour 16 mètres, et 86€ pour 18 mètres, hors TVA de 24%. L’eau, l’électricité et le téléphone sont en supplément. Abritée du vent de meltem.

Avantages : Le personnel de la marina est accueillant et agréable, n’hésite pas à donner des informations sur les activités touristiques, à réserver des visites et des taxis si besoin. La marina est sous vidéosurveillance 24h/7j. Récupération des déchets et recyclage possible.

Inconvénients : L’emplacement de la marina Athens n’est pas idéal, entouré d’une autoroute et de l’ancien stade olympique. Il n’y a aucun restaurants, bars ou commerces à proximité. Il faut marcher 20min pour trouver le premier supermarché. Pour se rendre dans le centre-ville d’Athènes, le taxi est obligatoire puisque aucun transport en commun n’est accessible.

Marina Delta Kallitheas

Infos pratiques et commodités : Port de plaisance réservé aux locaux, mais quelques places visiteurs disponibles. L’espace du port est partagé avec différents clubs de voiles. Pas de possibilité de réservation, ni de site internet avec des informations sur les tarifs. Les sanitaires et les douches sont partagés avec les clubs de voiles. 

Avantages : Le personnel est très professionnel et aide à l’amarrage. Le port est protégé des vents. L’ambiance dans le port est conviviale et agréable grâce à la proximité avec les locaux.

Inconvénients : La marina et le port sont proches de l’autoroute, aucune commodité, pas de commerces, de restaurants ni de bars. Création de houle lors du passage des navires de tourisme qui viennent s’amarrer à l’extérieur du port.

Flisvos Marina

Infos pratiques et commodités : Flisvos Marina est une marina qui accueille des super yachts, la taille minimale facturée est de 15 mètres. La réservation est obligatoire pour accéder à la marina, réservation sur le site internet. Le prix est calculé en fonction de la longueur et de la hauteur. Il faut prévoir de payer une caution en arrivant. L’électricité et l’eau sont en supplément.

Avantages : Le personnel de la marina est très accueillant et à l’écoute pour toutes demandes. De nombreux restaurants, bars et commerces sont à proximité. Vidéosurveillance 24h/7j, WIFI dans la marina. Présence d’une piste d’atterrissage pour hélicoptère. Une station de tram et de bus est située en face de la marina, qui relie le centre historique d’Athènes.

Inconvénients : La marina est située sur les bords de mer rénovés, un lieu qui attire beaucoup de touristes et de locaux, cela peut occasionner une nuisance sonore conséquente. La marina est exposée au vent de meltem.

Marina Zéa (Liménas Zéas)

Coordonnées entrée du port : latitude : 37°56'N / longitude : 23°39,117'E

Equipements & services

Places de port : 670 places

Tirant d’eau : 8 m

Longueur max : 150 m

Commodités : eau et électricité, station service

VHF : canal 9

Infos pratiques

Adresse : Freatida 185 04 18536 Le Pirée

Tél :  +30 210 455 9000

Fax : +30 210 4559 031

Email : zea@d-marin.com

Site web : www.d-marin.com/en/marinas/zea

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Navigation

- Approche : îlot rocheux Nisís Stális (37°56,1' N - 23°39,5' E), de 15 m de haut, est situé à 0,25 M à l’ENE de l’entrée de Liménas Zéas près de Ákra Koumoundoúrou.

- Amer : clocher de l’église Ágios Vasíleios haut de 65m, situé au SW de l’entrée du port.

- Accès :

Avant-port protégé par un brise-lames.

Accès large de 110 m avec 11 m de profondeur en son milieu.

Vitesse max. : 5 nœuds

Mouillage interdit à moins de 100 m de l’entrée du port.

Trois coffres au milieu de l’avant-port.

Marina Mounichías (Liménas Mounichías)

Coordonnées entrée du port : latitude : 37°56,25'N / longitude : 23°39,75'E

Equipements & services

VHF : canal 9

Infos pratiques

Adresse : Karagiorgi Serbie 18 18533, Le Pirée

Tél:  +30 210 417 9730

Fax :  +30 210 412 4177

Email : noe@ycg.gr

Site web : ycg.gr

Navigation

Petit port naturel situé dans la partie Ouest de Órmos Falírou. Port géré par le Royal Hellenic Yacht Club.

L’accès au port est très rarement autorisé.

Athens marina (Marina Athènes)

Coordonnées entrée du port : latitude : 37°56,453'N / longitude : 23°40,150'E

Equipements & services

Places de port : 130 places

Tirant d’eau : 9 m

Longueur max : 130 m

Commodités : eau et électricité, station service

VHF : canal 9

Infos pratiques

Adresse : New Faliro 185 47 Le Pirée

Tél:  +30 210 4853 200

Fax :  +30 210 4853 300

Email  : info@athens-marina.gr

Site web : athens-marina.com

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Navigation

Marina aménagée pour les jeux Olympiques de 2004.

- Amer : Stade olympique

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Marina Délta (Marina Delta Kallithea)

Coordonnées entrée du port : latitude : 37°56,272'N / longitude : 23°41,280'E

Equipements & services

Places de port : 500 places

Tirant d’eau : 2 - 3 m

Longueur max : 15 m

Commodités : eau et électricité, station service

VHF : canal 17

Infos pratiques

Adresse : Leof. Poseidonos 20, Kallithea 176 74

Tél:  +30 210 413 819

Fax :  +30 210 413 1549

Site web : www.notk.gr

Navigation

Situé au NE de Órmos Falírou, géré par Tzitzifies Kallithea Yacht Club (NOTK).

Marina Flisvos (Limenískos Floísvos)

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Coordonnées entrée du port : latitude : 37°56,029'N / longitude : 23°40,847'E

Equipements & services

Places de port : 303 places

Tirant d’eau : 3 - 13 m

Longueur max : 15 - 180 m

Commodités : eau et électricité, station service

VHF : canal 9

Infos pratiques

Adresse : Flisvos Marina 17561 Palaio Faliro Fl

Tél:  +30 210 9871000-2

Fax :  +30 210 9871060

Email : info@flisvosmarina.com

Site web : www.flisvosmarina.com

Navigation

Situé à l’E de Órmos Falírou, trois bassins.

- Approche :

Brise-lames SW de 950 m et brise-lames N de 700 m avec balises lumineuses à leur extrémité.

Un vieux croiseur-cuirassé « Geórgios Avéroff »  est accosté le long du brise-lames N, côté exterieur.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…