Les époustouflantes caves de marbre chiliennes

Trésor d'architecture naturelle, creusé dans les Andes patagoniennes, les Cuevas de Mármol sont situées sur une péninsule de marbre massif bordant le lac General Carrera, un lac glaciaire qui enjambe la frontière entre le Chili et l'Argentine.

Un voyage aquatique vers un sanctuaire minéral
Pour découvrir ces sanctuaires de pierre polie, il faut embarquer à Puerto Río Tranquilo, un paisible village situé sur les rives escarpées du lac, le deuxième plus grand d’Amérique du Sud. De là, des petites embarcations ou des kayaks attendent les visiteurs pour les mener vers l’une des expériences les plus inoubliables de leur vie. En glissant sur les eaux turquoise du Lago General Carrera, on atteint trois formations emblématiques : La Cathédrale, La Chapelle, et La Caverne de Marbre, toutes trois émergeant comme des temples silencieux au coeur d’un sanctuaire aquatique.
Ces grottes hypnotisantes ont été formées au fil de plus de 6 000 années d’érosion : les vagues ont lentement sculpté le carbonate de calcium de la roche, créant des formes fluides et tourbillonnantes, semblables à des drapés de pierre. Les parois, lisses comme du marbre poli, réfléchissent les teintes azurées du lac, lesquelles varient selon la saison, le niveau de l’eau et la lumière du jour. Au printemps et en été, quand la fonte des glaciers andins alimente le lac, les eaux deviennent plus claires et prennent une teinte aigue-marine d’une intensité surnaturelle, qui semble faire vibrer les murs des cavernes.
Lorsque le niveau de l’eau est suffisamment bas, il est possible d’explorer les entrailles de ces grottes en kayak ou en bateau, se glissant lentement dans les couloirs de marbre, à peine plus larges qu’une barque. La lumière du matin pénètre alors dans les ouvertures naturelles, révélant des nuances subtiles de bleu, de vert, et même de doré. Ce spectacle hypnotique, à la fois silencieux et solennel, donne aux visiteurs l’impression de flotter à l’intérieur d’un bijou liquide.

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Lorsque les eaux sont au plus bas, on peut visiter toutes les cavernes en bateau pour encore mieux apprécier la magie du lieu.

Un joyau naturel à préserver absolument
L’accès à ces merveilles est limité : elles ne sont accessibles que par voie nautique, et uniquement lorsque les conditions météorologiques le permettent. Des excursions guidées, organisées par des opérateurs locaux, durent en moyenne trente minutes, mais chaque minute semble suspendue dans un temps onirique. La meilleure période pour visiter s’étend de septembre à février, lorsque le temps est plus clément et que les contrastes de lumière atteignent leur apogée. Il est fortement conseillé d’embarquer tôt le matin pour bénéficier des plus beaux éclairages naturels, idéals pour la photographie.

Le lac General Carrera, appelé Lago Buenos Aires du côté argentin, est alimenté par des rivières tumultueuses qui transportent les eaux de fonte des glaciers andins. Ces eaux contiennent de minuscules particules de limon glaciaire, qui restent en suspension dans le lac. Lorsqu’elles sont frappées par la lumière du soleil, elles réfractent principalement les longueurs d’onde bleues, conférant au lac sa teinte si singulière, presque irréelle, qui semble parfois plus pure que le ciel lui-même.

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Ce joyau naturel attire non seulement les géologues, fascinés par les secrets géologiques des formations calcaires, mais aussi les photographes, les artistes et les voyageurs du monde entier, en quête de beauté brute et de paysages vierges. Beaucoup considèrent ces grottes comme le saphir de la Patagonie, un lieu où l’on touche du regard l’oeuvre millénaire de la nature.

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Pour vous y rendre ll faudra embarquer au port de Puerto Río Tranquilo à Río Ibáñez au Chili

Mais comme tout trésor fragile, ce site exceptionnel est menacé par les changements climatiques et l’activité humaine. La montée des eaux, l’érosion accélérée et l’augmentation du tourisme non réglementé pourraient altérer l’équilibre délicat de ces cavernes. Il est donc impératif de protéger ce sanctuaire naturel, pour que les générations futures puissent, elles aussi, se laisser émerveiller par cette symphonie de pierre, de lumière et d’eau.

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…