Trois destinations pour retarder l'hiver

Les Abacos Islands, joyau des Bahamas
Composé de 120 îles et îlots, les Abacos Islands, situées au Nord-Est de l’archipel des Bahamas, sont une destination idéale pour les amateurs de chaleur et de soleil en hiver. En effet, grâce à la présence du Gulf Stream, les températures varient relativement peu, oscillant entre 25 et 30 °C. Attention toutefois, des fronts froids ponctuels peuvent faire chuter les températures d’une dizaine de degrés en janvier et février. Avec des eaux turquoise dont la température avoisine les 24 °C, les Abacos offrent un beau terrain de jeu aux amateurs de nautisme et notamment de navigation. D’ailleurs, de nombreuses marinas disséminées sur les îles et îlots accueillent bateaux de plaisance et yachts luxueux. La plongée et la pêche font également partie des activités phares aux Abacos, notamment la pêche au gros au large des Abacos Cays et la pêche à la mouche dans les eaux peu profondes des flats à l’Ouest de Grand Abaco. Plusieurs centres de plongée proposent des sorties encadrées sur les tombants profonds, les récifs et les épaves, qui sont nombreuses dans la région. Vous pourrez également aller à la rencontre des dauphins tachetés. Ceux qui préfèrent profiter des plages des îles et des activités terrestres trouveront leur bonheur à Marsh Harbour, sur Great Abaco, la capitale de ce petit archipel ou encore sur Treasure Cay. Points de départ de nombreuses excursions dans les villages typiques avoisinants, on y retrouve une variété d’hébergements, des restaurants ainsi qu’une vie nocturne animée.
Le Sénégal, un paradis nautique méconnu
Avec plus de 3 000 heures d’ensoleillement par an, le Sénégal fait partie des pays les plus ensoleillés du globe. Pendant la saison sèche, qui court de novembre à mai, les températures sont comprises entre 22 et 30 °C. Moins connu pour ses atouts nautiques, le pays, qui accueille le départ de Rames Guyane à Dakar depuis sa création, offre pourtant un cadre dépaysant aux aficionados de glisse ou de plongée. En effet, les eaux du Sénégal, notamment au niveau de la presqu’île de Dakar, abritent une faune sous-marine riche et variée, composée de poissons sub-tropicaux et méditerranéens. On peut également y observer des fonds constitués de roches volcaniques, de « crayons » basaltiques à certains endroits, de tombants ainsi qu’une grande quantité d’épaves favorisant l’épanouissement de nombreuses espèces. Les 700 kilomètres de côtes atlantiques balayées par les alizés et les lagunes sont également propices à la pratique du kitesurf. Amateurs de cette discipline, ne manquez pas le spot du delta du Saloum. Situé à 150 kilomètres au Sud de Dakar dans une réserve classée « patrimoine mondial de la biosphère » par l’UNESCO, il permet de rider au milieu d’un archipel d’îlots vierges sur des eaux plates et turquoise.
Samui, destination phare du Sud-Est asiatique
Devenue au cours de la dernière décennie l’une des principales destinations touristiques du Sud-Est asiatique, l’île de Samui, troisième île de Thaïlande en termes de superficie, accueille les visiteurs toute l’année, y compris pendant la saison « fraîche », entre octobre et février, pendant laquelle les températures restent estivales selon les critères européens. Située dans le golfe de Thaïlande, Samui, entourée d’îles propose à ses visiteurs de nombreuses plages de sable fin ombragées et une vie nocturne trépidante. Idéale pour un break hivernal au soleil, le lieu offre de nombreuses possibilités en matière de nautisme. De la plongée sous-marine au windsurf, en passant par le snorkelling, la baignade dans des eaux turquoise et tièdes ou la pêche, le choix est vaste. En empruntant la route périphérique, vous découvrirez les plages du nord, de l’Est et de l’Ouest. Longue de six kilomètres, Hat Chaweng, située sur la côte Est de l’île, compte parmi les plus belles plages de sable fin de l’île, un large choix d’hébergements, du bungalow en bambou à l'hôtel cinq étoiles, est proposé aux touristes. Paradis, en journée, des amateurs de sports nautiques, windsurf ou jet-ski, la plage s’anime le soir au rythme de la musique qui s’échappe des nombreuses discothèques de la côte.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.