Les époustouflantes caves de marbre chiliennes

Parmi les destinations incontournables du mois de janvier, il y a le Chili !
Grimpez dans un petit bateau amarré dans la paisible ville de Puerto Río Tranquilo, perchée sur les rives pentues du deuxième plus grand lac d'Amérique du Sud et glissez sur les eaux turquoises du Lago General Carrera jusqu'aux trois petites îles perdues au milieu des eaux tranquilles : La cathédrale, la chapelle et la grotte de marbre de Patagonie.
Formées par plus de 6 000 ans de vagues se heurtant au carbonate de calcium, les parois des cavernes, d'un bleu lisse et tourbillonnant, sont le reflet des eaux azures du lac, qui changent d'intensité et de teinte selon le niveau des eaux et la période de l'année.
Lorsque le clapotis des eaux est à un niveau bas, il est possible de se glisser subrepticement dans les couloirs de marbre sacrés en bateau ou en kayak...
Situées loin de toute route, les grottes ne sont accessibles que par bateau. Des visites de trente minutes sont organisées par une entreprise locale, si les conditions météorologiques et l'état de l'eau le permettent. La meilleure période de l'année pour visiter les grottes de marbre se situe entre septembre et février, lorsque la glace qui alimente le lac fond et que la couleur de l'eau est particulièrement turquoise et enchanteresse. En termes d'horaires, le meilleur moment pour faire une excursion en bateau est tôt le matin afin de bénéficier d'un éclairage adéquat pour de superbes photos.
Le Chili partage ce vaste lac avec l'Argentine, où il est connu sous le nom de Lago Buenos Aires. Il est alimenté par de puissantes rivières transportant des eaux glaciaires depuis les Andes. De minuscules particules de limon glaciaire restent en suspension dans l'eau de fonte, et celles-ci réfractent à leur tour la partie bleue de la lumière du soleil qui les frappe, donnant au lac cette remarquable teinte aigue-marine qui fait pâlir le ciel.
Ces grottes ont fasciné les géologues, les photographes et les voyageurs curieux, et beaucoup considèrent le lac, et ses secrets cachés et enchanteurs, comme le saphir de la Patagonie. Pourtant, comme tous les précieux trésors, ces grottes de marbre ont besoin d'être protégées...
Avant de partir consultez les prévisions de La Chaîne Météo.